Probleme pour jouer des morceaux que je sait jouer !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

angaza

Petit causeur
15 messages
Bonjour,
J'ai fait quelque recherche mais je n'arrive pas a trouve de réponse exacte. Pour être le plus précis je vais raconter mon histoire en long.
J'ai commencer la gratte à 16ans, j'ai vite arrête car je n'arriver pas à jouer les chansons que je voulais jouer, ni a évoluer.
Je me suis décidé à reprendre la gratte il y à 2 moins. La je vais sur YouTube pour regarder plusieurs leçons que j'arrive plus ou moins à reproduire quelque exemple ; eric clapton tears in heaven, chuck berry johnny b goode, le solo d'intro de fade to black metallica, jimi hendrix the wind cries mary, sweet home Chicago...
Je connais les partitions mais la gros problème, certain jour je doit jouer plusieurs fois la musique pour la réussi correctement en entière, d'autre jour je n'arrive pas du tout a jouer certain morceaux.
Car le problèmes est que même si je connais la partition souvent très souvent même je bug, je ne sait plus ou mettre mon doigts ou alors je me trompe de cases (alors que je sait que se n'est pas la bonne)(j'appelle sa la parkinson guitaristique, lol),
Cela devient même handicapant car je deviens de plus en plus douteux est sa s'entent dans mon jeu car maintenant je commence à gratté la mauvaise corde ou alors je met mon doigt sur la frette, des choses dans le genre.
Je commence même à m'énerver du a la frustration, du coups quand sa arrive je range la guitare jusqu'à ce que sa passe.
Quelqu'un à t'il une explication ou une solution au problème que je rencontre?
Je me met peu être trop de pression, je suis peu être trop tendu, je réfléchie peut être trop ...
Merci pour vos réponse smiley-guitar



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
deja, ce qui touche aux domaines artistiques n'a rien de sciences exactes.

Nous sommes tous confrontés à de grands moments de doute.
où l'on ne sait plus rien faire,
ou plus rien ne va,
où on a envie de tout jeter.

c'est pas pour rien si certains artistes en viennent aux drogues ou à l'alcool.

que faire, en vrai?
>> changer ses cordes (lol, mais pas tant que ça...)


dans mes entrainements quotidien,
moi je fais toutes mes partoches sous word,
trés trés propres, et quand je joue, je mets systématiquement tout à jour,
j'écris plein de choses, je mets en oeuvre tous les moyens.

comme si je devais laisser la partoch pendant 10 ans,
et la rejouer direct alors.

moi je fonctionne comme ça.
mais chacun doit trouver as voie.

ah, oui, autre chose,
plus tu t'appliques, et moins tu y arrives, c'est normal.
car quand tu réfléchis tu utilises une partie de ton cerveau moins efficace que la partie qui gere les automatismes.

si tu as l'habitude de jouer,
en laissant faire tes réflexes, ça va mieux qu'en réfléchissant.

Je connais des musiciens qui disent
qu'ils ne sont dans ces moments là (un peu en transe)
qu'un passage vertical,
entre une entité supérieure et leur instrument...
chacun ses méthodes, l'important c'est que ça marche!


edit à la relecture:
1. bonjour le pavé
2. je ne prends pas de substances illicites (malgré le discours bizarre icon_cheesygrin )

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour



angaza
angaza a écrit :
J'ai commencer la gratte à 16ans, j'ai vite arrête car je n'arriver pas à jouer les chansons que je voulais jouer, ni a évoluer.
Je me suis décidé à reprendre la gratte il y à 2 moins. La je vais sur YouTube pour regarder plusieurs leçons que j'arrive plus ou moins à reproduire quelque exemple ; eric clapton tears in heaven, chuck berry johnny b goode, le solo d'intro de fade to black metallica, jimi hendrix the wind cries mary, sweet home Chicago...
(...)
Car le problèmes est que même si je connais la partition souvent très souvent même je bug, je ne sait plus ou mettre mon doigts ou alors je me trompe de cases (alors que je sait que se n'est pas la bonne)(j'appelle sa la parkinson guitaristique, lol)

A mon humble avis l'explication est simple: ton cerveau a peut être appris les partitions mais les muscles de tes doigts n'ont pas eu le temps de retenir les bons gestes. Ca ne fait que 2 mois après tout!

Mon conseil: fais des gammes (la bonne vieille pentatonique majeure sera fort bien) et puisque tu sais lire une partition force toi à repérer les notes sur le manche de ta guitare et à les jouer dans l'ordre.

C'est fastidieux, et tu auras des jours où tu n'auras pas de bons résultats parce que fatigué/énervé/pas concentré mais tu constateras que que tu auras de moins en moins d'erreurs de placement de doigts et de plus en plus d'aisance. Tout simplement parce que ton corps se sera adapté à la guitare et retrouvera ses marques.

Quand ça ne va pas... Pose la gratte, va faire un tour, ou même reprend le lendemain. Il y a des jours où ça passe tout seul et d'autres où on n'y arrive pas, c'est comme ça...

Pour ce qui est des morceaux que tu veux jouer, choisis en un à la fois, bosse le à fond, en commençant par jouer lentement. L'intro de Fade to Black est très bien pour se dénouer les doigts justement.

Tout cela est très empirique, certes, mais en général c'est une bonne recette.

Au boulot! wink

EDIT: Ah! Pascal m'a devancé! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello
j'essaie jamais de reproduire un morceau à l'identique... je repere la gamme et j'essaie de garder l'esprit du morceau.
J'utilise un looper ou j'integre la rythmique. puis je me laisse aller à poser un solo dans l'esprit.
Le note à note j'ai vraiment du mal... je peux y arriver mais souvent même si je l'ai bossé j'ai la même sensation que toi de me tromper et ne pas y arriver; Chacun sa méthode.
La guitare est un plaisir smile_cool

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
t'arrète huit ans après pas tres longtemps d'apprentissage et tu veux ne rien avoir perdu ? raté ça marche pas comme ça.
faut reprendre les bases calmement, gammes, enchainements d'accords, quelques mélodies simples, l'abominable metronome...
jusqu'à ce que les automatismes soient implantés.
pascal te l'a dit tant que tu reflechi ça ralenti tes doigts, c'est comme si pour conduire tu devait à chaque manoeuvre chercher ton clignotant, tes pédales, ton volant etc et en plus lire la carte en ville en roulant.
faut tout refaire et pas se montrer trop gourmand dés le départ.
savoir que ça fatigue le cerveau aussi et se ménager des pauses en bossant et alterner des trucs bêtes et mechants comme un peu de travail de gamme au metronome et un peu de riffs pour des morceaux et un peu de rythmiques sur des accords....et un peu de solfège (surtout la partie rythmique)
quand on reprends comme tu fait faut quasiment se considerer comme débutant

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis-px
denis-px a écrit :
quand on reprends comme tu fait, faut quasiment se considérer comme débutant.

C'est tout à fait vrai. Il faut toujours se considérer comme débutant, car il y a toujours plus fort que soi !
Je me considère débutant, à chaque fois que j'apprends un nouveau morceau qui m'est inconnu.
Pour angaza, il faut qu'il arrive à jouer par réflexe et non par réflexion. Pour ça il n'y a qu'une chose à faire : travailler !... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
angaza

Petit causeur
15 messages
Merci de vos réponse rapide. Oui je pense que je veut jouer trop vite comme un pro. Le truck c'est que tout les morceaux citée j'arrivais sans presque d'erreur quand j'ai répit, peu être que j'ai voulu apprendre aussi trop de morceaux d'un coups et que mon cerveau me dit ralentit c'est trop. Pour ce qui est des gammes je les bosses enfin je sait pas si je les bosses mais en tout cas je les joues, principalement la majeur de do et la penta de mi. le métronome je l'utilise constamment pour apprendre les musiques je commence pas un rythme lent et j'augmente le rythme petit a petit.
Ce que je ne comprend pas c'est que j'improvise beaucoup aussi, mais la pas de problème, je commence même a bien m'éclaté avec des backtracks

hellsdrummer

Au Hit Parade
Tabber motivé
10 photos
2110 messages
Un instrument ça ce travaille, c'est comme ça.

C'est un boulot à plein temps, il faut toujours êtres aux aguets! Apprendre sans cesse de nouvelles techniques, de nouveaus sons, de nouvelles interprétations... Le corps les assimilent et les rejettent inconsciemment quand on est à l’instrument, Merci la mémoire musculaire!!

Et oui, des fois y'a des hauts et des bas, comme partout.

Je suis d'accord avec tout ce que mes prédécesseurs ont dit!

(Mis à par pour la partie du métronome Denis, moi je l'aime bien icon_cheesygrin)

J’espère que tu as eu les réponses qu'il te fallait pour comprendre tout cela!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ose me dire que le métronome ne fait pas exprès d'accelerer dans les parties techniques et ralentir dans les rondes... icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
denis-px
denis-px a écrit :
ose me dire que le métronome ne fait pas exprès d'accelerer dans les parties techniques et ralentir dans les rondes... icon_cheesygrin


Toi aussi !? On doit avoir le même modèle icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'en ai testé plein ils sont tous foireux icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
angaza

Petit causeur
15 messages
Je vais prendre mon temps ne pas allez trop vite. Je vais bosser mes gammes ( comment vous les bosser? Mon cousin me dit de bosser avec le métronome et d'augmenter la vitesse a chaque fois que j'arrive a faire sonnée correctement chaque note de la gamme).
Autre question qui s'éloigne un peut du sujet mais qui à quand même un rapport.
Le manche, je ne me pas l'alaise sur pratiquement tous les manches, se qui veut dire strat, tele, les paul... très peu a l'heure actuelle ne me gène pas, a par ma jagstang, il y a aussi le manche de la mustang et celle de la jaguar ou je me sens bien, j'ai poser la question a mon cousin, si je doit me forcer à jouer sur un manche ou je ne me sens pas bien et sa réponse et que pour lui jouer, et bosser sur un manche ou l'on se sens pas bien et un petit plus car quand on reprend un manche ou le se sens totalement l'alaise sa réponse et que c'est l'apothéose guitaristique ( qu'on joue les morceaux avec plus de facilité) Votre avis a vous?
Encore merci de vos réponse.

power74200

Petit causeur
2 photos
31 messages
Hey


Pour résumer un peu ce que les autres ont dit, pour jouer d'un instrument quel qu’il soit, il faut beaucoup de patience et de persévérance et accepter que parfois on a beau s'acharner on y arrive pas, mais avec le temps les choses deviennent plus facile et on s'en lasse donc faut se renouveler perpétuellement...


Pour te donner un exemple, celà fait plusieurs mois que je bosse sur Johnny B Good et mine de rien ce morceau n'est pas si facile que ca car tout doit s'enchainer avec fluidité et la vitesse d'execution est assez rapide.

En gros ma méthode pour l'intro, il faut l'apprendre lentement en se servant bien de tous tes doigts, ensuite augmente progressivement le tempo. quand tu sent que ça coince tu reprends plus lentement en cherchant là ou ça coince et tu cherche le mouvement le plus efficace.


Cette méthode peut paraître décourageante mais c'est plus efficace que de jouer direct à fond et tu auras plus de facilité à t'en souvenir.

Et un autre conseil, joue pour toi, ne te compare pas aux autres car des meilleurs y en aura toujours et des claques quelque soit ton niveau tu t'en prendra tout le temps...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
power74200
power74200 a écrit :
Et un autre conseil, joue pour toi, ne te compare pas aux autres car des meilleurs y en aura toujours et des claques quelque soit ton niveau tu t'en prendra tout le temps...

Ça c'est bien dit, dans ce milieu, il faut toujours apprendre et rester très modeste !... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : jouer, plus, tre, arrive, sait, trop, alors, probl, met



+