Besoin d'aide pour un petit ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

takito 33

Petit causeur
13 messages
Bonjour à tous (et à toutes évidement !) ! icon_cheesygrin

Je suis à la recherche d'un petit ampli mais voilà les contraintes ! (Bah oui sinon ce serait trop facile wink )
- J'hésite entre un ampli à lampe (une tête) ou à modélisation
- Si je choisi un ampli à lampe, il ne devra pas dépasser 1 watt (je ne recherche qu'une chose avec cette ampli, travailler chez moi pour m’améliorer)
- Je dispose déjà d'un Blackstar HT5-th mais je ne peux pas le pousser sans me prendre un procès... sifflote
- J'aimerai qu'il soit très polyvalent ! J'ai très envie d'essayer de jouer des morceaux du style de Periphery mais j'aime également les sons un peu crunch et j'ai besoin de sons clean
- Mon budget serait d'environ 600/700€ max
- Je pense acheter avec (si je prends une tête à lampe) un cabinet orange PPC 112 avec un V30
J'ai déjà vu (vite fait) sur thomann quelques ampli à lampe 1 watt (Randall RD1, Marshall JVM1, Palmer Eins, Blackstar mais j'aimerai changer...)

Donc voilà, si vous avez un avis sur la question, une idée d'ampli, des conseils, ou juste une envie de participer faites le avec grand plaisir ! bump
Voilà merci ! :)



Salut,

Déjà, n'omets pas des amplis plus puissants avec un bon Master. En effet, pour diviser la puissance sonore par deux, il faut en réalité baisser le volume sonore de 10 dB. Pour info, diviser la puissance par deux ne fait baisser le volume de seulement 3dB. En gros, ça signifie que c'est pas parce-que c'est du 1W que tu vas pouvoir le pousser et c'est pas parce-que c'est du 100W que tu ne pourras pas jouer à bas volume. Autrement dit (encore une fois), pouvoir pousser l'ampli à bas volume n'est pas forcément un objectif réalisable. Par ailleurs, le canal disto du HT-5 est partiellement numérique. Ce qui signifie que même en le chauffant à blanc le son prodiut par l'ampli n'ira pas forcément en s'améliorant. On fait bouger les HPs certes, ce qui est toujours sympa.


Par contre, on peut jouer sur la taille et les dBs du HP. En effet, il est difficile de faire bouger et exploiter un HP à bas volume et ce, quel que soit l'ampli. Se procurer un HP moins puissant et plus petit (8" ou 10" par exemple) peut être envisageable. Évidemment la diffusion du son et les basses seront moindres qu'avec un 12", mais je crois que dans cette situation ce n'est pas la priorité. Ce qui signifie que vouloir aller sur un Celestion V30 n'est pas exactement une bonne idée si on souhaite jouer à bas volume... icon_redface Voir l'article ci-dessous. http://www.partoch.com/guide/281,381,Les+Haut-Parleurs.html


Au final, je serais tenté de dire de conserver ton HT5 et de "faire avec" malheureusement... Même si un 2*10" n'est évidemment pas idéal. Tes contraintes sont trop importantes pour l'idéal que tu souhaites atteindre. Sinon il reste la possibilité de jouer sur son ordinateur (Amplitube/BIAS Desktop/Guitar Rig), au casque avec un POD/iBidule, ect. Bon, c'est pas le rêve évidemment, mais on fait avec ce qu'on a.

takito 33

Petit causeur
13 messages
Merci pour la réponse !
Et du coup c'est vrai que malgré tous les éléments apportés je ne me retrouve pas plus avancé... Le Ht5 est sympa mais le soucis est qu'il est trop puissant pour mon utilisation malheureusement icon_redface
Mais je prends note de la réponse qui m'apporte quand même plus de connaissances pour ne pas me tromper dans mon choix icon_cheesygrin
Un ampli à modélisation peut-il être envisageable ? (Mustang, Cube...)
J'avais envisagé d'acheter Jam up Pro mais le soucis est que je dois du coup acheter un Ipad, l'adaptateur, les extensions, les enceintes (pour ne pas me rendre sourd avec un casque) donc c'est vrai que ça ferait beaucoup de contraintes également...

Bon okay, j'avoue, je suis compliqué sifflote

takito 33
takito 33 a écrit :
Et du coup c'est vrai que malgré tous les éléments apportés je ne me retrouve pas plus avancé... Le Ht5 est sympa mais le soucis est qu'il est trop puissant pour mon utilisation malheureusement icon_redface

Comme je l'ai dit ça dépend du Master et des HP principalement. Si tu ne t'en servais que pour jouer chez toi, je ne peux que te conseiller de le revendre malheureusement. Alternativement, tu peux essayer de le brancher sur un baffle 1*10 ou 12. Se rapeller au passage qu'une tête doit toujours être banchée dans un baffle ou une loadbox appropriée.

takito 33
takito 33 a écrit :
Un ampli à modélisation peut-il être envisageable ? (Mustang, Cube...)

Oui, si tu ne prends pas une version sur-puissante. icon_cheesygrin C'est comme le reste. Après ça sonnera moins bien qu'un HT-5 à bas volume mais c'est inévitable. Et comme ils sont numériques, peu de différence entre le son poussé et le son à bas volume. Pas d'améliorations en vue niveau qualité du son; en tout cas pas qui vaillent l'investissement.

takito 33
takito 33 a écrit :
J'avais envisagé d'acheter Jam up Pro mais le soucis est que je dois du coup acheter un Ipad, l'adaptateur, les extensions, les enceintes (pour ne pas me rendre sourd avec un casque) donc c'est vrai que ça ferait beaucoup de contraintes également...

Mon commentaire concernant les iBidule n'était valable que si tu en possèdes déjà un. Sinon, ça risque d'être effectivement assez cher. Il reste possible si tu n'as pas un ordinateur qui date de Mathusalem et avec des HPs un minimum bons de te procurer une carte-son externe et un des programmes que j'ai mentionné.

De mémoire, le Blackstar HT-5 possède un bon Master. Alors même si je conçois que tu veuilles le pousser, je serais plutôt d'avis de le conserver (alors que j'ai dit l'inverse plus haut) et de "faire avec". Tu ne peux pas le pousser, et bien tant pis: difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Personnellement je pense qu'avoir un 2*10 et certains 1*12 puissants sur un ampli à bas Wattage supposé être utilisé à domicile est une contradiction. Théoriquement, on ne baisse pas le Wattage pour avoir moins de puissance mais être obligé de faire avec des HPs trop puissants... mais bon, c'est ce que les gens veulent apparemment. D'un autre côte, le jeu au casque n'est pas quelque chose que j'apprécie non plus. Pour moi ton HT-5 a férocement le c*l entre deux chaises.

Tu n'est ni le premier ni le dernier à vouloir le son d'un ampli poussé à haut volume dans une utilisation à bas volume; malheureusement il s'agit d'une contradiction dans les termes. Surtout qu'a te lire, tu peux utiliser ton HT-5 à bas volume mais que le résultat ne te convient pas. Et il n'est pas dit qu'un ampli moins puissant sonne forcément mieux à bas volume. Au lieu d'avoir le Master à 0.5 tu l'as à 2.5 mais le volume sonore est le même. Tu peux faire l'essai avec un HT-1 et un HT-5 comme je l'ai fait: la valeur au master change mais le son est sensiblement le même.
Évidemment il existe des amplis haut de gamme qui sonneront mieux à bas volume que ton HT-5, et il ne font pas forcément 5W ou moins... Ils sont juste de meilleur qualité, avec un bon Master. Et eux aussi sonnent mieux à plus haut volume.

Regardes sur le site Thomann l'ampli YAMAHA THR10 ou THR10C, tu trouveras ses caractéristiques et les avis unanimes des utilisateurs. C'est l'ampli type pour appartement qui délivre un super son dans un espace réduit de 2-3 mètres. Consultes également les vidéos démos le concernant sur you tube.

Non YouTube n'est pas une référence pour le son d'un équipement musical. Le ficher sonore est compressé (différent de la compression du son mais bref), et les retouches ne sont pas rares. Plus personnellement, je trouve que les Yamaha THR ont des sensations de jeu proches du néant. Évidemment lorsque la contrainte est forte ou si on voyage souvent cela peut être sympa. Le port USB est sympa aussi. Bon pour l'appart' j'imagine, mais à 300€ je ne suis pas convaincu et trouve cela même un poil cher. EDIT: Comparé à d'autres amplis destinés à l'usage à domicile tels que les Mustang I, Vypyr VIP 1 ou VT20+.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
T'as regardé du côté des Hughes&Kettner Tubemeister ?

En promo en ce moment : http://www.woodbrass.com/combo-guitare-a-lampe-hughes-kettner-tm5c-tubemeister-5...

Voire le modèle au-dessus si tu préfères un ampli un peu plus complet : http://www.woodbrass.com/combo-guitare-a-lampe-hughes-kettner-tubemeister-combo-...

Après je ne les ai jamais essayés, mais ils ont l'air pensé pour pouvoir jouer à très faible volume (réducteur de puissance intégré). Le 8" du 5W est peut-être un peu léger quand même, mais le 10" du 18W se débrouillera probablement mieux. (mais probablement plus bruyant aussi du coup) Après hésite pas à regarder du côté de l'occaz' aussi.

En fait c'est simple : plus ton HP est gros et puissant (dB/W), plus il faut de l'énergie pour le faire bouger, donc un petit HP te permettra de jouer moins fort plus facilement wink


EDIT : bon, j'ai rien dit, j'ai regardé les avis sur AF sur le TM18, et apparemment il faut quand même le pousser un minimum pour obtenir un "son lampes". Du coup c'est probablement pas top pour toi. Essaie le quand même si jamais tu tombes dessus, mais bon...

Je suis surpris, et je déplore que l'on porte un avis aussi hâtif et sévère à l'encontre d'un ampli YAMAHA THR10. Comment peut on "résonner" comme çà, sans l'avoir essayé ou entendu. A titre d'exemple, le THR10C, excellent en cleans, semble faire l'unanimité de ses utilisateurs, il suffit de se reporter aux forums le concernant pour s'en rendre compte.

Il offre cinq simulations exceptionnelles d'amplis prestigieux: le Fender 65 Deluxe Reverb, le Matchless classe A, le Fender Blues Junior, le British Blues 70, le Mini Dr Z.

J'ai cet ampli ainsi qu'un Fender Hot Rod III Deluxe que j'utilise de moins en moins, tellement le THR10C est bien conçu pour jouer en appartement sans apporter de trouble au voisinage et à ses proches!

L'essayer, c'est l'adopter!... bravo smiley-guitar

pêcheur a écrit :
Comment peut on "résonner" comme çà, sans l'avoir essayé ou entendu.

Comment? C'est simple: c'est parce-que je les ai tous essayé. Sinon, je ne parlerai pas des "sensations de jeu". La série entière était dans un magasin local, j'y suis allé avec ma gratte, j'ai essayé, je suis reparti sans me retourner. EDIT: J'ai tout de même regardé le prix avant de partir. Je préfère mettre 150-180€ dans un Vypyr VIP1 que 300 dans un THR, c'est aussi simple que cela.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
pêcheur a écrit :
Je suis surpris, et je déplore que l'on porte un avis aussi hâtif et sévère à l'encontre d'un ampli YAMAHA THR10. Comment peut on "résonner" comme çà, sans l'avoir essayé ou entendu. (...)
Il offre cinq simulations exceptionnelles d'amplis prestigieux: l(...) tellement le THR10C est bien conçu(...)
L'essayer, c'est l'adopter!...

C'est beau l'amour... On jurerait une plaquette publicitaire pour être aussi dithyrambique. icon_cheesygrin

C'est de l'humour, hein. wink

Par contre, et là je ne blague pas, j'ai testé plusieurs amplis THR et je ne partage pas ton enthousiasme.

Les simulations sont bien faites et je ne conteste pas le côté pratique de l'engin qui accepte plusieurs types d'instruments, se transporte facilement et prend peu de place. Si on veut jouer au casque on profite d'un bon rendu.

Par contre sans casque les haut parleurs ne suivent vraiment pas. Ils sonnent assez métalliques, criards dans les aigus, et craquent dans les basses. Et comme Yamaha n'a pas jugé bon d'inclure une sortie pour un baffle, on est coincé.

C'est d'ailleurs une remarque qui revient souvent sur les forums, j'avais même vu un courageux qui avait tenté d'ajouter une sortie baffle à son THR.

À mon avis cette série a des qualités en complément d'un autre ampli, si on souhaite travailler dans son coin sans déranger les voisins, s'enregistrer rapidement grâce au port USB intégré, et qu'on ne dépasse pas le hard rock façon AC/DC.

En dehors de cet usage je suis plus circonspect.

"My life style determines my death style."

image du forum


Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
takito 33

Petit causeur
13 messages
Merci pour les réponses ! smile

J'ai pu essayer le THR ! Ce que je je dois en dire c'est que j'aime beaucoup puisqu'il me permettrait de jouer à bas volume et qu'il ne sonne pas si mal que ça en clean ou léger crunch, cependant pour jouer du Periphery ou même du Guthrie Govan (dont je suis fan !) je serais très vite limité... Le high gain de cette ampli ne me plait pas duuuuu tout ! Je me demande si en le branchant sur une enceinte d'ordi, le son serait meilleur... Après je suis bien d'accord qu'il est très dur d'avoir l'ampli "ultime" (voir impossible) mais je ne perds pas espoir ! bump
Je pense que je vais continuer d'essayer plusieurs amplis, j'essaye de trouver un petit cube de chez Roland ! On verra bien !
Si je ne trouve rien qui fasse mon bonheur je garderais mon HT-5 smile
Je n'ai pas regardé les H&K mais je vais voir wink

Il y a le THR10X (vert kaki) qui a des simus orientés high gain sinon. Pas convaincu par le Roland Cube, je ne le trouve pas très "à la page" niveau simus. Et vu ce que coûte des bonnes enceintes sono...

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, le Rolland Cube est à la rue, tant sur le plan des sons que de l'ergonomie.

Hé oui...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
du ht 5 au rolland je vote ht5

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
takito 33

Petit causeur
13 messages
Effectivement, le Cube ne m'a pas du tout convaincu aujourd'hui... il me reste à essayer le THR10 X (Il ne l'avait plus en stock :sniff: ), j'ai essayé la version "normale" que j'ai adoré mais il me manque juste un peu de gain donc je verrais cette semaine en passant dans un autre magasin smile
J'ai vu pas mal de démo de la version X sur Youtube et c'est pas mal du tout !!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampe, voil, envie, petit, recherche, les, serait, watt



+