Problème pour bien accorder ma guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

emily38

1 message
Bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai commencé la guitare il y a deux mois.
Je rencontre un problème tout bête mais qui m'embête, je n'arrive pas à accorder correctement ma guitare. J'ai un accordeur korg qui fonctionne à priori bien, je sais m'en servir mais quand j'accorde ma guitare ce n'est jamais parfais, c'est toujours un peu trop ou pas assez, la lumière verte s'allume mais l’aiguille ne stoppe jamais complètement dessus, le bémol ou le dièse s'allument toujours aussi en rouge. J'ai beau tendre ou détendre les cordes rien à faire. Je précise que j'ai moi même mis les cordes sur ma guitare classique ( Atemi 20) et que c'était la première fois que je faisais ça, j'ai regardé un tutoriel sur internet. Il me semble qu'elles sont bien mises mais bon.
J'aimerais grandement des conseils car cela me dérange de jouer ainsi! le son ne me dérange pas vraiment ça sonne juste à mon oreille mais sans doute que ce n'est pas complètement le cas!
merci smile



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
c'est très difficile, si tu as correctement passé tes cordes dans le chevalet et bien enroulé tes cordes sur les mécaniques, tu peux essayer de tirer un peu dessus à la main pour que tout soit bien en tention. Essaye d'accorder les cordes à vide et à la 12) case (c'est pareil) Après, je sais pas trop. D'autres Partochards auront peut être des idées. Bonne soirée.

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
perso je suis pas fan des accordeurs.
je vais pas te faire un historique de la composition de la gamme mais elle a un peu varié pour diverses raisons et un accordeur ne sonne jamais exactement juste à mon oreille.
si je m'en sert c'est pour avoir un La pour la 5eme corde (seconde corde en partant du grave) point final,et je préfère faire le reste à la main et à l'oreille.
le mieux pour ça étant de savoir se servir des harmoniques des cases 5 et 7.
ma méthode :
première étape accordage en gros un peu à la volée pour avoir une tension proche sur toutes les cordes

deuxieme étape j'accorde précisément le La puis celles en dessous en fretant et je fini par le mi grave , c'est empirique mais c'est comme ça que je suis le plus proche avec un équilibrage des tensions.

troisème étape l'affinage : vérivication de la justesse du La qui a pu un brin varier puis le passage aux harmoniques
(pour faire une harmonique tu pose délicatement ton doigt sur la corde au dessus de la case 5 sans aller jusqu'à toucher la frette, tu gratte tu enlève le doigt et une note continue à sonner assez aigu c'est ton harmonique)
pour les 4 première cordes l'harmonique de la case 5 correspond à celle de la case 7 de la corde juste plus fine en dessous. quand les deux sonnent à l'unisson tu a un son stable et régulier (si tu as un semblant se woooowooowooo en vague c'est pas tout à fait ça)
les 4 plus graves accordées je me sert de l'harmonique de la même case pour les deux Mi aigus et graves que ça sonne sur les harmos de cases 5 de celles de case 7 et de case 12
puis j'acorde le Si sur la chanterelle (Mi aigu) en harmos cases 5 et 7 comme les autres cordes

petite verification au frettage entre le Sol case 4 et le Si a vide (à cause du demi ton de décalage l'harmonique passe pas entre ces deux cordes)

un accord de Do ouvert pour ultime vérification et hop. (0.3.2.0.1.0)

je vais plus vite comme ça qu'avec un truc à aiguille.
c'est même plus long à écrire qu'à faire avec un brin d'habitude.

et si je joue faux c'est plus la faute à l'instrument icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le pavé a encore frappé ! icon_cheesygrin
Denis, notre amie te dit qu'elle a 2 mois de guitare, les harmoniques elle ne sait même pas ce que c'est ! sad

Je suppose que la guitare a des cordes nylon, une classique pas électro ? Donc elle utilise son accordeur avec le micro de l'appareil. A tous les coup elle a du mal parce que l'accordeur enregistre les harmoniques des autres cordes qui vibrent quand elle en gratte une.
Emily essaie d'étouffer les autres cordes quand tu en règles une, pour éviter qu'il y ait des sons parasites qui perturbent l'accordeur.

Sur le fond denis a raison, tu peux accorder le LA avec l'accordeur, et faire les autres à l'oreille, mais il faut une certaine habitude quand-même...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
qui plus est, les cordes nylon quand c'est neuf, pffff quelle galère! faut un p'tit moment avant qu'elles daignent rester sages, j'adore jouer sur ma classique, mais les cordes s'usant très très vite, faut les changer très très souvent, et j'avoue que rien qu'à cause de ça elle reste souvent dans son coin!

fais comme jeguil te dit, va doucement et mets toi dans un endroit calme, sinon le moindre bruit ambiant va faire faire du yoyo à ton accordeur! et apprendre à accorder en partant du la, avec un diapason par exemple est un bon plan en cas de panne ou d'oubli du p'tit machin magique, en plus ça forme l'oreille wink

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.......

Play to be free

recherche toujours une Cort Earth 900, bon état, prix raisonnable, si vous en croisez une, MP moi!!!
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
N'empêche que pour accorder ta gratte en pleine répétition ou en concert (entre deux titres) le mieux est d'avoir son accordeur dans son multi effet où sur ta gratte… icon_redface
l'oreille (quand tu en as) c'est bon à la maison quand t'es pas pressé razz de toutes façon t'es obligé d'avoir une source pour le LA…alors pourquoi pas pour les autres sifflote
Faut vivre avec son temps, icon_redface en 1964 on n'avait pas d'accordeurs électroniques, d'accord, pourquoi s'en passer aujourd'hui, autant jouer juste.


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
pour avoir entendu pas mal de guitaristes faire trop confiance en leur accordeur et savoir moyennement s'en servir et en arriver à jouer avec des rapes fausses je reste convaincu qu'on ne s'en sort jamais mieux qu'en apprenant à se servir de ses oreilles.
de plus tu va dire que je ratiocine mais quand on se retrouve à jouer avec des instruments pas accordables il vaut mieux savoir se caser sur leur note, essaye de demander à un accordéoniste par exemple de changer sa note...ou un pianiste de refaire ses 88 notes...
moi dans ton discours c'est comme quand j'entends des momes me dire que c'est pas utile de savoir compter de tête parce qu'on a des calculatrices et qu'il faut vivre avec son temps.
de plus par expérience un accordeur moyennement utilisé c'est 6 occasions d'être pile à coté. et au final pas accordé.

quand à "jouer juste" entre l'accordage classique ancien en 435 et le moderne des symphonique qui tends maintenant vers le 443 c'est tout à fait relatif. d'autant plus que la gamme n'est pas "juste" mais bidouillée pour être "tempérée" et pouvoir passer dans toutes les tonalités. et en tant que contrebassiste je le sent nettement même si mes notes ne sont pas toujours de la justesse qui me conviens... va falloir que je rallonge certains doigts ...mais ça c'est un autre problème. icon_redface
savoir accorder un instrument ça ne me parait pas refuser le progrès mais avoir une certaine liberté. c'est aussi ne pas se rendre esclave de la machine et de l'electronique.
puis y a quand même pas besoin d'avoir un diplome superieur pour apprendre à se servir de ses oreilles.
c'est pas la mort à faire. une verification aux harmoniques va me prendre surement moins de temps à faire que toi avec ton accordeur. et je suis jamais en panne de piles. icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
oui il est vrai qu'avant, on n'avait pas d'accordeur électronique, dans ma periode pré guitare on va dire, puisque j'ai abandonné pour y revenir moultes années plus tard, ben j'utilisais un diapason ou la tonalité du La donnée par le téléphone, bon j'imagine que c'était loin d'être parfait au début, mais il m'arrive encore souvent de me servir de ce moyen, et moi aussi je pense que ça n'est pas une perte de temps et même quand j'utilise l'accordeur je fais toujours une vérif' aux harmoniques, surtout s'il s'agit d'une guitare que je viens d'acquerir, ça permet aussi de peaufiner les réglages

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.......

Play to be free

recherche toujours une Cort Earth 900, bon état, prix raisonnable, si vous en croisez une, MP moi!!!
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui denis a raison (sinon il ne serait pas modo ! icon_cheesygrin ). Les tonalités modernes tendent à s'élever d’avantages ver le 443/5. Mon vieux diapason (lyre) est en-dessous de l'accordeur. Alors si on joue en groupe (comme moi), il est faux ! Maintenant il est inutilisable avec les musiques sur CD. Je pourrais l'accorder, en meulant un peu les branches, mais j'en vois pas l'intérêt... Je le garde comme ça en souvenir car il est très vieux (début 20ème).

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
c'est pas parce qu'on est modo qu'on a raison on a juste le pouvoir nuance violent2 icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bien sûr, icon_cheesygrin mais on dit bien que les chefs ont toujours raison !

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Vous pouvez me raconter tout ce que vous voulez mais enfin tous les vendredis c'est répet et si j'avais pas mon accordeur dans mon pédalier, je vois pas bien comment je ferai entre le bassiste, l'autre guitariste, le batteur et la chanteuse qui règlent chacun leur problème. Idem en concert, je me vois mal sortir mon diapason.
Enfin, chacun sa méthode pourvu qu'on s'y retrouve. Moi c'est l'accordeur smiley-guitar


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
on n'a pas dit non plus de jeter les accordeur au feu en dansant autour et en criant au grand satan mais là on n'est pas dans le cas d'une répete ou d'un concert mais de quelqu'un qui a des problèmes a s'en servir et quand on est chez soi avoir une corde juste et savoir accorder le reste c'est quand même pas un luxe.
de plus quand on se retrouve confronté à des instruments à notes fixes, au hasard piano, harmonica, flute etc il vaut quand même mieux savoir se servir de ses oreilles.
même en répete je préfére qu'un seul se serve de l'accordeur et file sa note aux copains qui se calent dessus plutot que de voir les petites erreurs se multiplier et au final entendre le groupe jouer à presque ça mais pas tout à fait.
c'est des habitudes que j'ai prises par l'expérience de jouer souvent avec des instrumentistes divers et pas que des guitaristes.
même en jouant sur des disques j'ai assez souvent entendu des accordages pas forcement calés très précisement sur le 440 Htz.
puis savoir se débrouiller sans passer toutes les cordes à la machine c'est pas négatif non plus.
toi même tu ne vérifie pas un petit coup aux harmoniques que l'ensemble tienne la route sur ta rape ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Bon alors pour résumer, je suis d'accord quand au fait de pouvoir accorder sa gratte à la maison avec ses oreilles, le La, et éventuellement ses doigts, c'est un minimum.
En plus çà aiguise l'oreille. Ce serai bien qu'elle arrive à se servir de son accordeur correctement.
En groupe, j'ai jamais rencontré de problème avec le clavier, je me fie vraiment à l'accordeur.
J'ai rencontré parfois des problèmes en jouant avec le capodastre quand celui ci est placé sur les 3 premières cases avec des accords ouverts, depuis j'ai laissé la place de rythmique et je ne l'utilise plus.
Les harmoniques c'est bon quand je suis tranquille à la maison et puis un Lam suivi d'un Rém çà pardonne pas même avec des oreilles en carton. razz


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Possibilité d'accorder votre guitare avec ce piano virtuel...si cela peut aider ???...et surtout éviter ( pour les débutants en accordage ) de partir vers les 6 tons trop dièse avec un éventuel, voir obligatoire, gros "bobo la corde" icon_redface
http://virtualpiano.net/

De la grosse corde de MI à la ptite MI "chanterelle".

MI = E 5
LA = A 10
RE = D 15
SOL = G 20
SI = B 24
mi = E 29

Le chiffre, c'est la touche du piano en partant de la gauche ( en comptant aussi les touches noires )

smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, bien, probl, toujours, jamais, cordes, les, range, compl



+