Atténuateur pour ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

papy9999

Artiste motivé
174 messages
Salut les gratteux, alors voila ma question est toute bête ^^ je vient de m'acheter un ampli à lampe http://www.thomann.de/fr/evh_5150_iii_evh_head_ivr.htm
http://www.thomann.de/fr/evh_5150_iii_100s_412st_cabinet.htm avec le 4x12 qui va avec et je voudrais pouvoir pousser l'ampli à fond sans réveiller les voisins et surtout entendre tout ce que la bête a dans le ventre^^. Je ne mis connais pas du tout en atténuateur de puissance alors je demande votre aide svp. (je ne veut pas dénaturer le sons de l'ampli ect)



berzin

God of Partoch
5255 messages
D'abord, il faut savoir qu'un atténuateur n'est qu'un pis allé. Il ne donne jamais tout à fait le son de l'ampli poussé car les hps ne travaillent pas. Il est surtout indiqué pour les vieux amplis style Marshall Plexi où on fait la disto avec l'ampli de puissance. Sur un ampli moderne, c'est pas toujours aussi pertinent, sauf si le master n'est pas assez progressif.
Les bons atténuateurs sont généralement assez onéreux. J'ai un Koch Loudbox, ça donne, mais bon 400 euros...

Hé oui...
D'accord avec Berzin. Certes le 5150 n'est pas exactement un ampli de conception "récente", mais l'idée de le pousser n'est pas exactement pertinente non plus. De plus, si tu ne fais pas bouger le(s) HP(s) ça ne changera pas grand chose à l'ampleur du son entendu, même avec l'ampli chauffé à blanc. Par ailleurs, la conception du Master est extrêmement importante: un Master de qualité et très progressif permet de jouer à bas volume malgré (si j'ose dire) la puissance de l'ampli. Évidemment, la présence comme ici d'un volume par canal est toujours appréciable.

Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est le 4*12. Avec un tel stack, et même avec un atténuateur, difficile de s'entendre avec ses voisins. Déjà, un "malheureux" Blackstar HT-5 sonne réellement fort avec ses "pauvres" 5W, son canal disto "hybride" (mi-lampes mi-transistor) et son HP... 12 pouces. Testé et approuvé par moi-même, et je pense que d'autres n'hésiteront pas à te confirmer cela.

Ce qui me pousse à te demander pourquoi un 4*12? C'est quasi 45kgs, très encombrant, inexploitable quasi partout même en groupe pour pas faire siffler les oreilles (j'ose espérer protégées) des autres musiciens. Et sur les scènes "importantes", tu est quasi toujours repiqué à un point où la puissance de l'ampli n'a que peu d'importance. Après ça fait joli derrière soi sur les photos, c'est sur. Et évidemment, l'usage à domicile est extrêmement compliqué.
Il ne faut pas sous-estimer le rôle du HP dans l'équation. Lire cet article serait une bonne idée. http://www.partoch.com/guide/281,381,Les+Haut-Parleurs.html
3dB en plus suffisent à faire sonner un ampli assez modeste aussi fort que si on avait doublé son Wattage. Toujours bon à savoir.

Bref, tout cela pour dire que même avec un atténuateur performant, il me parait sincèrement compliqué de faire fonctionner ta config mode Zénith de Paris chez toi sans embêter les voisins... ou même en groupe sans rendre sourd des camarades. Mon avis est que du devrais renvoyer tout ça et partir sur une config plus modeste.
À la place du 5150 100W, prends plutôt un 50W... à moins que tu sois sûr que le Master est performant et que tu as réellement besoin de l'EQ du troisième canal. http://www.thomann.de/fr/evh_5150_iii_50_watt_head_ivr.htm

Au lieu du 4*12, prends plutôt un 1*12 pour jouer chez toi et un 2*12 pour jouer en groupe.
1*12: http://www.thomann.de/fr/evh_5150_iii_1x12_straight_cab_ivr.htm
2*12: http://www.thomann.de/fr/evh_5150_iii_2x12_straight_cab_ivr.htm
Évidemment d'autres cabs de qualité existe, et il est possible de jouer sur un 1*10 chez soi. Ceci n'est qu'un exemple.

Tout cela additionné coûte... 1 786€. Soit moins cher que le prix de la tête 100W seule (!), ce qui est toujours ça de pris. Et à moins d'être à moitié sourd, il y a (normalement!) suffisamment de puissance pour jouer sur des scènes modestes sans repiquage. Ça laisse même suffisamment de marge pour prendre une housse pour le 2*12 voué à être moins utilisé. http://www.thomann.de/fr/evh_cover_5150_iii_2x12cover.htm

Et évidemment, toujours important: http://www.thomann.de/fr/millenium_er20_ultratech_hoerschutz.htm
Parce-que la musique ne vaut pas le coup de devenir sourd.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Ce qui me pousse à te demander pourquoi un 4*12?


Parce que c'est un substitut phallique ! icon_cheesygrin La plupart des guitaristes préfèrent un mauvais 4x12 qu'un bon 2x12, plus léger, moins encombrant et qui à prix égal sonnera mieux.

Hé oui...
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
parce qu'un bon 4x12 sonne mieux qu'un bon 2x12? icon_cheesygrin
plus sérieusement, pour avoir joué en groupe avec les deux, j'ai toujours préféré porter un 4x12 qui sonne mieux qu'un 2x12. Sauf si tu es repiqué évidemment, mais perso des concerts repiqués j'en fais pas souvent. Si c'est votre cas à tous tant mieux pour vous, mais dans les concerts de metal plutôt underground c'est très rare.
Et non repiqué, un 4x12 prend tout son sens par la présence qu'il apporte; pas spécialement le volume, tu as tout dis en matière de décibel, mais en matière de présence. Un 1x12 avec un eminence governor sonnera plus fort qu'un 4x12 en greenback à volume égal. Mais prétendre que ça sonnera mieux ça relève de la bêtise.

après que ça soit plus pratique, moins cher ça oui. Mais quand même..flûte, un bon power de Mi grave sur un bon 4x12 love

en ce moment, je suis même masochiste à mort, je joue sur deux amplis en même temps avec une ABY. Un laboga the beast sur un 4x12 et un orange dark terror sur un 2x12. le 4x12 a deux V30 et deux G12T80 et le 2x12 a un V30 et un G12H.. ben ça envoie du bois hammer

Le gras c'est la vie

maintenant je suis assez d'accord sur le fait qu'acheter un 100w lampes et un 4x12, et juste après demander comment on atténue pour pas ennuyer les voisins, c'est un peu bête; Quelques fois faut réfléchir avant d'acheter. Quelques rares fois quand le master est vraiment bon ça peut passer mais on rate quelque chose quand même de pas faire travailler ni les lampes de puissance ni les hp.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
j'ai toujours préféré porter un 4x12 qui sonne mieux qu'un 2x12.


Oui, mais tous dépend de ce que tu compares. On avait comparer un 4x12 1960 Marshall avec un 2x12 Bogner, je peux te dire que le proprio du Marshall pleurait : son cab sortait moins de basse que le Bogner pour un encombrement double.
Du coup oui, un 4x12 à 1500 euros sonnera plus ample qu'un 2x12 à 1000, mais entre un 2x12 à 800 et un 4x12 à 800 voire moins... c'est plus la même chose.

Hé oui...
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
oui mais bon, le bogner est un des meilleurs 2x12 alors que bon le marshall 1960 voila quoi.
Après quand tu descends un peuy, ne serait-ce qu'un 2x12 orange perso je trouve que ça sonne pas, au niveau présence j'entend. En enregistrement ça va, moi pour enregistrer j'utilise même un 1x12 orange. mais j'ai comme toi comparé un 1960 et un 2x12 orange, ben ça sonnait mieux dans le marshall ( à mes oreilles ) qui était cependant modifié avec V30 et G12T75 en X. le son était plus fat.

des 2x12 qui m'ont fait vraiment triper, y'a le NOS XL qui est monstrueux, et un pote a un matamp qui envoie du lourd. Et le bogner que j'ai jamais essayé mais dont j'ai entendu effectivement bcp d'éloges.
Et tous formats confondus, c'est le 4x12 orange que je préfère. j'ai pu le comparer à du marshall ( bon la c'était évident ), du engl, du mesa, y'a pas eu photo à chaque fois. Et à hp identiques, le orange sonne plus fat à chaque fois. Après je compare avec ma sensibilité, et sachant que je ne joue qu'en saturé, des trucs plutôt furieux.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, ce que je voulais dire, c'est qu'il faut voir le budget. Quand je vois des gens mettre 300 euros dans un 4x12 miteux type Mashall AVT avec des hps sans nom, à ce prix, je préfère un 2x12 correct.

En plus, avec l'âge, on perd l'envie de porter des enclumes.

Hé oui...
papy9999

Artiste motivé
174 messages
Merci de prendre le temps de me répondre ^^. Je suis bien d'accord le 4x12 c'est bien trop!! Mais j'ai acheter l'ampli d'occase une misére (850euro le tout!!!) à un amis à moi je pouvait pas louper ça ^^. D’où mon problème. Si j'avais acheté neuf c'est sur je serait partit sur le 50w mais l'occasion a fait que j'ai le 100w. Mon idée première était d'avoir un ampli pour chez moi et pour les concerts (ce qui est chose faite) cependant j'aimerais le "poussé" plus car je trouve les canaux 2 et 3 "faiblard" si ils ne sont pas à un certain volume. Bien sur je pourrait booster le son avec quelques effets mais je voudrais voir ce qu'il a dans le ventre! Je cherche un son typé shred (oui je sais ça veut tout dire et rien dire) genre protest the héro, dream theater et autre (je sais que c'est un très bon ampli pour ça). Peut étre que ce sont mais réglages qui poses probléme ou mon pedalboard (je suis en plein doute ^^)

papy9999
papy9999 a écrit :
Mais j'ai acheter l'ampli d'occase une misére (850euro le tout!!!) à un amis à moi je pouvait pas louper ça ^^.

Ah, le cadeau empoisonné... icon_cheesygrin


papy9999
papy9999 a écrit :
cependant j'aimerais le "poussé" plus car je trouve les canaux 2 et 3 "faiblard" si ils ne sont pas à un certain volume.

S'il s'agit d'une histoire de volume, un atténuateur ne changera pas grand chose. Un atténuateur, c'est pour que ça sonne moins fort avant tout. Le 5150 pioche principalement sa saturation en préamp, donc le pousser le ferait sonner "mieux" certes, mais c'est pas le facteur le plus limitant à mon avis. L'amélioration la plus "aisée" serait d'avoir un baffle adapté à une utilisation à domicile pour pouvoir éventuellement faire bouger le HP à plus bas volume. Un cab du type 1*12 voire 1*10 ne serait pas incohérent. Sinon, tenter de revendre le 4*12 ne serait pas une mauvaise idée.
Il reste qu'à mon avis, il va falloir faire des concession vu la puissance des éléments en jeu. Cet ampli n'est pas conçu pour obtenir "le" son à bas volume.

papy9999

Artiste motivé
174 messages
Ce n'est pas tellement une question de volume car je peut jouer à bas volume sans soucis ce serait juste pour que ça sonne "mieux" comme tu dit.

papy9999
papy9999 a écrit :
Ce n'est pas tellement une question de volume car je peut jouer à bas volume sans soucis ce serait juste pour que ça sonne "mieux" comme tu dit.

Bah tu as écrit qu'il fallait monter à plus haut volume pour obtenir ce son. Donc pour obtenir ce son à bas volume dans un ampli qui sature au préamp, donc un ampli qui n'a pas besoin d'être chauffé à blanc pour donner du son... Tu vois le souci? Je ne fais que te redire ce que j'ai écrit: il vaut mieux faire avec sachant que cet ampli n'a pas été conçu pour jouer à bas volume. Il est don normal qu'on obtienne pas "le" son à bas volume. C'est même plutôt une bonne chose qu'on ait quoi que ce soit à bas volume en fait, cela signifie que le master est de qualité.

Pour info, diviser la puissance en deux ne diminue le volume sonore "que" de 3dB. Donc pour pouvoir pousser un tel ampli, il faut couper bien plus que de moitié. Voilà une autre raison pour laquelle je ne crois pas qu'un atténuateur soit le meilleur investissement à faire. Je pense toujours que l'investissement le plus cohérent serait un cab pour jouer à domicile (et la revente du 4*12 accessoirement). Et je pense toujours qu'un atténuateur n'est qu'un pansement sur une plaie béante... sauf si tu en prends un qui coûte très cher comme Berzin. Si c'est pour claquer plus de 300€ dans un atténuateur, autant prendre un cab...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, att, les, nuateur, alors, htm, thomann, tout, www



+