Metronome, choisir les temps d'appui !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

léflanké

Petit causeur
68 messages
Bonjour,

je cherche un métronome qui permette de choisir les temps marqués, par exemple sur une mesure 4/4, que le métronome ne marque que 2 et 4.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un metronome ça file juste une pulsation, c'est toi qui peut choisir de jouer dessus à contre temps.
par exemple une mesure en 4 4 a 120 à la noire tu le regle a 60 et tu joue sur les contre temps et tu te retrouve avec ce que tu veux.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
léflanké

Petit causeur
68 messages
J'y ai pensé. Mais j'ai vu une leçon ou ils disent de régler le métronome sur les temps 2 et 4 et ce n'est pas ta solution.

Merci

berzin

God of Partoch
5255 messages
L'important est qu'il marque le premier temps pour sentir si on a décalé.

Hé oui...
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Et les deux autres temps tu en fais quoi ? icon_redface
Sur les métronomes classique on ne peut pas différencier les temps. Mais il existe des petits logiciels de métronomes sur lesquels on peut mettre le pulsation là où on veut, j'ai déjà vu ça mais je ne sais plus où ! sad

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
Je rejoins Berzin. Si tu marques le premier temps, le ressenti du contre temps est bien plus accentué. Sinon, l'intérêt du contre-temps est perdu: on doit sentir le déséquilibre lorsqu'on le travaille et qu'on l'écoute. 'Fin 4/4, on dit souvent que les temps 1 et 3 sont forts (sans doute un héritage de la battue à la blanche) mais à l'écoute, c'est surtout un temps fort et trois autres derrière... donc les autres temps, ils se mettent en ligne et il ne discutent pas. icon_cheesygrin Sinon il y a ça. D'expérience c'est assez efficace.
www.metronome-en-ligne.com

léflanké

Petit causeur
68 messages
Moké.Je vais mater les métronomes en ligne alors :) merci des réponses en tout cas wink au pire je diviserai le tempo par deux, ça fera l'affaire.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben oui, à la base le métronome c'est juste pour marquer les temps. Après c'est toi qui gères les temps en question, pas le métronome. Mais on peut très bien s'en passer, depuis 50 ans j'ai jamais joué au métronome... Le rythme tu l'as en toi ou tu l'as pas, c'est inné !... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Travailler au métronome c'est quand même pratique Jeguil, même quand le rythme "on l'a" ^^

Bref, sinon ça me fait penser à un truc : ça existe des métronomes un peu chelou pour les rythmes alakon genre 7/8, 13/16, etc. ?

EDIT : au pire avec des logiciels genre Guitar Pro, tu peux faire tes mesures comme tu veux et mettre juste la pulsation du métronome wink
Ou te faire ton métronome personnalisé avec une piste de batterie par exemple, sur laquelle tu marques les temps que tu veux avec un coup (de ce que tu veux).

léflanké

Petit causeur
68 messages
Perso, je ne suis pas d'accord.Le sens du rythme on l'a ou pas mais le sens de la mesure pas nécessairement. Je ne pense pas qu'un mec qui fait du 4/4 avec brio depuis 10 piges se ballade sur des rythmes afro-cubain, il faudra d'abord qu'il intériorise ces rythmes.

Donc pour moi, le métronome c'est indispensable :)

Enfin, c'est un point de vue personnel.

Je ne crois pas que le rythme est inné. Le sens du rythme fait parti de l'éducation, que ce soit du plus jeune age grâce à un environnement musical soit plus tard via le travail et l'apprentissage. Savoir diviser une battue, la tenir, sentir les appuis sont des choses qui peuvent s'apprendre et être intériorisées. Certains ont effectivement plus de facilités que d'autres, mais cela ne change pas le fait que le travail et l'expérience sont avant tout clef.

lova that 2 membres aiment ça

Si le fait que le métronome soit donné par l'ordi ne te gène pas, tu peux télécharger la version démo de FL Studio. Entre autres tu as 4 pistes (kick, clap, hat, snare, en tout cas sur ma version) avec une boucle de 16 pas chacune et réglage de tempo. Il suffit de cocher une ou plusieurs des 16 cases sur une ou plusieurs pistes pour les faire sonner. En plaçant sur les temps que tu veux les sons que tu veux tu y peux arriver. Par exemple un son pour tous les temps, un pour les fins de mesure, un pour les temps marqués.

lova that 1 membre aime ça

léflanké

Petit causeur
68 messages
Ok, je regarde ça, ça m'a l'air adapté à ce que je recherche.

Thanks et Joyeux Noël wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Non, le rythe n'est pas inné comme dit Akira ! C'est une question d'imprégnation, tous les mecs qui ont "le rythme dans la peau" sont des gens qui ont baigné dans un univers musical durant leur enfance. D'ailleurs, faut on observe que des types très à l'aise dans le jazz, sont parfois dans le dur pour jouer un rythme binaire type rock ou classique. Ca se travaille, c'est comme tout.

Et joyeux Noel, le poulet aux morilles et Savagnin me fait de l'oeil !

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, temps, tronome, choisir, avance, appui, bonjour, cherche, permette



+