Help, Guitare Electro-Acoustiques, Que Choisir ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeremyluf

7 messages
Bonjour à tous amis guitaristes !

Guitariste depuis maintenant quelques années j'ai décidé de m'acheter une Guitare electro-acoustique, cependant je n'ai joué que sur des Folks ou des acoustiques et donc le caractère "électro" d'une guitare ne m'est pas très familier.
J'ai fait de nombreuses recherches sur pas mal de sites dans le but de trouver mon bohneur, mais aujourd'hui je me trouve devant une impasse : Laquelle choisir ? Mon budget est entre 200 et 350
j'ai pu remarquer deux modèles en particulier qui ont su attirer mon attention, ce sont : Epiphone EJ-200CE NT et Fender CD-140SCE NA. . Bien sur ce n'est qu'une première impression, aussi je pense que sur ce site il doit y avoir de nombreux guitaristes qui ont vécu comme moi ce dilemme et qui pourront partager avec moi leur expérience et ausi leurs avis.
A ce jour, je me demande si l'un des modèles est meilleur que l'autre, ou peut-être qu'une autre guitare me conviendrait mieux ? Mon style est assez Blues,Jazz, Rock.

Bref, sortez-moi de cette impasse afin que je puisse mettre le feu sur les scènes! lol
Plus sérieusement j'attends vos réponses

Merci d'avance !



poloblairo

Artiste motivé
208 messages
La epiphone est tres typée, tres "fat". Personnelement jadore mais les deux sont a essayer ce sont des guitares courantes et tout bon magasin de musique te les presentera. Dailleurs lessai me semble obligatoire pour chaque guitare acoustique, on a souvent des coups de coeurs bien personnels.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait c'est un très vieux problème! et chacun a ses solutions! Déjà il faut savoir qu'une guitare électro acoustique n'aura jamais le son son d'une acoustique! on n'y est pas encore! mais on sait faire des sons agréables et ça c'est déjà bien. Je ne vais pas te conseiller un modèle mais il y a aussi une autre solution bien moins chère ce serait d'essayer un micro dans l'esprit Fishman, c'est un micro magnétique avec une assez belle sonorité bien chaude, après il y aura à voir l'amplification, le style jazz blues me semble assez proche de ce que ça sait faire, à toi de voir. Attention il existe pas mal de modèles et il y en a pour toutes les bourses.
Pour finir, j'aime vraiment jouer de la guitare acoustique, depuis 1970 c'est même une obsession, et aujourd'hui je pense qu'il vaut mieux une acoustique bien amplifiée qu'une électro moyenne... Fais quelques assais en tous cas ce sera bien.

jeremyluf

7 messages
poloblairo
poloblairo a écrit :
La epiphone est tres typée, tres "fat". Personnelement jadore mais les deux sont a essayer ce sont des guitares courantes et tout bon magasin de musique te les presentera. Dailleurs lessai me semble obligatoire pour chaque guitare acoustique, on a souvent des coups de coeurs bien personnels.


En effet le coté "fat" est ce qui m'a attiré, en plus de cela j'aime beaucoup le son un peu plus chalereux de cette guitare.
Après c'est vrai que la Fender a un son plus pur et aussi assez intéressant


sakatrapo
sakatrapo a écrit :
En fait c'est un très vieux problème! et chacun a ses solutions! Déjà il faut savoir qu'une guitare électro acoustique n'aura jamais le son son d'une acoustique! on n'y est pas encore! mais on sait faire des sons agréables et ça c'est déjà bien. Je ne vais pas te conseiller un modèle mais il y a aussi une autre solution bien moins chère ce serait d'essayer un micro dans l'esprit Fishman, c'est un micro magnétique avec une assez belle sonorité bien chaude, après il y aura à voir l'amplification, le style jazz blues me semble assez proche de ce que ça sait faire, à toi de voir. Attention il existe pas mal de modèles et il y en a pour toutes les bourses.
Pour finir, j'aime vraiment jouer de la guitare acoustique, depuis 1970 c'est même une obsession, et aujourd'hui je pense qu'il vaut mieux une acoustique bien amplifiée qu'une électro moyenne... Fais quelques assais en tous cas ce sera bien.


C'est vrai que d'après ce que tu me dis les micros magnétiques me tentent aussi, surtout que j'ai vu plusieurs guitaristes en utiliser mais je n'ai jamais vraiment chercher. Cela pourrait être une bonne option, et dans ce cas, tu connais un modèle de chez Fishman qui pourrait faire l'affaire ou n'importe lequel serait bon ?

Dans tous les cas je prendrai le temps de tester demain dans un magasin,
Merci d'avoir pris le temps de répondre !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le son à choisir, c'est très personnel! mais vas essayer ça vaudra le coup! j'aime bien ce côté micro magnétique on est un peu plus jazzy mais aussi plus dynamique, en fait j'ai deux électroacoustiques et aussi une autre avec micro magnétique, ça ne fait pas du tout le même travail...

jeremyluf

7 messages
ouai, j'ai surtout envie de garder un son assez naturel pas trop agressif. D'après ce que tu me dis, le son du micro magnétique est bien plus maléable et dynamique, il a l'air de permettre une plus large possibilité au niveau du jeu qu'on adopte.
Dans ce cas là, je me renseignerai sur quelques bons modèles de guitare, tu en connais peut-être ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Je voudrais ajouter quelque chose:
certes, le son electro des guitares electro (!)
n'ets pas du tout le même que le son 'acoustqie' de la même guitare.

Mais nos oreilles ont été formées à l'assimiler à l'acoustique...

je m'explique:
Si tu vas voir un concert d'un grand guitariste,
sa guitare sera amplifiée par un micro devant la rosace,
(un superbe micro de studio, Neuman ou autre, sur un pied, devant lui)
et tu as le vrai son acoustique de la guitare.

Mais si tu vas voir un concert 'standard'
je sais pas moi, Goldman au new Morning par exemple,
et bien toutes les electros que tu entends,
c'est des electro captées par piezzo;
donc plus ou moins le son que tu auras avec une electro standard....

Donc en bref, moi je prendrais une electro
(pour info, j'ai 3 folks: 1 electro, 1 avec micro magnetique (fishman), et une sans rien)

ca te laissera libre...
libre d'avoir le son acoustique pur,
le son electro,
le son capté par un micro devant la rosace,
ou par un micro magnétique dans la rosace...

jeremyluf

7 messages
Alors hier je suis parti dans un magasin et j'ai pu tester les différentes guitares. Finalement la Epiphone qui était si belle en photo n'a pas un son si excellent que ça une fois dans les mains.. Aussi, j'ai pu me renseigner pour savoir quel était la meilleure option, electro-acoustique ou achat d'un micro? et finalement je vais me porter sur une bonne electro acoustique qui me permettrait aussi de passer en micro magnétique si besoin, comme tu l'as expliqué Pascal 17 :

pascal17
pascal17 a écrit :

ca te laissera libre...
libre d'avoir le son acoustique pur,
le son electro,
le son capté par un micro devant la rosace,
ou par un micro magnétique dans la rosace...


J'ai été attiré par la Lag T77DCE, le vendeur me l'a proposé et elle ne m'interessait pas dutout mais il faut dire qu'elle a un son remarquable ! Je pense que je vais prendre celle-ci qui est un très bon début, j'en testerai quand même d'autres pour être sur.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
C'est beau l'acajou, et ca sonne de façon tres particuliere.

mais par contre,
je ne vois nulle part si la table est massive.

elle est en acajou du gabon, certes,
mais je pense qu'à ce tarif,
il faut avoir une table massive...

jeremyluf

7 messages
c'est vrai, c'est vrai, tu soulèves un point important, c'est un inconvéniant! je vais voir d'autres modèles encore

slt
j'ai commencé sur une fender cd 140 bien sympa comme gratte mais je préfère Takamine c'est mon avis perso après les gouts et les couleurs je possède une takamine G séries fc 260c et j'en suis très contente.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Salut
faut peut être te rabattre sur une Cort électro en neuf et washburn aussi je crois que c'est dans ton budget
avec table massive

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Je n'ose plus en parler,
mais hier, j'ai eu (encore) l'occase d'essayer un peu une Earth 100 (cort)
et bien je les trouve vraiment formidables pour le prix demandé.
Et belles en plus!
mais yen a plein d'autres


Hors sujet,
et valable uniquement pour les guitares sèches.
je lisais il y a qques temps (sur notre magasine Taylor love )
Quelqu'unn qui conseillait d'acheter systématiquement la plus belle guitare possible,
par rapport au budget dont on dispose.
-Parce que le fait d'avoir une guitare,
même TROP belle pour soi,
c'est hyper motivant.
- parce que ça laisse une marge de progression
- et parce que le jour où on veut mieux,
la valeur de revente ne couvre pas la différence de prix.

Et je trouve que ça se confirme, à tous les niveaux.

Perso, aujourd'hui, si c'etait à refaire,
je mettrais le double ou le triple du prix que j'ai mis y'a 2 ans.
Si Wola passe par là, elle devrait me comprendre entre les lignes....

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
du coup on pourra vraiment le dire! my Taylor is rich! icon_cheesygrin

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
Je n'ose plus en parler,
mais hier, j'ai eu (encore) l'occase d'essayer un peu une Earth 100 (cort)
et bien je les trouve vraiment formidables pour le prix demandé.
Et belles en plus!
mais yen a plein d'autres


Hors sujet,
et valable uniquement pour les guitares sèches.
je lisais il y a qques temps (sur notre magasine Taylor love )
Quelqu'unn qui conseillait d'acheter systématiquement la plus belle guitare possible,
par rapport au budget dont on dispose.
-Parce que le fait d'avoir une guitare,
même TROP belle pour soi,
c'est hyper motivant.
- parce que ça laisse une marge de progression
- et parce que le jour où on veut mieux,
la valeur de revente ne couvre pas la différence de prix.

Et je trouve que ça se confirme, à tous les niveaux.

Perso, aujourd'hui, si c'etait à refaire,
je mettrais le double ou le triple du prix que j'ai mis y'a 2 ans.
Si Wola passe par là, elle devrait me comprendre entre les lignes....


et non seulement je te comprends mais j'approuve complétement, je continue à penser que ma Taylor est trop belle pour moi mais le fait est qu'elle m'aide à progresser chaque jour, c'est que du bonheur ces morceaux de bois là love et quand c'est beau comme ça, que ça sonne comme ça, que c'est super confortable à jouer, ça donne envie et ça motive wink

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.......

Play to be free

recherche toujours une Cort Earth 900, bon état, prix raisonnable, si vous en croisez une, MP moi!!!



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, les, des, moi, impasse, choisir, guitaristes, mod, autre



+