Différence Epiphone - Gibson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Depuis quelques années je possède une Epiphone SG Prophecy EX : http://www.gak.co.uk/en/epiphone-sg-prophecy-ex/15478

Et j'aimerais bien m'acheter une nouvelle guitare, j'avais vu par exemple celle là : http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-sg-gibson-sg-deluxe-lime-burst-+-etu...

Oui, j'aime les SG ^^.
Pour l'instant il ne m'est pas possible de tester de guitare, car je suis en stage dans un petit patelin sans magasin de musique. Du coup j'aurais voulu savoir s'il y avait quand même une différence entre une SG Gibson et une SG Epiphone? ou bien est-ce qu'il vaut mieux partir sur un autre type de modèle étant donné que j'ai déjà une SG.

Merci.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il y a des différences à tous les niveaux, oui.

La SG Prophecy est une bonne guitare, mais une bonne Gibson te fait passer un gros cran supplémentaire à tous les niveaux (lutherie, finition, son...)
Heureusement vu l'écart de prix, d'ailleurs.

Ensuite, ça ne va pas du tout sonner dans le même registre.
La Prophecy, montée en EMG, est plutôt faite pour taper dans le Metal.
Celle que tu vises, montée en Classic 57, tapera plus dans un registre blues / rock / hard rock à l'ancienne.

valviba

Petit causeur
51 messages
Je pense qu'avec plus de 1000€ de différence de prix, il y a une bonne différence entre l'Epi et la Gibson !

Car si y a pas de différence entre les deux, j'achète de suite l'Epi ! Ca me f'rat économiser de l'argent !

Plus sérieusement, c'est certain qu'il y a une différence... Tu paies peut-être un peu plus cher qu'une Gibson Sg de "base" à cause de la couleur atypique, de la présence de 3 micros et d'un Bigsby !
Le bois, le modèle de micros, la qualité de finitions, des mécas, de l'accastillage etc... sont de meilleurs qualités !

Et ça s'en ressent bien sûr dans le son !


zankioh a écrit :
ou bien est-ce qu'il vaut mieux partir sur un autre type de modèle étant donné que j'ai déjà une SG.

Merci.


A ta place, étant donné que ton Epiphone est de bonne qualité quand même, je serai plus tenté d'acheter autre chose qu'une SG, genre une LP ou une Télécaster pour changer des double-cut !

Là dessus c'est toi qui décide !

Oui justement, en quelques années mes styles musicaux ont vraiment évolués. Du coup si j'achète une Gibson, il n'y a pas de raison que je me dise que l'Epiphone fait doublon et qu'elle finisse dans le placard. Merci.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah non, elle ne fera pas doublon.
Quand tu en auras assez de faire dans la dentelle et que tu voudras déchaîner les enfers à grands coups de saturax de la crypte, tu seras ravi de retrouver ton Epiphone.

lova that 1 membre aime ça

Ok merci. Dans deux semaines je vais pouvoir aller tester les différentes SG qui sont proposées dans ma ville. En espérant tomber sur une Deluxe, mais apparemment c'est assez rare comme guitare.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ca ne court pas les rues en effet.
Je n'en ai jamais vu, pour ma part.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Du coup j'aurais voulu savoir s'il y avait quand même une différence entre une SG Gibson et une SG Epiphone?


Non, c'est les mêmes guitares... ils sont c... chez Gibson, ils vendent des Epi pareilles pour 3 fois moins chères. icon_cheesygrin

Hé oui...
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
meuh oui! même qu'avant ils mettaient le logo Gibson en petit sur le cache en forme de cloche et le logo Epiphone en gros sur la tête icon_cheesygrin

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.......

Play to be free

recherche toujours une Cort Earth 900, bon état, prix raisonnable, si vous en croisez une, MP moi!!!
En fait ma première guitare c'était une stagg. Une très bonne guitare avec :
-une prise en main très difficile.
-Des micros très faibles, j'entendait quasi rien à l'ampli, et le son était quand même dégueulasse.
-Au bout de 8 mois les mecaniques et les potards ont commencés à rouiller, je ne pouvais plus les tourner. Alors que ma chambre n'est pas humide et que je ne lui faisait pas prendre de bain.
-Le verni s'en allait.
-La table se rayait sans pour autant que je ne la maltraite.
-J'oublie certainement des détails.

Ensuite je suis passé à l'épiphone qui au bout de 4/5 ans est encore comme neuve. Niveau maniabilité et son elle est fantastique. Du coup c'est vraiment dur d'imaginer qu'il existe encore une qualité au dessus de ça.

Alors que je la trouve partout entre 1700€ et 2500€ je viens de tomber sur ça : http://www.pmtonline.co.uk/gibson-sg-deluxe-2013-lime-burst.html

Payable en crédit sur 9 mois avec un taux de 0%. Toutes les guitares sont 400 à 1000€ moins cher, il va falloir que je me renseigne sur ce site. Ca parait louche.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Après je ne connais pas le site, donc je n'ai pas d'avis à son sujet. En revanche le prix affiché n'est pas particulièrement louche: 1.349 GBP, soit 1.701,44 EUR au cours du jour (14/12/2014 12:59 GMT).

C'est donc dans le bas de la fourchette, en effet, mais pas spectaculaire non plus.


zankioh a écrit :
En fait ma première guitare c'était une stagg. (...)Ensuite je suis passé à l'épiphone qui au bout de 4/5 ans est encore comme neuve. Niveau maniabilité et son elle est fantastique. Du coup c'est vraiment dur d'imaginer qu'il existe encore une qualité au dessus de ça.

En même temps, après Stagg, tout paraît extraordinaire! icon_cheesygrin

La différence de qualité dans les gammes supérieures se fait au niveau de la qualité sonore du bois, comme indiqué par mes compères.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
Ha oui, problème de symbole...

naked-slash

1 photo
7 messages
Ouais y'a une différence tout de même hein icon_cheesygrin Et fort heureusement car avec une différence de prix de presque 1000 balles, comme l'ont précisé mes compères wink

De mon expérience, même à moins grande échelle de prix, y'a une différence entre ma Epi' Standard Worn (350€ en 2008), et ma Gib' Studio Worn (~750€ selon les shops). Rien qu'au niveau du manche, mon Epi' ne rivalise pas face à l'autoroute de ma Gib' icon_cheesygrin Même au niveau de la qualité de la lutherie y'a un bon en avant icon_redface

Tu parle de Stagg j'en ai essayer une un jour, forme LP (enfin plus ou moins icon_cheesygrin ) Gold Top, elle était belle, mais c'était tout ... Le manche de cette Stagg à coté de mon Epi' c'était une véritable route de montagne hum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Après, sur les profils de manche, les goûts et les couleurs...
Il y en a qui vont préférer les manches fins, d'autres les manches poutresques, tandis que d'autres (dont je fais partie) n'y accordent finalement qu'assez peu d'importance.

Après, Stagg, c'est sûr que ça pique. Outre le confort de jeu souvent discutable, la qualité générale est épouvantable.
On n'est plus vraiment dans la catégorie instrument de musique.
Accessoirement, avec une lutherie de très bas de gamme, il vaut mieux opter pour les solutions techniques simples (manche vissé en érable notamment) qui réservent moins de mauvaises surprises.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, epiphone, gibson, guitare, rence, bien, diff, prophecy, www



+