Customiser sa guitare avec du plastidip?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fiogrige

Petit causeur
10 messages
Bonjours à tous,
j'ai récupéré une gratte électrique qui a un son bien sympathique mais j'ai un peu de mal avec son allure... Je vouais avoir un avis sur la peinture type plastidip (je sais que ça à l'air bourrin vu que c'est en général plutôt utilisé pour les voitures mais pourquoi pas?!)
ça s'applique comme une peinture normale mais ça se met sous forme de film plastique coloré et l'avantage est que ça se retire sans aucune difficulté. La chose dont j'ai peur c'est la réaction du bois: un film plastique va bloquer toute "respiration" du bois, et est-ce que cela ne risquerai pas de changer sa sonorité?
Pour information, je souhaiterais en mettre uniquement sur le corps en protégeant bien les micros, bien entendu ^^



Parce que tu crois que les peintures de Fender, par exemple, laissent respirer le bois! Les guitares des années 50-60 étaient peintes avec des peintures et des couleurs des voitures américaines.

C'est ainsi que les guitares des Shadows, couleur Fiesta Red, étaient peintes avec la peinture des Ford Thunderbird.

Ta guitare va respirer par les cavités des micros et des potards. smiley-guitar

fiogrige

Petit causeur
10 messages
Ah carrément?! Je pensais pas qu'on pouvait être aussi bourrin!
Merci de la réponse, je penses que ça va se faire, ça a l'air bien pratique bump
Il ne faut quasiment pas poncer, pas trop de stress de se rater comme ça se retire facilement... le rêve! chanteur

La difficulté va être les arrondis avec le problème de création de plis, à moins que ce produit soit très souple. Dans ce cas tu vas avoir une guitare super et bien protégée. smiley-guitar bravo

J'oubliais de te rappeler que si tu ponces le corps de ta guitare, il faut, ensuite, bien l'essuyer avec une éponge humide pour enlever la poussière, la laisser sécher et t'amuser à utiliser ce produit peu connu. En procédant ainsi, tu obtiendras un bon collage et tu éviteras les bulles ou cloques. Prends bien ton temps, si tu t'appliques, tu devrais obtenir une guitare toute belle, neuve! smiley-guitar hammer

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pêcheur, je crois que tu ne connais pas ce produit. Ce n'est pas une feuille de plastique que tu colles, avec des plis dans les coins, non c'est une "peinture" que tu appliques au pistolet ou au pinceau ou en bombe. C'est liquide donc les angles, on s'en fiche complètement. En plus il n'y a même pas besoin de poncer l'objet, juste un dégraissage suffit...
Un lien vers le produit : http://www.plastidip.fr/index.cfm

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
Ok! J'étais dans l'erreur, je ne connais pas ce produit! Mais lorsque je regarde ton descriptif, j'ai peur qu'il soit trop épais et qu'il fasse l'effet d'un produit caoutchouc. Tu risques alors de réduire la musicalité de ta guitare. Mais, après tout, si tu peux l'enlever par la suite facilement, le risque n'est pas grand! Tiens nous au courant si tu tentes l'expérience!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je te rassure ce n'est pas moi qui customise ma gratte, mais fiogrige !
Effectivement il y a une petite épaisseur, mais c'est pas méchant, ça fait comme une laque glycéro, mais en mieux.
Ils repeignent entièrement des voitures avec ça, c'est la grande mode en custom. C'est un super produit mais ça ne se met pas n'importe où...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je pense qu'il n'y aura aucun problème avec ce truc! d'autant que l'idée n'est pas nouvelle! Les Italiens de la fin des années 50 etc faisaient toutes leurs guitares avec des produits comme ça, bien moins chers que la peinture à l'époque (ils recyclaient aussi tous leurs boutons d'accordéons, ce qui faisait de belles guitares rétro!) ce système a permis quelques bons délires.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pêcheur a écrit :
Parce que tu crois que les peintures de Fender, par exemple, laissent respirer le bois! Les guitares des années 50-60 étaient peintes avec des peintures et des couleurs des voitures américaines.

C'est ainsi que les guitares des Shadows, couleur Fiesta Red, étaient peintes avec la peinture des Ford Thunderbird.


...et les Strat Shell Pink, c'était le rose General Motors (celui des Cadillac) icon_cheesygrin
Par contre, à l'époque, la peinture était appliquée en couche fine, avec un vernis nitro par dessus.

Ce serait dommage d'utiliser du plastibidule sur une finition de ce genre (vernis nitro), car effectivement, ça en annihilerait tous les avantages.

Maintenant, si la guitare a un vernis poly épais comme sur 90% des grattes aujourd'hui, tu peux rajouter ça par dessus, ça ne changera pas grand chose.

Euh... encore que j'ai un doute, là : on parle d'une guitare électrique, ou d'une acoustique ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
fiogrige

Petit causeur
10 messages
En effet c'est vraiment très fin et vu l'épaisseur de la peinture de base je ne penses pas que ça changera grand chose
Je tenterai quand je changerai mes cordes et micros (quitte à les démonter...), je vous tiens au courant
Après c'est vrai que ça reste un produit plastique c'est pas très classe mais j'y crois!
Sinon vous auriez un ordre de prix pour faire rependre sa gratte avec de la vraie peinture? Je me sens pas de le faire moi même...

Tu peux essayer toi-même avec une bombe de peinture auto. Ce n'est pas difficile, il suffit de tenir la bombe a une certaine distance, variant selon les marques et généralement indiquée, et de procéder par une fine pulvérisation, genre brouillard. L'avantage, c'est que l'on peut voir les veines du bois et que cette mince couche ne nuit pas à la qualité du son.

Si ton corps de guitare n'est pas veiné et que tu désires une peinture plus unie, tu peux procéder par fines pulvérisations successives en observant des petits temps de séchage pour éviter le problème n°1 : les coulures.

Si tu n'oses pas te lancer dans pareille aventure tu peux solliciter un peintre auto qui te feras un travail impeccable, ou solliciter un copain qui a un pistolet à peinture. smiley-guitar

fiogrige

Petit causeur
10 messages
Non, ma guitare n'est pas veinée... Dommage
Merci, c'est vrai je n'aurai pas pensé à aller voir un peintre auto c'est plutôt surprenant mais logique quand on y réfléchit ^^'
Si quelqu'un a un ordre de prix à me donner je reste preneur (10-20/20-40/40-60?)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bien, bois, plastidip, film, plastique, peinture, les, bourrin, ral



+