Custom77 VS Epiphone (LP/ES335, budget 500€ environ)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ola ola !

Bon, ça parle un peu trop de Les Paul et ES335 ici, et ça me donne des envies... Du coup je pense assez sérieusement craquer pour l'un de ces deux types de grattes prochainement. (peu importe lequel des deux, l'autre suivra de toute façon à un moment ou à un autre)

Ce ne sera pas ma gratte principale, je veux juste élargir ma palette sonore, et clairement je n'attends pas la qualité d'une Gibson Custom Shop hein, je veux juste une gratte qui tiennent vraiment la route en l'état, et au très bon rapport qualité/prix. (un peu dans l'esprit des Squier Classic Vibe par exemple)
Au passage, si je suis prêt à taper dans l'occaz', c'est plutôt pour y mettre moins de sous que pour viser quelque chose de mieux. (je préfère une bonne gratte à 350€ d'occasion qu'une gratte passablement meilleure à 5-600€)

J'ai une Third Eye (forme SG / sous-marque de Custom 77, avec une finition plus "brute") que j'aime beaucoup. Je trouve la tête plutôt sympa au final d'ailleurs, alors que la première fois que j'avais vu leurs LP j'avais dit "jamais" ! (bon, la corne pointue des London's Burning "1.0" n'aidait peut-être pas aussi). A tel point que j'ai même commencé à regarder ce qui se faisait chez Custom 77.


La London's Burning CS4 me semble pas mal, surtout que le nouveau modèle "3.0" a l'air passablement "meilleur" que le 2.0. (nouveaux micros et mécaniques, et étui fourni - ce qui est pratique quand même)
Quelqu'un a-t-il pu la tester et/ou la comparer à des "2.0" ?
Est-ce que ça sonne vraiment LesPaul ? Qu'est-ce que vous lui reprocheriez et changeriez dessus ?

Je lorgnais à l'origine du côté des Epiphone Les Paul Tribute Plus (plutôt quand elles tournaient autour des 500€ d'ailleurs), qui sur le papier sont légèrement mieux équipées je pense (méca bloquantes, électronique US, Gibson Classic 57/57+, straplocks, push-pull pour splitter les micros...). Certains ont-ils pu comparer ? (même si juste par rapport à la "2.0")
Elles coûtent sensiblement le même prix (595€ pour la CS4, + frais de port j'imagine, et entre 577 et 625€ sur Thomann pour l'Epi), après les C77 ont l'avantage... D'avoir des finitions/couleurs plus sympa quand même ! Et je pars du principe que la petite marque a plus de raison d'avoir le meilleur rapport qualité/prix possible qu'Epiphone, même si je pense que les deux sont très bonnes.

D'autres grattes à me conseiller ?



A côté de ça, je regardais un peu les demi-caisses type ES335 et me posait la question de la Needles&Pins VS Epiphone Sheraton ou Washburn HB35. Pareil des retours seraient intéressants.
(Le défaut principal pour la Sheraton est de ne pas avoir de finition vraiment "réussie" aussi je trouve, comme... Du rouge, au hasard... :)) J'avais trouvé la Sheraton très sympa quand je l'avais essayée (pas très longtemps malheureusement), mais la Custom77 est peut-être un peu au-dessus, notamment en terme de micros.
Je pars à Londres à la fin de l'année, et je vois que la HB35 est assez abordable de l'autre côté de la Manche (http://www.dv247.fr/invt/44679/), donc je me tâterais presque à m'en ramener une. Néanmoins, je ne sais pas trop ce que ça peut donner niveau micros.


Merci à tous de vos conseils !



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
à titre purement personnel une demi caisse pour moi c'est gretsh
image du forum
love love love

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
Et bien, en voilà un bon dilemme. Très franchement ça sonne LP dans les deux cas et les guitares sont très, très similaires et quasi interchangeables. D'ordinaire je partirais sur une LP Tribute Plus qui alors était mieux équipée et moins chère ou alors à un tarif similaire. Mais honnêtement, je ne crois pas qu'on y perde spécialement en prenant l'une plutôt que l'autre, ça reste de la très bonne guitare.

EDIT: Ce que je lui reprocherais? De ne pas avoir un pan coupé et un accès aux aigu médiocre, comme 99% des LPs dont la Tribute Plus? Bah oui les LP, c'est pas ma came. chanteur

berzin

God of Partoch
5255 messages
denis-px
denis-px a écrit :
à titre purement personnel une demi caisse pour moi c'est gretsh
image du forum
love love love


A ceci près que ça sonne aussi proche d'une 335 qu'une Strat s'approche d'une LP. Sur les Gretsch, on ne retrouve absolument pas le gras et les médium d'une Gibson. D'ailleurs si ça foisonne en Rockabilly et pas en jazz, c'est pas un hasard.

Hé oui...
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ah oui, les Gretsch... J'ai jamais eu l'occasion de mettre la main dessus. On verra ça quand je serai rockstar hein ahha ! Et puis c'est pas tout à fait le même budget... Mais je ne doute pas que ça sonne bien !



akira1555 a écrit :
Et bien, en voilà un bon dilemme. Très franchement ça sonne LP dans les deux cas et les guitares sont très, très similaires et quasi interchangeables. D'ordinaire je partirais sur une LP Tribute Plus qui alors était mieux équipée et moins chère ou alors à un tarif similaire. Mais honnêtement, je ne crois pas qu'on y perde spécialement en prenant l'une plutôt que l'autre, ça reste de la très bonne guitare.

EDIT: Ce que je lui reprocherais? De ne pas avoir un pan coupé et un accès aux aigu médiocre, comme 99% des LPs dont la Tribute Plus? Bah oui les LP, c'est pas ma came. chanteur


Je pense aussi que les deux jouent dans la même cours... Après c'est pas évident de se décider sans essayer, mais c'est pas facile de pouvoir le faire ! :-/ Et ce ne sont pas ce genre de vidéos trop courtes qui aident beaucoup ^^' https://www.youtube.com/watch?v=1zH2ZRVGRxs

Les défauts des LP, je ferais avec :P Ce sont plutôt les défauts par rapport aux vraies LP qui m'intéressent :) A priori l'Epi serait moins susceptible d'être "améliorable", vu que tout semble déjà "au top". Mais du coup ça me fait dire que la qualité de la lutherie chez C77 doit être un peu au-dessus... Mais j'en sais rien.
(ça coûte moins cher d'attraper des Pokémons que des guitares...)

naked-slash

1 photo
7 messages
T'a aussi L'authenticité de la chose qui joue psychologiquement icon_cheesygrin

L'épi' est une "vraie" Les Paul aux cotes plus ou moins identiques aux Gibs' hormis la tètes, alors que la London Burning est une "copie" (Bah oui sifflote )

Mais bon si on doit être objectif je trouve L'épi' mieux optimisé qu'une London Burning, pour les raisons que tu a d'ailleurs citées wink Personnellement je prendrais L'épi' icon_cheesygrin

Ma Epi' Standard m'a toujours comblé et procuré beaucoup de plaisir de jeux et même aujourd'hui après 6 ans je prend toujours autant de plaisir dessus, même si j'ai tout de même un meilleur feeling sur ma Gibs' LP Studio Worn avec son manche 50' love

à toi de voir ! Mais ces deux guitares sont excellentes c'est sûr ! wink

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
En cas de revente, on ne sait jamais, peut-être que l'épi se vendra mieux que la C77.

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Psychologiquement, la marque je m'en fous, ce qui m'importe c'est vraiment le son :) Et pour la revente, c'est pareil, pour l'instant je ne pense pas à la revente, au pire ça sera le genre d'instrument que j'offrirai à mes neveux si je dois m'en débarrasser. Et, sachant que si j'en vois une passer d'occasion, il y a des chances que je la prenne, c'est même presque un avantage si elles se revendent moins cher :P


naked-slash
naked-slash a écrit :
L'épi' est une "vraie" Les Paul aux cotes plus ou moins identiques aux Gibs' hormis la tètes, alors que la London Burning est une "copie" (Bah oui sifflote )


C'est une remarque intéressante ma foi ! Je n'avais pas pensé que les cotes étaient différentes. Mais dur de trouver des mesures... Quoi qu'il en soit je doute qu'elles soient fondamentalement très différentes non plus (certains endroits doivent être plus ou moins larges/épais, mais ça doit se jouer à quelques millimètres je pense)

Concernant les SR, ce sont des guitares qui me semblent extrêmement proches des C77, elles ont l'avantage d'avoir des mécaniques à blocage Gotoh, un sillet GraphTech, et des push-pull pour splitter les micros, le tout pour un peu moins cher. Après je ne sais pas du tout comment sonnent leur micros (alnico 2 comme les Gibsons Classic 57 VS alnico 5 pour les C77). Il est possible que la qualité soit équivalente, mais je suis moins convaincu par les couleurs disponibles et la tête de la guitare. De plus, C77 commence à avoir une petite réputation de marque de qualité, ce qui n'est pas forcément le cas de SR.


Après réflexion je pense que je vais plutôt partir sur les Custom 77, au moins concernant le modèle Les Paul (je devrais pouvoir essayer une LB CS4 et une N&P dans les prochaines semaines, un membre de guitariste.com m'a proposé de venir jammer chez lui pour les essayer wink).

Je donne les raisons qui me font pencher vers ce choix (si jamais ça intéresse d'autres personnes un jour) :
- C77 = Corée + changement d'usine de fabrication récemment pour quelque chose de mieux semble-t-il, Epiphone Tribute = Chine (depuis le début, avant même l'augmentation de prix), probablement dans les mêmes usines que les autres Epi, donc léger doute sur la finition souvent critiquée chez Epi, alors que réputée très sérieuse pour les guitares Coréennes. (attention, je suis bien conscient que ça ne veut rien dire "concrètement", j'ai des Squier Classic Vibe Made in China dont je n'ai rien à reprocher en terme de lutherie, c'est clairement pas déterminant mais ça fait un peu pencher la balance quand même)
- Augmentation des prix. Pour C77 (+50€), ça s'explique par le changement de micros et l'ajout d'un étui rigide, pour Epi (+100€), il n'y a rien qui le justifie vraiment a priori, à part éventuellement le succès de la guitare et/ou la volonté de faire moins de concurrence à l'entrée de gamme Gibson. Il me semble donc plus probable que le rapport qualité/prix de l'Epi ait baissé par rapport à la C77.
- La qualité de l'accastillage : probablement un peu moins bon sur la C77, mais au final je préfère une lutherie de meilleure qualité (même si encore une fois rien ne prouve que la lutherie soit vraiment meilleure sur les C77), quitte à devoir changer quelques trucs après au fur et à mesure, que d'avoir une guitare "au top" dès le début, et savoir que si quelque chose ne me plaît pas dessus après, il faudra changer de guitare plutôt que de faire quelques améliorations.
Des push-pull, c'est pas forcément très cher à installer (même si ça prend un peu de temps), des mécaniques à blocage sur une gratte sans vibrato, ça ne se justifie pas vraiment je pense (les mécaniques "vintage" de mes Squier CV tiennent parfaitement l'accordage, même sur ma Strat en faisant le con avec le vibrato), les strap-locks c'est pareil on en trouve de bons à 10-15€ (je ne me plains pas des Marvel pour ma part)... Après, concernant les micros... Tant que je n'ai pas joué avec, dur de se faire un avis. Peut-être que les C77 me plairont autant que les C57, mais encore une fois ça se change au pire.
- Enfin, c'est subjectif, mais je trouve le look des C77 plus réussi que les Tribute ou les SR, après les photos rendent rarement justice aux guitares je trouve.

Franchement niveau confort/format, les Tribute et les CS4 sont quasi identiques et ce, jusqu'au manche: 60's Slim Taper, ce qui est fin... pour du Gibson. C'est pas le plus fin qu'ils ont pondu, mais bon. Sinon, le format et la taille d'une LP, c'est plus un secret sinon de Polichinelle: c'est un modèle suffisamment ancien pour que ses mesures soient très rependues. Je ne crois pas qu'il y a une grosse variation entre plusieurs copies de l'originale supposant qu'on conserve le même diapason et nombre de frettes.

Par ailleurs, les C77 sont toutes vérifiées et réglées à la boutique en France avant d'être envoyées. Reste que l'accastillage et les micros sont meilleurs sur la Tribute Plus. Sinon reste effectivement la piste SR Guitars. Je sais que quelqu'un sur le forum en avait acheté une et en était très satisfait. La série Origin se placerait entre une CS3 et une CS4. À l'époque le tarif de la série Luxe était trop élevé par rapport à ses concurrentes; cela est moins le cas aujourd'hui. Dans les deux cas je pense que SR et C77 proposent des strap-locks en option.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Oui en terme de manche je ne me fais pas de soucis, je m'adapte assez bien en général, un manche un peu épais ne me ferait pas peur mais le 60's Slim Taper est réputé assez fin et confortable. Bref, je me fais pas trop de soucis là-dessus.
Ensuite les variations de formats doivent être assez légères aussi je pense, mais peut-être que le confort n'est pas tout à fait le même du coup... Bon, de toute façon il faudrait comparer côte à côte, ce qui n'est pas possible, donc pas la peine de se prendre trop la tête non plus à ce niveau là ^^


C'est Papysnif qui avait une SRLP Origin je crois, il en avait l'air bien content. Après les micros sont des "modernes", ce qui ne m'intéresse pas plus que ça (et quitte à en changer, autant taper directement dans la gamme au-dessus), et je viens de voir aussi que les push-pull étaient sur les boutons de volume sur toutes les SR... Pour le coup c'est un gros moins pour moi, car à l'utilisation je suis vraiment bien content d'avoir mis mes push-pull sur les tonalités de ma SG ! Ca ferait un autre truc à changer aussi, alors bon... Et puis, flightcase en option aussi, ce qui nous ramène au prix d'une CS4 finalement. Bref, l'un dans l'autre, j'en reviens toujours aux C77. :)

C'est dommage, ils avaient un projet de "crowdfunding" en septembre où on pouvait "commander des guitares" pour bien moins cher que les prix habituels... La CS4 à 400€ et la N&P à un peu moins, ça m'aurait bien botté. endesaccord3

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
J'ai eu l'occasion de tester des Custom77 hier soir dans un "jam-blues" organisé par un membre de guitariste.com (Perl) auquel il m'avait gentiment invité à venir essayer du matos. J'ai joué sur un combo Jet City JCA20 (il me semble). Je connaissais pas, mais ça sonne pas mal. Bon, j'ai fait simple niveau réglages, j'ai tout mi à midi (enfin, "5"), en me contentant de régler un petit crunch me permettant de taper du clean en y allant mollo sur l'attaque et d'envoyer un peu plus au besoin. Malgré mes piètres performances guitaristiques, c'était quand même pas mal pour essayer les grattes et je me suis bien éclaté.

Je dois avouer être totalement convaincu par la CS4 "2.0" et la Needles&Pins pour le coup. La question est maintenant de savoir pour laquelle je craquerai en premier ahhaha ! Je ne sais pas si les Epiphone sont aussi réussies ou pas, en tout cas je pense qu'on en a pour son argent avec ces C77 et qu'il n'y a pas à avoir peur des mauvaises surprises.


J'ai pas trop pris le temps de regarder les guitares dans les détails (vu qu'on était là pour jouer avant tout quand même), mais les finitions sont propres à première vue, ça respire la qualité et le travail bien fait (contrairement à ma Third Eye qui a quand même quelques défauts de finition pas gênants mais pas très jolis), la London's Burning n'est pas trop lourde par rapport à ce que j'imaginais (la N&P est bien encombrante par contre ahha), les manches sont assez fins (je m'attendais à plus gros, du coup c'est confortable, mais plus épais ça m'aurait pas dérangé non plus), et pour les deux c'est très fidèle au son que j'attendais, les micros sonnent vraiment bien (bon j'ai pas essayé de taper dans du métal et autres trucs un peu velus non plus, mais je crois que c'était pas trop le genre de la maison et j'avais pas envie d'être mis à la porte par ce froid icon_cheesygrin ) En tout cas en blues-rock, les deux sonnent très très bien, et même si ce sont les mêmes micros (Vintage77 donc), j'ai été surpris de voir des sons quand même totalement différents, preuve que la lutherie de ces guitares est une réussite :) J'y ai pas pensé sur le moment mais j'aurais bien aimé regarder comment la N&P "accroche" aux larsens (en terme de volume/gain).

Enfin, ils avaient aussi des LB en P77 qui avaient l'air pas mal... icon_cheesygrin Mais bon pour l'instant c'est pas la priorité.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gheritarish
gheritarish a écrit :

Je ne sais pas si les Epiphone sont aussi réussies ou pas, en tout cas je pense qu'on en a pour son argent avec ces C77 et qu'il n'y a pas à avoir peur des mauvaises surprises.


Il n'y a en effet pas à craindre les mauvaises surprises chez C77. C'est une boîte sérieuse, et les défauts de finition des premières années semblent avoir été résolus.
Après, oui, les Epiphone concurrentes sont réussies aussi. Je tends à préférer légèrement les Epiphone de cette gamme, mais pas forcément que pour des raisons objectives.

Entre CS4 et Epi LP Trinute, niveau lutherie et finition, c'est du même ordre. C'est très bien fichu pour le tarif demandé. Je ne peux pas les départager à ce niveau.
Pour le reste, je préfère les Gibson 57' aux micros de la CS4 (au demeurant très corrects) et j'ai beaucoup de mal avec la forme du cutaway et de la tête sur la C77.
Donc, au final, pour le look et les micros, j'ai une préférence pour l'Epi.
Mais il n'y a rien de plus subjectif que le look.
J'adresse également aux deux le même reproche : le profil de manche. Pour moi, un Slim Taper sur une Les Paul, c'est hors-sujet. Ca limite le sustain et le côté gras, et ça procure un toucher qui me déconcerte sur ce type de guitare. C'est sympa de vouloir plaire au plus grand nombre et de penser aux petites mimines, mais on s'écarte vraiment de l'esprit Les Paul.

Après, au niveau des Hollow Body, si on compare la Sheraton II à la Needle & Pins, on a encore affaire à deux très chouettes guitares.
Niveau lutherie, c'est encore très difficile à départager. Elles ne sont pas conçues exactement pareil (notamment niveau manche) mais les deux sont très bien fichues.
Niveau finitions, c'est une question de goûts. Moi, je suis fan de la Sheraton (en noir, surtout) avec ses pièces métalliques dorées et ses incrustations peloïd sur la tête, ses repères sur la touche, ses bindings... La Needle est beaucoup plus sobre, dans l'esprit ES335 63' block. Je comprends que l'on puisse beaucoup aimer, voire préférer. Question de goûts. En tout cas, la finition est très propre dans les deux cas (du moins sur celles que j'ai eu entre les mains, c'est à dire pas mal de Sheraton, mais une seule C77).
Niveau électronique, je n'ai pas essayé de Sheraton depuis qu'Epiphone a changé les micros, mais sur celles que j'ai pu jouer, la C77 faisait mieux à ce niveau.
Le tarif n'est pas tout à fait le même, la C77 coûtant 100 € de plus. Quasiment de quoi changer les micros de l'Epiphone, en fait.
Bon, au final, j'ai un penchant pour la Sheraton, mais c'est surtout parce qu'elle est pour moi la plus belle hollow-body du monde. Je finirai par m'en prendre une.
Mais j'ai le plus grand respect pour la Needle & Pins, qui est une vraiment très bonne et qui, en version "stock", propose une meilleure électronique que l'Epiphone.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci pour ton retour Syle ! :) C'est vachement cool que tu aies pu mettre les mains sur les Epi et les C77 !

Les micros des LB CS4 ont changé dernièrement, avant c'était des Vintage77, et ils les ont remplacé par les micros réservés au haut-de-gamme (DL), les Classic77. En tout cas les V77 sont très bien de ce que j'ai pu essayer, et si les nouveaux sont encore mieux, je crois que c'est tout vu icon_cheesygrin Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les Gibson 57 néanmoins, mais je ne doute pas que c'est du sérieux.

Concernant les manches je suis assez d'accord, mais sur les modèles que j'ai pu voir, c'est pas évident de trouver le juste milieu entre fin et bûche... ^^'

Tu me surprends, j'étais persuadé que tu ne jurais que par le rouge pour les "ES335" wink (c'est plus fort que moi, j'aime voir le bois de mes guitares... Du coup, le noir noir, bof. endesaccord3 )

Bon, je réfléchis à tout ça et je vous dirai quand j'aurai franchi le pas pour l'une ou l'autre icon_cheesygrin
(j'irai peut-être du côté de Pigalle un de ces 4 pour essayer de mettre la main sur une Epi Tribute, mais j'en ai jamais vue... Peut-être réessayer une Sheraton aussi :P)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les C77, c'est vrai que ça ne court pas les rues, et il y a encore un paquet de modèles que je n'ai jamais vu.
Les nouveaux micros des CS4, pour le coup, je ne les connais pas.
Après, les Gibson 57' sont des références dans leur registre.

Pour les ES335, disons que sur les modèles type "DOT", le rouge, c'est comme Chuck Berry (notamment) donc ouais, ça me cause ! icon_cheesygrin
D'autant que j'accroche pas sur les tobacco sunburst, et le noir avec une finition minimaliste et des pièces métalliques chromées, je trouve que ça fait fade.

Mais dans l'absolu, sur ces guitares, j'aime bien les finitions un peu "sapin de Noël", avec incrustations block et tutti quanti.
Et dans ce registre, je trouve la Sheraton esthétiquement fabuleuse.
Cependant, je trouve que les zigouigouis en perloïd et les dorures ressortent mieux sur du noir.
Donc oui, un jour, j'aurai une Sheraton noire icon_cheesygrin
Classe comme un smocking icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, les, peu, Custom, epiphone, custom, micros, avais, quand



+