sustain

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

haddadou

Petit causeur
93 messages
bonsoir
pour avoir un son qui dure (comme Europa de santana),il faut le micro sustain ??est-ce que je peux avoir un effet semblable avec de l’électronique (pédale) ou avec de la MAO tel guitarix ?
merci



En général, pour prolonger la durée d'une note, un compresseur fait l'affaire. Je ne peux que te proposer l'excellent Mxr custom Comp, qui pour ma part réponds à toutes mes attentes. Il existe différentes marques, pour différents prix, donc le choix est vaste.
Avec quel type de guitare (et ses micros aussi) joues-tu?
Car une les Paul par exemple aura plus de sustain qu'une strat, donc le type de guitare influe aussi sur le sustain, même si le compresseur prolongera largement la durée d'une note avec les réglages appropries.
[URL=http://imgur.com/MI4NLX2]
image du forum
[/URL]

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la meilleure méthode, à mon noble avis, c'est d'apprendre à faire son sustain en acoustique! on vibre lentement et régulièrement la note sans à coups.. et ça tient longtemps, ensuite, en électrique ça tient encore plus longtemps.

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Mouaip, +1 avec Saka !
C'est la méthode la plus compliquée, mais aussi la plus enrichissante je pense wink

haddadou

Petit causeur
93 messages
bonsoir
j'ai vu aussi ,cet outil là,le ebow
mais je pense qu'il s'applique que juste sur une corde,et on doit le tenir avec une main et jouer avec l'autre !!!!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui, ça se veut une sorte d'archet électronique mais avec ça on ne passe pas d'un jeu à un autre: c'est E bow ou pas.

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
la meilleure méthode, à mon noble avis, c'est d'apprendre à faire son sustain en acoustique! on vibre lentement et régulièrement la note sans à coups.. et ça tient longtemps, ensuite, en électrique ça tient encore plus longtemps.

Alors oui et non.
Oui car on peut effectivement faire durer plu longtemps une note en la faisant vibrer, soit de latéralement comme en classique, soit légèrement de haut en bas sur électrique (rock, etc), mais même avec un bagage technique conséquent, impossible de la tenir aussi longtemps que avec un compresseur, indispensable pour jouer certains solos de Gary Moore ou Santana. Le mieux étant de conjuguer les deux! icon_cheesygrin
Quand au ebow, c'est assez particulier, assez différent en terme de rendu. Il existe aussi des kits appelés "sustainer", faisant vibrer la corde indéfiniment par champ electro magnétique, mais encore faut il avoir la place pour le loger, avec sa pile dédiée.

haddadou

Petit causeur
93 messages
bonsoir
je pense que le ebow ,c'est un sustainer qui est loge dans la guitare ,puisque c'est un électroaimant
mais le problème est-ce que ça n'influe pas sur les micro de la guitare,car ces derniers aussi sont des électroaimants ,un effet larsen prendrait place avec la musique

Non, le ebow n'a rien a voir avec un sustainer.
Le sustainer est logé dans la guitare, alors que l'ebow est tenu dans la main droite (d'un droitier).
Ebow:
[URL=http://imgur.com/FHJfZP9]
image du forum
[/URL]
Sustainer:
[URL=http://imgur.com/7R5c6UU]
image du forum
[/URL]

haddadou

Petit causeur
93 messages
bonsoir
est-ce toutes les guitares électriques doivent avoir le sustainer ??

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'en ai jamais eu une qui l'a.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


haddadou
haddadou a écrit :
est-ce toutes les guitares électriques doivent avoir le sustainer ??

Si tu veux une guitare montée avec un Sustainer, ce sera chez Fernandes: http://www.fernandesguitars.com/sustainer-guitars.html

Sinon tu peux l'installer sue une autre guitare mais là attention: il va falloir remplacer toute l'électronique, virer le micro manche, agrandir la défonce pour accueillir le circuit de contrôle et en faire une autre pour les piles (prévoir 2 piles de 9V), percer les trous au bon endroit pour les sélecteurs, et poser le sustainer en position manche...

Je ne serais pas surpris que ça te revienne à plusieurs centaines d'euros de main d'oeuvre, en dehors de l'achat du kit qui coûte déjà 300€.

Quelques photos d'un kit FSK-401 sur une RG. Le gars l'a fait lui même avec une défonceuse et a poncé puis repeint le corps. Sacré boulot! http://www.jemsite.com/forums/f21/fernandes-sustainer-installer-trying-to-find-o...

Sinon il y a le Sustainiac Stealth Pro, mais là encore c'est cher et il y a des défonces à faire http://www.laguitare.com/guitare-materiel-sustainiac-stealth-pro-7103-0.html

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Perso, je reste dubitatif par rapport à l'utilisation d'un compresseur.
Le compresseur, ça lisse le son en aplatissant les crêtes. Donc ça donne l'impression que la note évolue sans faiblir, alors qu'en fait, c'est au moment de l'attaque qu'on en a bouffé la moité. Bref, ça lisse la note mais ça n'allonge pas le sustain.
Et comme une saturation, par définition, compresse déjà énormément le signal en l'écrêtant...

Ce qui peut permettre à la note de rester grosse plus longtemps (mais pas de la rallonger), c'est l'Enhancer. Lui, il remonte le niveau du signal le plus faible. Donc, quand la note faiblit, il la regonfle. Ca ne donne pas un sustain plus long, en réalité, mais plus gros. On perçoit moins l'affaiblissement de la note. Le souci, c'est que ça regonfle aussi les parasites.

Après, il existe des compresseurs-enhancers (beaucoup de compresseurs font d'ailleurs aussi enhancer sans le dire). Le compresseur lisse la note par le haut, et l'enhancer la regonfle par le bas. Là, encore, ça ne rallonge pas la durée du sustain, qui est purement physique et ne dépend que de la guitare. Par contre, ça change radicalement la "vie" de la note, qui reste à puissance constante pendant beaucoup plus longtemps.

Cela dit, un sustain comme sur Europa, il n'y a besoin d'aucun effet particulier pour l'atteindre.
Il faut une guitare à gros sustain (genre Les Paul voire SG) sur le micro manche avec une saturation un peu conséquente, et ça passe tout seul.
D'autres effets (la note hyper longue de Gary Moore sur Parisian bidule) sont produits en accrochant le larsen. Là, la note peut être tenue à l'infini. ca demande un peu de boulot, et il faut surtout un ampli qui tienne la route, mais en définitive, ce n'est pas vraiment difficile à réaliser.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Par contre, avec la méthode que j'ai indiqué plus haut, si on joue assez fort, avec une jolie saturation on arrive à de très bon résultats! avec ma demi caisse et le Deluxe Fender j'avais, sans aucun problème, des notes tenues aussi longtemps que Gary Moore ou Santana. Je pense que ça se mettait en résonance, quasiment un larsen contrôlé, très joli, et pas de pédales ou d'effets.
Syle tu as écrit plus vite que moi!

haddadou

Petit causeur
93 messages
bonsoir
des notes à la BB-KING c'est le top




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sustain, avoir, dure, comme, europa, santana, faut, micro, bonsoir



+