Brancher 2 amplis sur le même cab' ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut à tous !

Je voulais savoir si je pouvais brancher deux têtes d'amplis différentes sur les deux sorties du cab BH112. Je n'utiliserai jamais les deux en même temps, c'est juste une question de pas avoir à tout déménager à chaque fois que je veux changer d'ampli.

Le cab est en 16 Ohms avec "2 Parallel Speaker Jacks", mais j'avoue ne pas trop comprendre ce que cela signifie. D'après le guide ça servirait plutôt à ressortir le son vers un deuxième cab : http://www.blackhearteng.com/pdf/BH112_OM.pdf
Mais comme on peut brancher son ampli sur n'importe laquelle des deux sorties, si je n'utilise qu'un seul ampli à la fois, est-ce que ça va poser problème ?

Merci de votre aide !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gheritarish
gheritarish a écrit :
Je voulais savoir si je pouvais brancher deux têtes d'amplis différentes sur les deux sorties du cab BH112. Je n'utiliserai jamais les deux en même temps, c'est juste une question de pas avoir à tout déménager à chaque fois que je veux changer d'ampli.

Je suis incapable de te donner une réponse argumentée et précise à cette question.

Cela dit, je ne vois ce qu'il y a tant à "déménager": il suffit de s'assurer que la tête est bien raccordée à un baffle avant de brancher la prise, ça ne prend que quelques secondes. Ou alors j'ai raté un épisode?


gheritarish
gheritarish a écrit :
Le cab est en 16 Ohms avec "2 Parallel Speaker Jacks", mais j'avoue ne pas trop comprendre ce que cela signifie. D'après le guide ça servirait plutôt à ressortir le son vers un deuxième cab : http://www.blackhearteng.com/pdf/BH112_OM.pdf

Tu as tout compris. La deuxième entrée sert bien à brancher un deuxième baffle en parallèle sur le premier.

Il précisent bien d'ailleurs qu'en branchant deux baffles de 16Ω de cette manière, on obtient un ensemble de 8Ω (1/16 + 1/16 = 1/8, souvenirs des cours d'électronique).

Maintenant la parole est aux ingés son et électroniciens! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
berzin

God of Partoch
5255 messages
A mon sens, non, il faut un cab stéréo.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gheritarish
gheritarish a écrit :

Je voulais savoir si je pouvais brancher deux têtes d'amplis différentes sur les deux sorties du cab BH112.

Non, on peut pas.
Vraiment vraiment pas. Faut oublier.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
OK très bien :) C'était juste pour savoir. (je m'en doutais un peu quand même hein)

Darth : j'ai mes deux têtes empilées sur mon baffle, et mon baffle est un peu coincé dans un recoin, du coup pour avoir accès à l'arrière il faut que je bouge le baffle et les deux têtes, et ça fait un peu de poids. wink C'était juste histoire de faire ma faignasse, mais clairement je survivrai hein. :)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tu peux peut-être monter des roulettes sous le baffle ? Ca faciliterait la manoeuvre...

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ca peut être une solution, mais là j'ai les deux têtes chez moi surtout parce que je viens de récupérer le H&K, sinon à terme il restera plutôt dans la salle de répète je pense, à quelques exceptions près. C'était vraiment histoire de faire ma faignasse au possible, mais ça va pas trop me tuer de brancher/débrancher ça je pense. (surtout que pour l'instant je suis vraiment en manque du son clair du H&K - la OR15 est très bien mais accepte moins bien les pédales quand même icon_cheesygrin)

Merci pour vos conseils.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en fait ça semble être les parties préampli qui t'interessent sur le truc.
là par contre il deviens envisageable de découpler l'ampli de puissance qui te conviens le mieux et de brancher les deux préamplis comme si tu faisait deux voies sur un même ampli.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
denis-px
denis-px a écrit :
en fait ça semble être les parties préampli qui t'interessent sur le truc.
là par contre il deviens envisageable de découpler l'ampli de puissance qui te conviens le mieux et de brancher les deux préamplis comme si tu faisait deux voies sur un même ampli.


Ah non pas vraiment icon_cheesygrin
Le H&K c'est mon ampli de groupe, c'est sur celui-ci que je me fais mes sons, etc. wink Plus un ampli "de travail/recherche", amené à rester plutôt en salle de répète à l'avenir.
Le OR15 c'est mon ampli pour la maison, plug&play, je branche quasiment jamais mes effets dessus. Plus un ampli "de détente", quand j'ai envie de jouer vite fait sans me prendre la tête. (ce qui arrive assez souvent quand je suis chez moi en ce moment)

Cela dit, ça peut être intéressant ton histoire ! Genre le clean du Statesman et le crunch de l'OR. Comment on fait ça ? J'imagine que c'est plus compliqué que ce que j'imagine et qu'il faut acheter des trucs spéciaux. ^^'

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je sais que le principe est faisable mais pour des précisions complementaires il faudra que j'aille trouver un copain sondier. mon génie du son personnel est malheureusement décédé au printemps mais je l'avais vu faire le truc et monter le tout en rack pour un mec.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
valviba

Petit causeur
51 messages
Après y a une solution pour pas débrancher et rebrancher à chaque fois : brancher les deux têtes sur une AB Box ( Genre ça : http://www.thomann.de/fr/artec_seswb_ab_box.htm ) et de mettre en sortie ton baffle !

Comme ça tu contrôle ton switch AB Box pour voir si c'est le bon ampli de brancher ( au risque de le cramer si c'est pas le cas icon_cheesygrin ),
et hop plus de débranchement, branchement à faire !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
http://www.thomann.de/fr/artec_seswb_ab_box.htm ) et de mettre en sortie ton baffle !

Euh... oui mais non.
Comme tu l'as souligné, en cas d'erreur d'aiguillage, tu crames le transfo de sortie.
Et accessoirement, c'est pas fait pour un signal hp mais pour un signal instrument ou niveau ligne.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Oui, puis bon, si je peux éviter d'avoir à racheter un truc... wink (et encore plus, d'avoir à donner mon deuxième rein pour réparer à nouveau mon ampli... ! xD)

Ah merde Denis... Condoléance pour ton copain. :-/
Ca a piqué ma curiosité, mais je ne pense en avoir qu'une utilité très limité dans tous les cas, donc t'ennuies pas trop avec ça. wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cab, deux, brancher, ampli, pdf, sorties, les, fois, amplis



+