SA260FM : drop C et micro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

b0w

Petit causeur
14 messages
Salut à tous,
J'ai acheté une ibanez SA260FM il y a peu, et elle me pose pas mal de problèmes. Tout d'abord, j'ai changé le tirant des cordes pour la passer en Drop C. Le chevalet (flottant) bougeait pas mal. Je suis allé le faire caler, on a également rajouté un ressort (elle est livrée avec 3 ressorts, j'en ai donc un 4ème). Le problème c'est que ça frise pas mal et que les harmoniques ne sont pas justes. Je voudrais donc savoir s'il est vraiment possible d'accorder cette gratte en Drop C ou si c'est peine perdue.
Deuxième problème, le micro double bobinage (passif) de cette guitare manque sérieusement de patate pour ce que je veux jouer. J'aimerais donc le remplacer par un EMG81 (double bobinage actif). Y aura-t-il absolument besoin de refaire une défonce dans la gratte étant donné que l'EMG81 a l'air de fonctionner avec une pile carrée (à confirmer?) et pas un boîtier 2 piles classique ?
Merci d'avance !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


b0w
b0w a écrit :
J'ai acheté une ibanez SA260FM (...) Je voudrais donc savoir s'il est vraiment possible d'accorder cette gratte en Drop C ou si c'est peine perdue.

Déjà quel changement de tirant as-tu fait?


b0w
b0w a écrit :
Deuxième problème, le micro double bobinage (passif) de cette guitare manque sérieusement de patate pour ce que je veux jouer. J'aimerais donc le remplacer par un EMG81 (double bobinage actif). Y aura-t-il absolument besoin de refaire une défonce dans la gratte étant donné que l'EMG81 a l'air de fonctionner avec une pile carrée (à confirmer?) et pas un boîtier 2 piles classique ?

Soyons clairs, si tu passes ton micro chevalet en actif, il te faudra aussi passer les deux micros simples en actif.
Sinon, ils seront pratiquement inutilisables en raison de l'écart de puissance entre un simple passif et un double actif d'une part, et de la nécessité de remplacer les potards en 500kΩ par des potards en 25kΩ d'autre part.

Je te conseille plutôt de te tourner vers des micros passifs plus puissants et plus précis. Des solutions existent pour pas plus cher qu'EMG, voire moins.

Pour info: http://www.partoch.com/forum/post_1515660,guide+micros+pour+jouer+du+metal.html http://www.partoch.com/forum/post_1235510,micros+actifs+petit+manuel+pratique.ht...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
manue22

God of Partoch
6126 messages
tu pourrais penser a couple "air norton" "tone zone",j'ai eu cette idée en lisant le post créer par DARTH maitre
je l'ai fait sur ma RG....c'est radical wink

b0w

Petit causeur
14 messages
Salut,
Le truc qui me pose problème avec les micros passifs c'est que dans ma config de pédales ils créent du larsen. J'ai une MegaDistortion qui est installée dans la boucle d'une pédale Noise Suppressor (toutes deux BOSS). Avec ma guitare micros actifs, je supprime facilement le larsen et les bip intempestifs grâce à mon noise gate ; avec mes deux grattes en micros passifs, il y a toujours un bip très aigu qui traîne quel que soit le réglage que j'adopte sur ma NS2. D'où ma volonté de changer pour des micros actifs, qui sont plus précis et créent moins de buzz.
Si je remplace le micro double par un EMG, est-ce que je ne peux pas tout simplement me séparer des deux autres micros pour les problèmes de sortie ?
Concernant le tirant, je ne sais plus ce qu'on m'a mis, mais en tout cas si telle est la question, accordées en C les cordes sont pas molles. Je ne pense pas que ça vienne du tirant.

faut déjà que tu regarde si la pile peut rentrer dans la cavité de l'électronique !
t'as aussi un buss a y caser (le truc ou sont raccordés tout les fils), sur ma kramer ça rentre mais tout juste !
t'as aussi des simples actifs chez GFS, moins chers que les EMG, ça peut faire l'affaire si tu t'en sers pas beaucoup !
aussi peut-être que les passifs que t'as essayé sur ton système ne sont pas terribles, normalement ça génère pas plus de larsen qu'un actif ! et un noise gate c'est pas pareil qu'un "tueur" de larsen, ça fonctionne pas pareil !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
b0w
b0w a écrit :
Le truc qui me pose problème avec les micros passifs c'est que dans ma config de pédales ils créent du larsen.(...)changer pour des micros actifs, qui sont plus précis et créent moins de buzz.

Un micro actif sera effectivement plus silencieux qu'un passif en règle générale. Mais ce n'est pas une règle absolue, tout dépend de la qualité et de la construction des micros. Crois moi, un DiMarzio X2N ou D Activator, un Wilde Bill L500XL ou un Gibson 500T, ça fait trembler les murs et pas à cause du larsen. wink

Donc, quels sont les micros passifs que tu as utilisés jusqu'à présent?

Branches-tu bien ton ampli sur une prise de terre? Si ce n'est pas le cas, fais le. Les résultats en terme de réduction de bruit valent bien tous les Decimator et NS-2 du monde, et en cas de pépin tu ne prendras pas de choc électrique.

Dernier point. Si tu tiens vraiment à installer des EMG actifs, fais le test suivant: tente de loger deux piles de 9V dans la cavité électronique de ta guitare. Si ça rentre sans trop forcer, tout va bien. Sinon, il va falloir prévoir de pratiquer une défonce pour accueillir la pile.


b0w
b0w a écrit :
Si je remplace le micro double par un EMG, est-ce que je ne peux pas tout simplement me séparer des deux autres micros pour les problèmes de sortie ?

Oui, on peut les déconnecter, voire les enlever complètement. Mais c'est dommage.


b0w
b0w a écrit :
Concernant le tirant, je ne sais plus ce qu'on m'a mis, mais en tout cas si telle est la question, accordées en C les cordes sont pas molles. Je ne pense pas que ça vienne du tirant.

Si le changement de tirant a été important (genre 9-42 vers 12-54), il ne suffit pas de bidouiller la tension des ressorts, il faut aussi revoir le réglage du manche. Sinon on peut se retrouver avec de la frise, même avec un vibrato parfaitement à plat au repos.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
b0w

Petit causeur
14 messages
darth rizzen > Mon ampli est bien branché sur une prise de terre. Mais ça ne suffit pas pour retirer le buzz avec une disto metal. La NS2 que j'utilise, c'est un noise gate. C'est très efficace, depuis que je l'ai ma disto a un peu moins de mordant mais les fréquences se bouffent beaucoup moins et quand j'arrête de jouer mes oreilles saignent plus.
Le problème c'est qu'avec mes deux guitares équipées de micros passifs (une Vintage Les Paul et l'Ibz-sa260fm), quand je déclenche la NS2 + la disto metal et que j'arrête de jouer, j'ai un "biiiiip" très aigu et très désagréable. Je peux tourner le potard de ma pédale tant que je veux, le résultat sera toujours le même. Alors qu'avec ma guitare active (Ibz RGA42-BK), ça marche nickel.
En résumé, le problème vient forcément des micros de ma guitare, le reste de mon matos fonctionne correctement. La Les Paul je la garde telle quelle étant donné que je ne la destine pas au metal, l'ibanez ça me fait un peu chier.
EDIT : Les Paul : micros "wilkinson" comme les rasoirs
Ibz sa260FM : micros de série
Ibz rga42-bk : micros de série également

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
b0w
b0w a écrit :
La Les Paul je la garde telle quelle étant donné que je ne la destine pas au metal (...) Les Paul : micros "wilkinson" comme les rasoirs

Les Wilkinson sur la Vintage V100 sont franchement sympas, mais effectivement, on ne fera pas du Meshuggah avec. Tout au plus du Black Sabbath, ou du Maiden


b0w
b0w a écrit :
Ibz sa260FM : micros de série
Ibz rga42-bk : micros de série également

Voilà l'origine du problème: micros Ibanez INF insipides, inefficaces et pas particulièrement silencieux en plus. Je suis d'accord, il faut les remplacer.

Plusieurs micros passifs tout à fait aptes au metal t'ont déjà été cités par manue et moi-même. A méditer.

Pour ce qui est des micros actifs, tu as toutes les cartes en main pour décider s'ils peuvent rentrer dans ta guitare et ce que tu vas faire des deux simples.

Pas mieux.


b0w
b0w a écrit :
darth rizzen > Mon ampli est bien branché sur une prise de terre. Mais ça ne suffit pas pour retirer le buzz avec une disto metal. La NS2 que j'utilise, c'est un noise gate. C'est très efficace, depuis que je l'ai ma disto a un peu moins de mordant mais les fréquences se bouffent beaucoup moins et quand j'arrête de jouer mes oreilles saignent plus.

Juste une chose en passant, en général, les oreilles qui saignent c'est quand on joue très fort et sans protection auditive. J'espère que ce n'est pas le cas.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
b0w

Petit causeur
14 messages
Merci pour les conseils.
Tu m'as recommandé un DiMarzio X2N mais il y a l'air d'en avoir plusieurs (DP 102, 705, etc.) Y a-t-il une différence ? Le quel me conseillerais-tu ?
Si je comprends bien, en mettant un micro passif à la place, je n'aurai pas besoin de changer l'électronique de la gratte ?
Parce que la petite subtilité avec ma gratte c'est que le potentiomètre tone a deux fonctions : le réglage "tone" classique. Mais si on tire dessus on passe en micro simple bobinage et si on le laisse en position normale on est en double bobinage. Ca ne posera pas de problèmes d'adaptation ?

Rassure-toi je n'ai pas vraiment les oreilles qui saignent mais avec la disto metal quand j'arrête de jouer, il y a toujours une harmonique qui se met à sonner et quelques bruits parasites. Sauf si je pose ma main sur les cordes côté chevalet et que je ne bouge plus, ce qui est pas très pratique. Ça s'entend surtout sur les rythmes saccadés où j'ai un bruit au lieu d'une coupure nette. C'est à ce genre de truc que sert ma NS-2 wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
b0w
b0w a écrit :
Tu m'as recommandé un DiMarzio X2N mais il y a l'air d'en avoir plusieurs (DP 102, 705, etc.) Y a-t-il une différence ? Le quel me conseillerais-tu ?

Le DP705 désigne bien le X2N mais en version 7 cordes, donc plus large. Il ne convient pas pour une 6 cordes.
Le DP102 est le X2N pour 6 cordes. C'est celui là qui t'intéresse. http://www.dimarzio.com/pickups/humbuckers/high-power/x2n



b0w
b0w a écrit :
Si je comprends bien, en mettant un micro passif à la place, je n'aurai pas besoin de changer l'électronique de la gratte ?

Exactement, rien à modifier. Il suffit d'enlever l'ancien micro et de mettre le X2N à la place.


b0w
b0w a écrit :
Parce que la petite subtilité avec ma gratte c'est que le potentiomètre tone a deux fonctions : le réglage "tone" classique. Mais si on tire dessus on passe en micro simple bobinage et si on le laisse en position normale on est en double bobinage. Ca ne posera pas de problèmes d'adaptation ?

Non, puisque le X2N possède 4 conducteurs. Voici le schéma de montage officiel pour une guitare HSS, avec split au potard de tonalité, qui donne les couleurs: http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/1h2s5w1v1pptone_split.pdf


b0w
b0w a écrit :
Rassure-toi je n'ai pas vraiment les oreilles qui saignent mais avec la disto metal quand j'arrête de jouer, il y a toujours une harmonique qui se met à sonner et quelques bruits parasites. Sauf si je pose ma main sur les cordes côté chevalet et que je ne bouge plus, ce qui est pas très pratique. Ça s'entend surtout sur les rythmes saccadés où j'ai un bruit au lieu d'une coupure nette. C'est à ce genre de truc que sert ma NS-2 wink

Ca marche!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
Si tu as des harmoniques qui sifflent, essaie de mettre du scotch d'électricien sur les cordes entre le sillet de tête et les mécaniques. Cela est l'une des sources de ce genre de souci.

EDIT: Pour le coup, j'aurais plutôt été vers un D Activator-X plutôt qu'un XN2. La plus grosse énigme sera surtout de trouver des micros simples (sans doute humbuck format simple) qui iront avec un micro chevalet aussi puissant.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : drop, donc, probl, mal, bobinage, double, elle, gratte, micro



+