Aller-retour mediator

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

metalingus6

7 messages
Salut !

Alors, je ne suis pas débutant, je joue depuis 8 ans (pas toujours de façon régulière), je compose même, mais j'ai un sacré problème pour jouer vite !

Je suis 100% autodidacte, et j'ai beaucoup joué aux doigts au début, du coup j'avais atteint un certain niveau quand j'ai dû introduire le mediator.

Ma tenue du mediator, je ne sais pas vraiment si elle est bonne ou pas, j'ai regarde pas mal de vidéos et vu pas mal de conseils, j'essaye de le tenir à 45 degrés à peu près de la corde que je gratte, mais y a un truc récurrent : je prends une corde, quand je joue de haut en bas, elle vibre normalement, et mon mouvement n'est pas vraiment problématique, mais si je joue après de bas en haut, j'ai l'impression que je ne l'attaque pas du tout de la même façon, et j'ai l'impression que ça "accroche".
Déjà, jouer cette note est pour moi plus difficile (je sens comme une "résistance" de la corde, contrairement au mouvement haut en bas), et en plus, si je le fais doucement, je vois la corde "bouger" complètement. Je ne sais pas exactement comment dire, mais la corde "remonte" vachement avant d'être jouée (en fait, je sais pas vraiment si elle remonte ou si elle rentre un peu vers l'intérieur).
(je me suis rendu compte de ça depuis que j'essaye de jouer très bas au métronome, et que j'essaye de jouer en faisant un mouvement exclusivement "du poignet"... car avant, c'était plutôt le bras ou même juste les doigts qui bougaient !)

Voilà, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Est-ce que c'est normal ? Je fais peut-être quelque chose en particulier de travers?

Merci d'avance !



Oui un mouvement du bas vers le haut est moins aisé. Cependant, comme tout ce qui n'est pas "naturel", ça peut être entrainé jusqu'à ce que cela le devienne. Si tu comprends l'anglais, j'aime bien cette vidéo en particulier. http://www.youtube.com/watch?v=C_fqkNglmGA

metalingus6

7 messages
Salut Akira !

Du coup tu penses que c'est juste une question d'entrainement ? L'entrainement ne me fait pas peur, au contraire, j'ai juste peur de mal m'entrainer et du coup de tout devoir refaire depuis le début dans quelques années car j'aurais acquis une mauvaise technique qui me limitera...

Sinon, oui je comprends l'anglais. Merci pour ta vidéo ! très intéressante !!! surtout le truc d'avancer sa main quand on saute de cordes... j'avais particulièrement du mal avec le saut de cordes, mais avec ça, franchement ça change pas mal !! Surtout que je remarque maintenant que j'ai vu ça que d'autres l'utilisent !

Par contre pour son truc de bloquer le pick avec tous les doigts en fermant son point, c'est très intéressant, mais j'en connais qui seraient pas d'accord avec lui, et qui vont pourtant très vite en aller-retour !
Pour ne pas citer un connu, je vais te montrer par exemple ce guitariste, qui m'inspire particulièrement par son aisance https://www.youtube.com/watch?v=x9jHFNzrRRw

(regarde par exemple a 1:10)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
souvent dans les problèmes de tenue de médiator il y a un defaut de calage.
on peut tout aussi bien se caler la main sur le chevalet, se caler le petit doigt en dessous des cordes, ou faire comme le monsieur de ta vidéo qui se cale l'avant bras sur le coin de la caisse (ma méthode préférée) ou même alterner selon les moments.
en plus de ça il faut surtout éviter de se crisper...plus tu gaspille d'energie a te crisper moins tu en garde pour avancer plus vite comme dirait la maître du petit scarabée.
ce n'est pas non plus la peine d'attaquer comme un bucheron il suffit de faire vibrer une corde de quelques diziemes de millimètres.
ce que j'avais trouvé pour me forcer à moins y aller comme un tabanar c'est de prendre un temps un jeu de cordes extra hyper super méga fines ...genre spaguetti ramollo trop cuit... si tu bourinnes dedans ça sonne pas un poil...ça oblige a y aller mollo mollo tout souple. une fois le coup pris on y arrive mieux sur plus dur.
oui je sais c'est casses choses de faire sonner du 0.08. j'en conviens. surtout quand au départ on est bassiste comme moi et qu'on a cartonné sur du 1.05 à la Mi... mais c'est formateur.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
metalingus6
metalingus6 a écrit :
Par contre pour son truc de bloquer le pick avec tous les doigts en fermant son point, c'est très intéressant, mais j'en connais qui seraient pas d'accord avec lui, et qui vont pourtant très vite en aller-retour !

Il y en a plein des gratteux super connus qui ne seraient pas d'accord/qui s'en fichent. Et quand je dis plein, c'est que je ne compte pas en faire une liste tant ils sont nombreux. C'est un exemple de vidéo que je trouve intéressant et bien fichu, pas la méthode unique ou ultime. À toi de voir si ça te parle ou pas. wink

Sinon, tente l'aventure Jazz III... Pas sur que tu pourras bourriner avec vu la taille et l'épaisseur de ce(s) médiator(s). Le tout couplé à un bon entrainement évidemment.

metalingus6

7 messages
Merci pour vos conseils les gars !

C'est déjà pas mal, je teste et y a de bonnes sensations. Ensuite ça se travaille.

Ce dont j'ai peur, c'est de travailler encore pour au final devoir encore rechanger et tout recommencer depuis le départ...

Mais bon, c'est les risques du métier ! icon_cheesygrin

Par contre y a un problème, c'est que dès que ça commence à aller un tout petit peu vite au niveau des sauts de cordes, ça m'a l'air tout simplement impossible de déplacer son poignet en diagonal pour changer de "point de calage" de façon à ce que je touche la corde d'en dessous de la même façon que celle d'au-dessus.

Du coup, comment faire ? En gros, dès que ça commencer à aller un peu vite cette astuce n'est plus du tout valable non ?

Si tu te loupes en allant vite, c'est que tu ne maitrises pas la technique quand ça va vite. Cela ne signifie pas que la technique ne fonctionne pas. Autrement dit, travaille plus.

pask30

Artiste participatif
107 messages
Salut,

J'ai envie de te dire que le problème est normal, du moins que nous sommes nombreux à l'avoir rencontré, et que la solution passe par le travail, le travail encore, et enfin, le travail toujours. Voilà, la messe étant dite que pouvons nous y ajouter ?

Un des problèmes possibles est la tenue du médiator, en effet. Il n'est pas rare que le médiator "dépasse" trop. Ce n'est pas gênant lorsque l'on progresse du Mi grave vers le Mi aigu, par contre cela pose plus de problèmes dans la progression inverse. Je t'invite donc à essayer de voir ce point en 1er lieu.

Ensuite, sais-tu que notre main a une position fermée naturelle ? C'est pourtant le cas, le fait d'utiliser la "fermeture naturelle" de ta main va te faire gagner en économie de crispation et de dépense d'énergie superflue (Je rejoins donc les conseils donnés plus haut). Il est difficile d'expliquer par un texte comment trouver cette fermeture naturelle de la main. Je vais essayer mais une vidéo serait plus explicite (ne suis pas équipé pour le faire). Disons que pour trouver cette position, il faut être bien décontracté, plier le bras (main ouverte), tu peux laisser le bout de tes doigts toucher ton épaule. Il faut laisser retomber son avant bras, tout en veillant à rester le plus décontracté possible et le plus naturel possible. Normalement , ton pouce et ton index vont se toucher. Cette position, est ta position naturelle. Il suffit d'y glisser le médiator. Avec le temps, le trouvera cette position sans avoir à faire cette petite manoeuvre.

Je terminerai avec un point très personnel. J'ai des avis divers (main fermée, index qui repose sur la table, ect). Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai beaucoup joué en ayant ses techniques concernant à caler sa main, son bras ou ce que l'on veux. J'ai été mis en difficulté arrivé à une certaine vitesse, ou sur des changements rapides, du fait que je devais changer de position, j'en perdais mes repères et donc mon jeu devenait moins fluide, plus brouillon. Bref, j'ai entrepris de réapprendre à jouer avec la main fermée et ne plus avoir ces point d'appuis systématique. J'ai pu franchir grâce à cela la limite de vitesse que j'avais avant (je pense entre autre au sweeping). Ceci ne constitue qu'une expérience personnelle mais si elle est vraie pour moi, elle doit l'être pour d'autres, même si je sais que certains peuvent s'affranchir de ce que je viens de dire, c'est juste pour ouvrir le champ des possibilités et que essayes par toi même.

Enfin, voici un petit exercice qui personnellement m'a beaucoup aidé dans le jeu en aller-retour et aussi dans la précision grâce au saut de corde.

-1-2---3------4-----------------------------------------------------------------2-----3---4-5-3-4---5-----6--------------etc
-----1---2------3-----4-------------------------------------------------2-----3-----4---5---------3---4-----5----6-------etc
------------1-----2-----3-----4---------------------------------2-----3-----4-----5---------------------3-----4----5-----etc
--------------------1-----2-----3-----4-----------------2-----3-----4-----5-------------------------------------3----4---etc
----------------------------1-----2-----3---------2---3-----4-----5----------------------------------------------------3-etc
------------------------------------1-----2-5-2-3---4-----5--------------------------------------------------------------etc

A bosser tempo lent, à la croche, faire progresser la boucle jusqu'en haut du manche, répéter jusqu'à plus soif, augmenter le rythme lorsque tout l'exo est maîtrisé à un tempo donné.

Ce qui est pas mal avec cet exo c'est qu'une fois maîtrisé en aller/retour, on peut le bosser en sweeping. Ta famille va te haïr parce qu'à écouter c'est juste horrible, mais parait qu'il faut souffrir.

Bon courage.

metalingus6

7 messages
Merci Akira, et merci pour cette réponse très complète Pask !

Pour le mediator qui dépasse moins, je viens d'essayer et c'est vrai qu'apparemment ça accroche moins en retour ! Merci ! Par contre, à voir si on ne risque pas de toucher les cordes avec nos doigts si on laisse dépasser peu de mediator ?

Par contre, concernant le point "d'appui", comment pouvoir faire des appels retours qu'avec le poignet sans point d'appui ? Déjà, j'ai du mal à comprendre comment certains peuvent le faire avec un point d'appui au niveau de l'avant-bras sur le coin de la caisse, comme en a parlé Denix-Px !? Ca veut dire qu'il ne pose même pas son poignet ?

Pour ton exercice, ok, je vais voir ça de plus près !! icon_cheesygrin

pask30

Artiste participatif
107 messages
Re,

En fait j'ai manqué de précision dans ma réponse, il y a un point d'appui. En ce qui me concerne c'est le poignet qui repose en partie sur le chevalet (vers les pontets, j'avance un peu ma main pour le palm mute), mais sans appuyer, car si ton vibrato est du type floyd rose, tu va changer la hauteur des notes.

Mes doigts touchent légèrement les cordes mais pas celle qui est grattée, du coup cela te sert de repère et évite justement à ces autres cordes de sonner. Si ta main est fermée, elle va avoir une position de ce type par rapport aux cordes.

Posons cette règle :

P = Pouce
I = Index
(Donc P+I = là où le médiator se trouve)
M = Majeur
A = Annulaire
a = Auriculaire


-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
----P+I----------------------------------------
-------M---------------------------------------
---------A-a------------------------------------
-----------------------------------------------

Le schéma est caricatural mais c'est l'idée.

Le fait d'avoir les doigts proches des cordes t'aidera aussi pour les harmoniques sifflées (genre à la satriani).

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Par contre, concernant le point "d'appui", comment pouvoir faire des appels retours qu'avec le poignet sans point d'appui ? Déjà, j'ai du mal à comprendre comment certains peuvent le faire avec un point d'appui au niveau de l'avant-bras sur le coin de la caisse, comme en a parlé Denix-Px !? Ca veut dire qu'il ne pose même pas son poignet ?


c'est une technique qui me sert principalement pour le jeu en accords, en picking la plupart du temps je pose légèrement la tranche de la main sur le chevalet. bien que je viens de me taper un petit chorus en faisant un peu attention à comment je manie ma main ...tout y passe selon les moments ...je me pose pas trop de questions tant que j'ai la note que je veux et le son que je veux.

mais en fait je crois bien que j'ai dû developper ce jeu en appui de l'avant bras car étant bassiste au depart (et même à l'arrivée) ça me permet surtout de stabiliser des basses pas toujours équilibrées qui piquent du nez.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
pask30

Artiste participatif
107 messages
denis-px
denis-px a écrit :

 Citation :
Par contre, concernant le point "d'appui", comment pouvoir faire des appels retours qu'avec le poignet sans point d'appui ? Déjà, j'ai du mal à comprendre comment certains peuvent le faire avec un point d'appui au niveau de l'avant-bras sur le coin de la caisse, comme en a parlé Denix-Px !? Ca veut dire qu'il ne pose même pas son poignet ?


c'est une technique qui me sert principalement pour le jeu en accords, en picking la plupart du temps je pose légèrement la tranche de la main sur le chevalet. bien que je viens de me taper un petit chorus en faisant un peu attention à comment je manie ma main ...tout y passe selon les moments ...je me pose pas trop de questions tant que j'ai la note que je veux et le son que je veux.

mais en fait je crois bien que j'ai dû developper ce jeu en appui de l'avant bras car étant bassiste au depart (et même à l'arrivée) ça me permet surtout de stabiliser des basses pas toujours équilibrées qui piquent du nez.


Je crois que tu résumes bien la situation, il n'y a pas UNE technique, il y a SA technique, le tout est de trouver son compromis confort/efficacité. C'est pas Mark Knopfler qui dira le contraire...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Et puis, jouer avec les doigts c'est hachement bien aussi!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça c'est pas moi qui dirait le contraire.
mais pour en revenir aux calages de main pour le jeu médiator regarde un peu slash il se cale alternativement au poignet sur le coin de la caisse, au petit doigt sous les cordes et à la tranche de la main au chevalet quand il a besoin de palm mute.par contre a le voir jouer on vois aussi qu'il reste super souple sur son attaque et son poignet. et je le redit la souplesse c'est essentiel pour la vitesse

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, bas, elle, jouer, sais, mediator, haut, essaye, vraiment



+