Folk - Visser un manche décollé ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ola ola !

Bon, je suis un peu dans ma période bricolage donc je continue à vous demander des conseils icon_cheesygrin

J'ai une folk AZ by WSL (que je ne conseille vraiment à personne, je n'ai eu que des emm**** avec cette gratte... Enfin, ces, plutôt ! Puisque je l'ai faite échangée deux fois à cause de malfaçons, avant que le vendeur de Pigalle ne se fasse la malle en se barrant alors qu'il avait ma guitare, sans même prévenir ou quoi que ce soit, je vous dis pas la galère pour récupérer la pelle...)

Bref, elle m'a coûté 150€ et beaucoup d'ennuis, et je n'ai pas spécialement pour projet de l'emmener chez un luthier pour réparer tout ça. (c'est une guitare "de baroudeur", à trimballer à droite à gauche sans qu'elle ne craigne rien)

A part la table fendue en deux à partir du chevalet, j'ai surtout un problème de manche. Je vous laisse regarder ça par vous-même :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=228237IMG0461.jpg http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=835028IMG0462.jpg http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=655986IMG0463.jpg

Le talon est donc sacrément décollé, et ça se ressent au niveau de la jouabilité (cordes super hautes, difficile à jouer donc, et je l'accorde en D du coup pour ne pas trop forcer sur le manche)

Je me demandais donc s'il n'était pas possible de la visser avec de bonnes grosses vis par hasard ? 2-3 vis dans le talon, et ça ne devrait plus bouger, n'est-ce pas ? Mauvaise idée ? J'ai bien pensé à la recoller mais à mon avis ça finira par recraquer assez rapidement.

Tout conseil est le bienvenu !

Merci :)



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
le probleme d'une vis c'est qu'elle vas te gener la main d'une part et que d'autre part rien ne prouve que la partie du corps qui sera vissée avec le manche vas tenir...je craint fort un arrachage un jour.

je serait plus partisan du recollage mais par contre si elle a un defaut structurel il va falloir envisager du jouer en tirant leger a très leger.
voire même jusqu'à l'extra light d'electrique.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Tu pourrais éventuellement tenter d'utiliser une vis à bois en passant à travers le bloc de bois servant de support au manche, à l'intérieur de la gratte.

Ce serait invisible et à mon avis plus solide qu'un vissage passant par l'extérieur, mais assez casse pieds à faire puisqu'il faudrait passer par la rosace, trouver une mèche longue pour effectuer un pré perçage, etc.

Comme Denis, je pense aussi que tu aurais meilleur compte à tenter un recollage. Je préconise la Franklin Titebond, colle utilisée classiquement en lutherie, que j'ai testée et qui m'a donné d'excellents résultats: http://www.luthimate.fr/franklincolletitebond4oz118ml-p-699.html

Prévois des serre-joints et 24h avant de pouvoir remettre (doucement) en tension.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Un vissage, ça fragilise les deux pièces.
Je préconise également un collage à la colle blanche à prise lente (Titebond si t'as quelques sous à y mettre et que tu veux le must, mais pas obligatoirement).
Pour renforcer le collage, tu peux aussi percer le talon et la caisse (la pièce qui tient le manche) et y insérer un tourillon collé. Là, ça ne bronchera plus.

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
syle
syle a écrit :
Un vissage, ça fragilise les deux pièces.
Je préconise également un collage à la colle blanche à prise lente (Titebond si t'as quelques sous à y mettre et que tu veux le must, mais pas obligatoirement).
Pour renforcer le collage, tu peux aussi percer le talon et la caisse (la pièce qui tient le manche) et y insérer un tourillon collé. Là, ça ne bronchera plus.


tres interessant! je profite de ces posts sad pour demander a Syle ce qu est un tourillon??
bricolant parfois mes grattes! wink merci!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
saxo1
saxo1 a écrit :
tres interessant! je profite de ces posts sad pour demander a Syle ce qu est un tourillon?

Je me permets de répondre.
Si tu as déjà monté un meuble en kit, tu connais. wink

image du forum


Ce sont ces petits cylindres en bois. Et effectivement c'est moins destructeur qu'une vis et ça tient le choc.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile_cool et oui je vois bien ces trucs! smiley-guitar bien pratiques effectivement.. ca doit bien caler une gratte ca /merci
Darth rizzen! idea wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, ça sert de "clef" dans ton montage, ça se ponce et se vernit le cas échéant ; ça reste du bois collé dans du bois, quoi...
Dans ton cas, un perçage propre et un collage avec un tourillon assez long (du bord du talon jusque dans la caisse) me semblerait être la meilleure solution pour une réparation définitive.
Après, tu ponces, tu vernis, tu peins, tu revernis, et c'est nickel.

Et ta table fendue, c'est comment ?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Alors merci pour la rapidité de vos réponses :) Je ne pensais pas avoir autant de réactions aussi vite !

Je viens de regarder les cordes que j'ai, et je crois que ce sont des "light", mais il n'y a rien d'écrit sur le jeu de corde en fait. (!?? Des D'Addario, en sachet plastique... Je vais regarder ça demain, j'avais acheté une dizaine de jeux d'un coup, je dois avoir la boîte en carton avec les jeux restants quelque part. De mémoire ça doit être du 13-56)

Le problème pour coller c'est que je ne vois pas trop comment mettre des serre-joints sur le talon de la gratte pour maintenir tout ça le temps de séchage... :-/

C'est pas bête le tourillon collé... Faut que je réfléchisse à ça. Le vrai point d'interrogation concerne surtout les serre-joints du coup. Si quelqu'un a des conseils un peu précis à donner (sur des points un peu techniques/délicats que je pourrais rater icon_cheesygrin), ça peut être intéressant avant que je mette définitivement ma gratte en l'air ahha.

Concernant la table : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=536568IMG0464.jpg http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=693187IMG0465.jpg
Elle n'est pas fendue jusqu'au bord de la guitare, mais c'est quand même une bonne petite fissure.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
pour le serre joint je prendrait un serre joint de chantier de taille assez grande et des cales dans le corps jusqu'à pas loin de la rosace...et un bout de tissus pour amortir l'agrippe coté talon.

pour la table je sais pas trop sur une rape mais sur ma contrebasse qui avait une grande fissure le luthier a mis une fine plaque de bois collée à l'interieur.
mais là c'est du boulot de pro etant donné que les tables de contrebasse sont creusées et arrondies. alors que celles de grattes sont plates donc un a deux mill d'epaisseur sur la longueur voire un peu plus et 5 a 6 cm de large ça doit le faire.
un bois du même tonneau que la table ne gachera surement rien.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour le serre-joint, pareil : un grand machin de chantier, utilisé pour les coffrages maousse costauds.
Tu peux en trouve à la taille de ta gratte.
Le hic c'est que ça douille un peu.
Sinon, tu as le plan B : des sandows bien serrés autour de la guitare. En virant les cordes, ça devrait serrer suffisamment durant le collage.

Pour les cordes, puisqu'on en parle, tu joues sur du tirant de louchébem, là. 56/13, ça commence à faire gros. Du 10/47 ou du 11/52 tireraient moins sur le manche et sur la table.

Enfin, pour la fissure, même avis que le chat ci-dessus : une pièce collée par l'intérieur. Une lame de contreplaqué fin (aviation 2 millimètres) collé à la colle blanche par l'intérieur, et ça roule... à moins que la fissure ne tombe sur un renfort de table déjà présent ? Vu l'endroit, ça ne seraiçt pas étonnant non plus et il faudrait opter pour un plan B.

Les sandows c'est jouable (je n'ai pas utilisé ça pour une gratte, mais pour une chaise hammer ). Mais il faudrait fixer solidement au gaffer ou au scotch d'emballage un bloc quelconque sous le bas du manche contre le talon et sur laquelle le ou les sandows vont tirer. Ceci afin de reculer le sandow, car sinon directement sur le talon le sandow aura un angle trop important en faisant le tour de la caisse pour faire une pression correcte.
Tu peux prendre un sandow un peu court et régler la tension en reliant les crochets avec un fil de fer dont tu ajustes la longueur.
Tu colles des bouts d'adhésif sur le sandow ici et là pour ne pas qu'il glisse. Tu peux même retourner la gratte et la faire reposer sur le haut du manche et le bas de caisse et poser un poids (modéré) au milieu pour bien fermer la fente pendant le séchage. Et ça doit coller...

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci pour vos conseils !

Je vais regarder avec les sandows, même si ça me semble un peu compliqué (il faut que je vois ça en essayant, mais à mon avis pour pas que le sandow glisse du talon ça va être une bonne galère).
Le serre-joints de chantier, ça risque d'être un peu cher pour une utilisation unique. wink

Denis : "des cales dans le corps jusqu'à pas loin de la rosace" : comment ça / pourquoi ?

Concernant mes cordes, il s'agit de tirants light 12-53 (c'était un peu plus gros dans mes souvenirs, je me souviens m'être dit que c'était du très gros tirant pour du "light", mais ma mémoire a un peu exagéré le truc ahha !)

Pour la fissure de la table je ne pensais rien faire de particulier (ça n'a pas l'air de bouger), de plus il y a déjà des renforts dans la caisse à ce niveau là (un tasseau qui traverse la guitare perpendiculairement à la fissure)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gheritarish
gheritarish a écrit :

Je vais regarder avec les sandows, même si ça me semble un peu compliqué (il faut que je vois ça en essayant, mais à mon avis pour pas que le sandow glisse du talon ça va être une bonne galère).

Si tu mets un tourillon, tu le laisses dépasser de quelques millimètres : il retiendra le sandow. Puis tu rases la partie qui dépasse et tu ponces une fois que la colle est sèche.



 Citation :
Denis : "des cales dans le corps jusqu'à pas loin de la rosace" : comment ça / pourquoi ?

Tiens, je vois pas non plus...
J'imaginais des sandows faisant le tour des éclisses de la guitare...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
 Citation :

Citation :
Denis : "des cales dans le corps jusqu'à pas loin de la rosace" : comment ça / pourquoi ?

Tiens, je vois pas non plus...
J'imaginais des sandows faisant le tour des éclisses de la guitare...

parce que pour eviter de compresser le corps dans un serre joint de bancheur de quelques kilos j'en aurait pris un eu peu plus petit et j'aurait appliqué le serrage seulement sur le pont de collage non pas sur la totalité de la longueur du corps en faisant prendre des risques à l'ensemble, et donc comme je ne connait pas de serre joints assez profonds pour plonger par la rosace et aller en face du talon j'aurait mis des cales à l'interieur qui auraient eues pour fonction de maintenir serrée fermement seulement cette partie.
c'est ce qui me semblait le plus facile et rapide pour une plus forte pression sur le point utile.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, manche, jpg, php, viewer, net, hostingpics, www, par



+