Folk - Visser un manche décollé ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Pas bête Syle !
Et merci pour les compléments d'information Denis :) C'était effectivement pas idiot comme conseil !

Je vais voir si je trouve pas de la colle à bois chez moi et essayer de faire ça cette semaine. Je vous tiens au courant !



A la place des sandows (j'ai toujours peur que ça me casse à la figure) j'utilise des petites sangles à cliquet.
Je m'en suis servi pour réparer un fauteuil.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je n'ai jamais eu de problème de sandow, mais ça peut être une solution aussi. Je verrai ce que je sens le mieux.

Par contre, je me pose une question là : comment je mets ma colle à bois !? La fente est assez fine quand même, et si je n'en mets que sur les bords ça risque de ne pas trop tenir, non ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Faut arriver à bourrer la colle à l'intérieur en effet. Mais la colle blanche s'y prête pas mal.
C'est aussi là l'intérêt d'un tourillon pour renforcer le collage.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
avec une seringue. sans l'aiguille bien sur.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Pas bête le coup de la seringue !
(mais avec l'aiguille ça peut le faire aussi, non ? Pour mettre de la colle en profondeur ?)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Une aiguille de seringue, c'est fin. Et la colle, c'est épais. Ca va avoir du mal à passer.

La colle vinylique (blanche à bois) est soluble dans l'eau. Donc ont peu la rendre plus fluide en l'allongeant d'eau. Après la solidité...?
Moi je prendrais de la colle blanche lente pas du genre prise en 5 mn. parce que les colles à séchage lent sont plus solides et imprègnent mieux le bois. Ensuite avec de l'adhésif j'entourerais la zone de collage pour faire une sorte de cuve autour que je remplirais de colle. Ensuite je bougerais le manche le manche de façon subliminale pour aider la colle à s'infiltrer (guitare manche en haut).

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Salut à tous,
Je viens de revoir les photos de cette malheureuse guitare, si c'est dû au fort tirant des cordes, c'est effectivement une sacrée malfaçon ! sinon c'est qu'elle a pris un sacré choc ... ou qu'on a mis le pied dessus avant d'allumer la lumière ! Aïe !
Je tiens tout de suite à préciser que je ne suis absolument pas expert en la matière et ne souhaite surtout pas donner de mauvais conseils, mais je me suis posé la question de la colle (cf. le lien donné par Darth rizzen).
J'imagine que ça ressemble de près ou de loin à une colle blanche à bois classique, et que c'est donc d'une certaine viscosité. D'où la dernière problématique de comment la faire bien pénétrer en profondeur (seringue ...).
Que penseriez vous de l'utilisation d'une colle cyanoacrylate ("super glue") dans une version liquide voire intermédiaire (mais pas "gel")? Voici par exemple un lien qui détaille 3 viscosités différentes pour ce type de colle : http://www.hmdiffusion.com/Colles-cyanoacrylates-11-10962-p.htm
Je pencherais personnellement pour une super glue bien liquide, les petits tubes classiques du commerce ont un embout pointu qui permettrait une bonne application de la colle dans la fente, et comme cette colle est liquide elle pénétrerait bien en profondeur pour assurer un collage fin et uniformément réparti (en plus elle imprégnerait bien le bois qui est un peu "poreux"). Ces colles, c'est "béton", je me demande même si le tourillon préconisé par Syle ne serait pas facultatif ...

Par contre, vu le temps de prise très rapide de ces colles, il faut que le système de "serrage" (sur lequel je ne me suis pas vraiment penché) soit déjà testé avant d'injecter la colle ... qu'il positionne bien le manche dans sa configuration "réparé" ... et qu'il soit actionnable rapidement !

Il y a aussi un autre inconvénient, ce sont les coulures éventuelles, ça risque fort d'attaquer le beau vernis noir ! Il suffit peut-être tout simplement de positionner la guitare à plat pour que ça coule plutôt vers l'intérieur ... et si coulure de nettoyer tout de suite et très rapidement avec un petit sopalin. Et puis c'est pas très grave l'aspect esthétique (surtout côté caisse) si on veut une guitare qui sonne !

Après, une folk montée avec un jeu light (wounded seulement à partir de la corde de Ré) c'est vachement agréable pour travailler même si ça perd sûrement en puissance sonore. Ça fait beaucoup moins mal aux doigts, tu peux jouer plus facilement en solo (bends ...) et avec un peu de chance tes cordes sont plus près du manche (si ça ne frise pas !) et ton jeu en devient plus facile ...
J'ai personnellement une Ovation montée comme ça, je trouvais qu'elle frisait un peu quand je montais dans les aiguës, je pensais qu'il faudrait peut être que je me décide à la faire régler jusqu'à ce que je m'aperçoive que la touche était légèrement décollée au niveau de la rosace ... Eh bien je me suis décidé à mettre de la super glue avec une bonne pince étau en plastique ... ça tient nickel.
Evidemment c'est pas la même tension que pour recoller le manche !

Qu'en pensent les experts ?

Je viens de lire la réponse de Zden, ça se défend aussi remarquez !

En tous cas tiens nous au courant Gheritarish wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
j'en pense que la super glue a un gros defaut elle reste en surface et deviens tellement solide que c'est juste a coté que le prochain arrachage se produit.
après discussion avec un luthier de mes amis il préconise l'enlèvement complet du manche et le recollage intégral avec une préference pour la colle a bois. et une bonne grosse journée ou deux de séchage sous serrage.
quand au tirant tu évite à l'avenir de fiche du cable de remorqueur de haute mer.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Effectivement ça doit dépendre de la viscosité de la colle et la taille de l'aiguille... A mon avis ça se tente.
La dilution par contre, je suis pas certain... eau + bois = bois qui gonfle... Et en séchant ça risque de se refendre j'imagine.

Comme je disais, ce n'est pas un tirant incroyablement fort non plus (pour une folk), c'est vendu comme du "light" ! Alors oui, c'est plus gros qu'un jeu d'électrique, mais bon, faut que ça fasse du son quand même ! wink Ensuite je testerai peut-être des jeux plus fins à l'avenir, mais ça me convenait plutôt pas mal.
Et non, aucun coup dans la gueule (à ma connaissance en tout cas...), juste du bois qui a dû être mal séché je pense et qui a continué à bouger...

La question du temps de séchage est à prendre en compte oui, clairement il vaut mieux une prise lente dans ce cas, car pour bien serrer le talon à la caisse, il va probablement me falloir un petit moment...

Sinon Denis, ton ami a probablement raison... Mais je ne suis pas luthier, et ça je ne m'en sens vraiment pas capable de le faire wink Et sur une guitare à 150€, je n'ai pas vraiment envie de mettre le prix de la guitare (voire plus ??) en réparations. :-/

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les colles cyano, pour ce genre d'opération, c'est à proscrire.
D'ailleurs, les cyano, ce sont typiquement les colles que l'on n'utilise que quand on n'a pas le choix et qu'on a besoin d'un collage rigide (c'est le problème des néoprènes) et d'une prise quasi-instantanée.
Là, ce n'est pas le cas.
Les cyano imprègnent effectivement très rapidement le bois avant de durcir, mais ça ne profite pas à la qualité du collage qui reste extrêmement médiocre et surtout peu durable (et le durcissement des bois rend une intervention ultérieure très compliquée).
La cyano a une résistance médiocre au cisaillement et aux vibrations. Sa tenue das le temps est mauvaise, et son usage est plus adapté aux matériaux non poreux.

Pour un collage bois sur bois durable, on n'a encore pas fait mieux que la colle blanche lente.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, manche, jpg, php, viewer, net, hostingpics, www, par



+