Aide câblage push-pull SG

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut !

Bon, alors je voudrais installer des push-pull sur ma SG... Sauf que les schémas de câblage que je trouve me laissent perplexe.

Voici comment est câblé ma SG : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=243802IMG0437.jpg

(oui je sais c'est beau, merci ! ... Bon, j'espère que vous comprenez icon_cheesygrin)
J'ai comme l'impression que mes potards de volume sont des linéaires d'ailleurs (il y a écrit B500k Alpha dessus, et A500k Alpha sur les tone... C'est l'inverse normalement non ? Et j'imagine que Alpha c'est la marque...)

Bref, je pensais monter ça à la place des volumes, mais à la réflexion c'est vrai que sur les tones c'est peut-être plus pratique, et puis de toute façon j'ai trouvé qu'avec les push-pull sur les tones ! xD

Mais par contre voilà les schémas que je trouve :
http://cdn.seymourduncan.com/pdfs/support/schematics/2h_2v_2t_3w_2pp.pdf http://www.blog.guitarnblues.com/plan-cablage-lespaul-push-pull-split/

Le câblage n'a rien à voir ! Oô

Alors, je recâble tout comme Seymour Duncan ?
Les câbles venant des micros Red&White correspondent à mes vert et bleu (blanc en fait), et le Black à mon rouge ? Mais pourquoi sur mon câblage le rouge va sur la patte du milieu alors qu'eux le Black va vers la 1ère patte ? (ou la 3ème, je sais jamais comment on compte)
EDIT : de même, mes condensateurs sont sur la dernière patte du potard, alors qu'eux ils le placent sur celle du milieu !?

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer, là je suis vraiment paumé ! ^^'

Merci !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Ca fait beaucoup de questions pour un seul sujet! icon_cheesygrin

Premier point: la guitare est une Third Eye China Girl si j'en crois ton profil? Micros maison si c'est le cas.

Donc, d'après ton (magnifique) schéma:
Rouge = Sortie générale = Noir chez SD
Noir et fil nu = Masse (à laisser souder ensemble) = Vert et fil nu chez SD
Vert et bleu = sortie d'une des bobines et entrée de l'autre = Rouge et blanc chez SD


gheritarish
gheritarish a écrit :
Le câblage n'a rien à voir ! Oô
Alors, je recâble tout comme Seymour Duncan ? (...)de même, mes condensateurs sont sur la dernière patte du potard, alors qu'eux ils le placent sur celle du milieu !?

En fait si, c'est très similaire. Ils ont juste inversé les bornes de raccordement pour les volumes (sortie du micro et raccordement au sélecteur), et ça ne marche pas plus mal dans un cas comme dans l'autre.

Il importe surtout de raccorder deux pattes côte à côte (une des extrêmes et celle du milieu), la troisième étant à la masse.

Pourquoi? Parce que c'est la patte du milieu qui détermine l'emplacement du curseur rotatif. Du coup, si tu ne la raccordes pas ou que tu la mets à la masse, tu pourras toujours tourner le potard autant que tu voudras, ça ne changera rien

Perso, je ne reprendrais que le câblage des potards de tonalité, mais si tu préfères être sûr de toi rien ne t'empêche de refaire comme chez SD. Ça marchera dans les deux cas.


gheritarish
gheritarish a écrit :
J'ai comme l'impression que mes potards de volume sont des linéaires d'ailleurs (il y a écrit B500k Alpha dessus, et A500k Alpha sur les tone... C'est l'inverse normalement non ? Et j'imagine que Alpha c'est la marque...)

Alpha est bien la marque.
Pour ce qui des marquages A et B, tu seras "ravi" d'apprendre que la convention change selon le pays et/ou l'année de fabrication. On ne peut donc pas s'y fier! endesaccord3

Le meilleur juge de paix reste de brancher et tester, hélas. Si tu n'as aucune progressivité quand tu règles le volume, effectivement, c'est un linéaire.

Ici c'est de l'Alpha récent, donc a bien A=logarithmique (ou Audio) et B=linéaire.


gheritarish
gheritarish a écrit :
Bref, je pensais monter ça à la place des volumes, mais à la réflexion c'est vrai que sur les tones c'est peut-être plus pratique, et puis de toute façon j'ai trouvé qu'avec les push-pull sur les tones !

J'ai mis des push pull sur les volumes sur ma WSL the Road et j'ai constaté ceci: si on splitte le micro on peut faire bouger le volume, ce qui peut changer le son (augmentation ou baisse du gain, tout simplement). Si on a besoin de subtilité au volume, mieux vaut mettre sur la tonalité.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Un gros merci pour ta réponse Darth :) Effectivement il s'agit d'une China Girl Third Eye (j'aurais pu commencer par là il est vrai icon_cheesygrin)
Je vais m'y mettre ce matin. wink

Je n'ai pas particulièrement été choqué du manque de progressivité de mes potards de volume, mais... J'ai déjà retiré les cordes (oui j'en profite pour tout nettoyer au passage), du coup dur de vérifier maintenant ! ^^'

Du coup j'hésite entre reprendre que le câblage des potards de tone, ou bien tout refaire et mettre les tone (logarithmiques) à la place des volumes (probablement linéaires).

Et en effet, comme je joue pas mal avec les volumes sur ma SG (c'est pas mal d'avoir des réglages séparés pour les micros quand même... C'est la première fois que j'ai ça sur une gratte ahha ! Ca change de la N4 !!), je pense que ça sera pratique de les avoir sur les tonalités. (même si ça fait un peu plus loin du coup pour splitter les micros)

Bref, je pèse les pour et les contre en prenant mon petit déj' et je vais voir ce que je fais. :)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bon bah du coup j'ai refait tout le câblage à la Seymour Duncan (enfin, presque, j'ai mis les masses sur le potard de volume du micro manche plutôt que chevalet wink ). J'en ai profité pour mettre de nouveaux condos sur les tonalités, mettre les anciens potards des tone à la place des volume, mettre des treble bleed sur les deux micros. (j'avais fait le blindage avant icon_cheesygrin) Les push-pull rentrent tout juste dans la cavité de l'électronique... On voit sur la plaque qu'elle est un peu bombée à cause d'eux, mais rien de grave.

En tout cas, tout ça marche très bien ! Elle envoie bien du pâté ! Les micros splittés donnent des sonorités très intéressantes, pas un signe de buzz... C'est ma première gratte en acajou et je commence à bien apprécier héhhé ! ^^

Donc merci beaucoup de ton aide Darth !

Bref cette petit China Girl Third Eye est vraiment très bien. (pour le prix auquel je l'ai payée en plus... !! Liquidation des stocks à -50% icon_cheesygrin) Bon quelques petits regrets concernant les finitions (de la peinture/vernis sur la touche et les frettes, quelques pocs cachés, une petite fissure du vernis au niveau du manche - j'espère que ce n'est que le vernis, des frettes qui "flottent" un peu en bord de touche (en passant le chiffon il y a des fibres qui arrivent à se coincer en dessous), et, surtout... J'ai une de mes incrustations du manche qui s'est enfoncée dans la touche !! La 15 ou 17... Du coup ça ne gêne pas trop en jouant, mais c'est quand même étrange que ça puisse arriver. J'avais pas remarqué avant, je sais pas si c'est en passant de l'huile de citron sur la touche que ça a déconné... Si jamais quelqu'un a une petite astuce wink )

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gheritarish
gheritarish a écrit :
Donc merci beaucoup de ton aide Darth !

Mais de rien.

J'aime faire partager mon expérience, comme ça les autres ne se retrouvent pas à faire les mêmes âneries que moi! chanteur

Je suis heureux que ton montage t'aille à merveille et que tu te sois manifestement fait plaisir en le concevant:

gheritarish
gheritarish a écrit :
(...)nouveaux condos sur les tonalités(...)treble bleed sur les deux micros. (...)push-pull


bravo


gheritarish
gheritarish a écrit :
Bref cette petit China Girl Third Eye est vraiment très bien. (pour le prix auquel je l'ai payée en plus... !! Liquidation des stocks à -50% icon_cheesygrin) Bon quelques petits regrets concernant les finitions (de la peinture/vernis sur la touche et les frettes, quelques pocs cachés, une petite fissure du vernis au niveau du manche - j'espère que ce n'est que le vernis, des frettes qui "flottent" un peu en bord de touche (en passant le chiffon il y a des fibres qui arrivent à se coincer en dessous), et, surtout... J'ai une de mes incrustations du manche qui s'est enfoncée dans la touche !! La 15 ou 17... Du coup ça ne gêne pas trop en jouant, mais c'est quand même étrange que ça puisse arriver. J'avais pas remarqué avant, je sais pas si c'est en passant de l'huile de citron sur la touche que ça a déconné... Si jamais quelqu'un a une petite astuce wink )

Je n'ai pas d'astuce pour ce souci, désolé. Bon, tout ça c'est essentiellement du problème d'esthétique, donc rien de bien méchant. L'important c'est que ça sonne!

J'ai vu que C77 avait sévèrement épuré son catalogue. Il reste surtout des modèles à eux, tandis que les copies qui leur ont permis de se lancer sont en rupture de stock ou carrément abandonnées.

C'est louable et courageux de leur part, j'applaudis la démarche. Dommage que rien ne me plaise dans leur offre... C'est malheureux, quand je me suis enfin décidé à prendre une Blackout à la boutique, le vendeur m'a annoncé que c'était fini. La nouvelle Blackout n'a plus rien de commun avec une Firebird, hélas.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Oui C77 et Third Eye se lancent dans leurs propres modèles ! Ils ont probablement raison, car les qualités des Epiphone et Squier sont quand même très honorables, donc j'imagine que les gens ne se tournent pas spécialement vers des marques moins connues. Mais c'est vrai que leurs modèles sont peut-être un peu trop originaux icon_cheesygrin Il y en a quelques unes qui me font de l'oeil, mais il y a toujours un détail qui me chagrine (les bois, un détail esthétique, etc.).

Tu trouveras peut-être ta Blackout d'occasion un jour :)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, push-pull, alors, blage, des, alpha, patte, sais, comme



+