Panne d'ampli: que faire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Hello tout le monde,
Voilà bien longtemps que je ne suis pas passé par ici ! Je m'en remet à vous car j'ai un certain problème avec mon ampli Hiwatt T20. En effet ce dernier a décidé dernièrement de ne plus sonner, ou presque ! Avec le master et le gain à fond le son est à peine perceptible et pourtant mon phonotone marche bien ! icon_cheesygrin
J'ai pensé aux lampes de puissances mais elles ont bien l'air allumées quand j'enclenche la bête, j'ai aussi regardé celles du préamp et bien qu'elles fassent moins de lumière que celles de puissance elles feraient tout de même de jolies guirlandes ! J'ai pas la possibilité d'essayer l'ampli sur un autre hp donc à ce niveau je sais foutrement rien !
Si vous pouvez m'éclairer de vos lumières comme par le passé vous me seriez bien utiles !
Merci d'avance !



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut,

En fait, la lumière rougeâtre dans les lampes ne veut pas dire grand chose.
C'est juste la résistance de chauffage alimentée en 6,3 V.
Ca ne veut pas dire que le reste de la lampe fonctionne bien.
Donc, il est possible que tu aies une lampe claqués, mais ça peut venir de pas mal d'autres choses aussi.
Dans le doute, je te conseillerais d'amener l'ampli chez un réparateur, pour qu'il te fasse le diagnostic.
J'éviterais aussi de l'allumer, entre temps, car si tu as un souci au niveau de l'étage de puissance ou de la sortie HP, c'est un coup à claquer d'autres éléments.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide !

Ca m'arrange vraiment pas de l'emmener chez un réparateur, j'ai toujours eu un mauvais souvenir des réparateurs et luthiers en tout genre sur Paris niveau amabilité, prix, temps de réquisition du matériel (parfois 3 mois sans le moindre changement à la récupération du matos). Si je change l'étage de puissance (la panne me paraitrais plus logique sur une lampe de puissance que sur une du préamp quand même), il y a-t-il un risque d'abimer le reste? Sinon si j'essaie de trouver un autre hp chez un copain pour essayer, le risque est-il aussi présent? Comme t'as bien dû le comprendre, les réparateurs de ne m'enchantent pas spécialement et je vois un avantage dans le fait de réaliser ça moi-même: si jamais ça se réitère je saurais quoi faire ! Cependant si le risque est trop grand, il est bien entendu que je ne m'aventurerais pas au risque de casser l'engin.

Encore merci, je reste en attente d'autres réponse wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le souci, c'est que les symptômes ne permettent pas d'identifier la panne à coup sûr. Tu n'as par exemple pas une lampe microphonique, ou qui émet une lueur très franchement bleutée, qui ferait penser à coup sûr à un tube cramé.
En remplaçant les lampes de poweramp, tu risques que dépenser des sous pour rien. De plus, si l'ampli n'est pas un cathode biased, il faudra faire un réglage du bias.
La panne peut venir, à mon avis, de trop de choses différentes.
Et enfin, selon la panne, rallumer l'ampli pour l'essayer peut s'avérer dangereux pour tout l'étage de puissance (et notamment pour le transfo de sortie).
C'est pourquoi pour moi, le principe de précaution consisterait à présenter malgré tout l'ampli à un réparateur.

Après, attends les avis des collègues plus calés que moi niveau électronique wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, si tu changes les lampes et qu'elles crâment parce que la panne vient d'ailleurs, c'est pas drôle.

Hé oui...
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Très bien, merci pour vos réponses !

Et, en plus, il peut-être dangereux de mettre les mains dans un ampli à lampes, même débranché!

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
oui il peut etre dangereux de touché a l'ampli quand tu le démonte mais juste si tu touche au condensateurs.
soit pour etre sur tu ne le branche pendant 24heure c'est une bonne marge de sécurité pour que les condos soit déchargé.
tu peut tout de meme démonté ton ampli examiné l'état des lampes inspecté les soudures au minimun avec une loupe ou mieux
avec un oeilleton pour détecté une soudure sèche:aspect décollé sur les bords et l'état des support de lampe de puissance,ou condos hs souvent la base du condensateur a un aspect lègèrement fondue.
par contre si tu ne trouve rien évite de la rebranché pour un essai inutile au risque de cramer le transfo de sortie
et la pour le coup se retrouvé avec une panne importante.
après je te conseille tout de meme un réparateur:car les étapes suivante sont plus complexe .

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Salut blast,
Merci de ton aide je vais suivre tes conseils. Je posterai ici dès que j'aurai du nouveau à ce sujet histoire d'aider les prochaines personnes dans le même genre de galère.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
pense bien a débranché ton ampli et surtout laisse un temps de repos pour que les condensateurs soit déchargé
et dans tous les cas evite d'approché les soudures des condensateurs le plus possible.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Perso je conseillerais surtout de ne pas ouvrir l'ampli quand on n'a pas de notion.
Ça n'a de sens que si l'on est ensuite en mesure d'intervenir.
Si c'est juste pour constater qu'il y a un truc qui débloque, on le sait déjà puisque l'ampli ne fonctionne pas. Ça vaut pas le coup de se prendre une chataigne.
Un technicien diagnostiquera plus facilement la panne, et lui, il pourra en plus la réparer.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
après il est aussi possible de se faire aidé par quelqu'un qui a des notions en électricité
si exemple c'est une soudure un petit coup de fer a soudé c'est a la porté de beaucoup,et pour prendre une chataigne
faut pratiquement le faire exprès en respectent le fait de ne pas touché au condos.
en ne cherchent rien ont apprend rien et en général toutes réparation sa casque.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je suis un peu d'accord .. à condition de savoir reconnaitre un condensateur... sinon on prends une jolie chougne et on risque de griller autre chose.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
c'est clair faut s'informé un minimun quand meme

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi, comme je me connais, j'ouvre aussitôt et je regarde l'alimentation, pour vois s'il n'y a pas eu un flash quelque part. Si des fusibles ne seraient pas fondus, etc... Après j'avise ! sifflote

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bien, ampli, elles, tout, pass, par, lumi, celles, avance



+