Problème sur amplificateur à lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ger0n1mo

Petit causeur
69 messages
Bonjour à tous,

Alors voilà je suis en possession depuis maintenant 4 ans (garantie ne fonctionnant plus) d'un line 6 spidervalve, un amplificateur utilisant la technologie à lampes.
Bref,

J'ai utilisé l'ampli un matin après avoir attendu 5 minutes de chauffe, je l'arrête normalement. Je reviens 1h plus tard je fais chauffer mes lampes et là, je n'ai aucun son qui sort !
J'ai vérifié avec l'accordeur interne si ma guitare était reçue, oui elle l'est !
Ce n'est pas un problème de jack ou autre j'en ai essayé plusieurs, pareil pour les guitares.
Lorsque je regarde mes lampes préamp et puissance, elles sont toutes allumées, par contre lorsque je monte le bouton standby à on, les lampes deviennent légèrement bleues.

Donc ma question est, selon vous, est-ce un problème de lampe ? Ou bien un problème du circuit allant du préamp à l'enceinte ?

Merci de vos réponses.



berzin

God of Partoch
5255 messages
Difficile de savoir sans voir l'ampli. Soit dit en passant, 5 min de chauffe, c'est bien trop, 1mn30 suffisent largement. Au delà, ça use les lampes...

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'effet bleuté dans les lampes quand tu bascules le standby, c'est le passage de la haute tension et c'est normal. Tant que ce n'est pas un bleu très lumineux ou clignotant, pas de souci.
Je ne serais pas surpris que le problème vienne en fait du préamp numérique et non de l'étage de puissance qui ne semble pas présenter d'anomalie. Toutefois il serait plus prudent de ne plus allumer l'ampli et de le présenter à un réparateur.
Jette quand même un coup d'oeil au branchement du câble hp, quand même, sait-on jamais.

ger0n1mo

Petit causeur
69 messages
Ouais super merci des réponses. Le branchement du câble hp ne présente pas de soudures sèches ou autre. Merci pour le conseil pour les 1 minute 30. J'ignorais qu'au delà cela pouvait user les lampes. Donc c'est très gentil à vous d'avoir répondu et on partirait sur la seule hypothèse viable, un problème sur le préamp numérique...
Bref, ça m'embête bien c'était pas le moment (ça l'est jamais d'ailleurs !)
Bonne journée ou soirée à vous.
Merci encore.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour le temps de chauffe, ce n'est pas que ça use PLUS les lampes de laisser plus d'une minute trente.
C'est juste que ça les use tout court puisque ça représente un temps où elles sont en fonctionnement pour rien vu que tu ne joues pas.

Pour ton problème:
Apparemment, vu sur une image, tu as une sortie "preamp out" et une entrée "power amp in".

En premier tu relies les deux par un jack. Si ça fonctionne, cela indique que l'embase power amp in, qui doit être à coupure, fait un mauvais contact lorsqu'il n'y a rien dedans.

Ensuite, si ça ne marche pas, tu relies preamp out à un autre ampli ou une carte son ou un enregistreur, pour voir du son en sort.

Après, si tu as un autre ampli avec un preamp out (ou loop send) tu le relies au power amp in, voir si la partie puissance fonctionne. Si tu n'as pas ça sous la main tu peux brancher directement une guitare dans power amp in et même mieux avec une disto ou un effet qui ajoute du gain. Le son peut être faible (c'est normal) mais du son doit sortir.

Ainsi tu localises la section qui a un défaut.

ger0n1mo

Petit causeur
69 messages
Merci beaucoup, j'essaie ceci dès que je suis chez moi.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : probl, lampes, Line, lorsque, les, line, plus, amp, lampe



+