Apelle au modo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Il apparais clairement que la politique de partoch est de plus en plus restrictive vis a vis de l'échange de partition. Au début les fichier guitar pro on disparu, maintenant l'échange entre membre des partition interdite.
Je ne peut pas protester contre ca car le site ne fais que se référer a la lois française. On peut la critiquer il est vrai et je suis le premier a pester contre cela, car je ne voit pas le mal a récupérer des partition (sauf pour ceux qui veulent faire des songbook, mais bon). La n'est pas tout le problème, des lois sont la et nous devons nous y conformer, ou couper la tete au président (vielle coutume français en temp révolutionaire icon_cheesygrin )
Je souhaiterai déja que au lieu d'un banissement direct des utilisateur qui soit par une demande rapide sans avoir fais attention a la nouvelle bannière, soit qui par flémardise ne l'on pas vu ne soit pas bannis directment. Une forme d'avertissement pourrai être la bien venu avant sanction définitive. Je ne suis absolument pas pour l'ultra répression.
J'aimerai dans un second point rappeler, SOUS RESERVE DE CONFIRMATION que l'échange de partition et de fichier de musique est parfaitement légal pour certain fichier dont les droit d'auteur sont maintenant tombé dans le domaine publique. Il me semble que cela est au bout de 50 après la mort de l'auteur (mais n'étant pas juriste je ne peut le dire avec exactitude).
Aussi on peut légalement partager des partition de Mozart, Bethoven ou autre grand auteur. En revanche, concernant les interprétation de ces dis morceau, cela devient illégal car le musicient qui joue sur ces bande a des droit sur la musique qu'il joue.
Je souhaiterai donc que la bannière d'avertissement tienne compte de cela. En effet, il est très dur de trouver des partition pour clavier. C'est en autre cette pénurie de partition qui a fais que je n'ai pas pu continuer a jouer de cette instrument comme je le souhaitais. Aussi, en tant que passioné de musique, je ne peut que me désoler de la situation actuelle concernant les partitions.

Je reprécise que je ne suis pas sur de mes source et que je m'exprime sous reserver de confirmation. De plus je ne tient pas a lancer la polémique sur le bien fondé ou non de la lois, elle est telle qu'elle est et nous ne pouvons que nous y plier même si on est pas d'accord.



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pour les droit d'auteur c'est 70 ans et 50 pour les droits d'interpretation.
Mais même si des partitions sont dans le domaine public, celle que vous échangez sont des photocopies de partitions achetées dans le commerce, et l'auteur de celles-ci a également un droit d'auteur dessus. wink

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
La loi est en effet de plus en plus dure, et tape de plus en plus fort.... on est obligé d'en faire autant.
Ce n'est pas à moi de decidé des restrictions mais au webmaster a qui je laisse le soin d'une réponse plus nette et précise....
en attendant je precise juste que tout membre s'incrivant sur le site accepte certaines regles, et que tous les nouveaux membres ont meme maintenant des imposés durant le premiers jours.
Toute personne s'incrivant sur le site depuis hier soir, indique qu'il a pris connaissance de cette nouvelle réglementation concernant l'echnage de partitions


NB : ce post est lancé sans animosité, aucun doute sur les intentions de dream,
merci de laisser le webmaster s'exprimer,
je n'ai je pense pas besoin de préciser les sanctions envers tout membre qui viendrait ici comme agitateur wink

Déja je suis content de voir que mon message est pris pour ce qu'il est, car ce genre de message peut, si mal interpréter facilement dégénérer. wink

Pour répondre a Philarmonie, je pensais principalement au photocopie, il est vrai que je n'avais pas penser que les photocopie de livre de partition tomber sous le coup de la lois sur le photocopillage (vpius savez "le photocopillage tue le livre" qu'il y a marquer dans tout les livre scolaire par exemple). Cependant j'ai déja pu avoir des partition écrite a la main, ou des fichier MIDI, c'est dernier étant souvent de très bonne qualité si exploiter avec un bon logiciel.

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
dreamslayer a écrit :
Déja je suis content de voir que mon message est pris pour ce qu'il est, car ce genre de message peut, si mal interpréter facilement dégénérer. wink



ça fait un bout de temps que je te croise sur le site, et je sais que certains de tes propos ont été mal pris...Mais si c'etait toi qui avai répondu à ce moment là et pas d'autres personnes, cela se serait surement tres bien terminé. Et au final tu n'es pas venu envenimer les choses wink

ps: tu as fait de sacrés progres dans la formulation de tes messages et ça aussi c'est un point positif....
seigneur dieu !!! je fais des compliments...mais que m'arrive t'il?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
en quelques mots car cela ne demande aucun débat :

les partitions sont des représentations graphiques déposées et protégées au même titre qu'un tableau ou qu'une photo.

De ce fait en faire l'échange publiquement sur internet, c'est à dire en dehors de tout usage personnel (puisque seule la copie personnelle est autorisée en france), ou faire la promotion de la copie par ce biais, est STRICTEMENT INTERDIT SANS L'AUTORISATION DES AUTEURS OU LE VERSEMENT DES DROITS DE DIFFUSION.
Cela concerne les fichiers musicaux (mp3, midi), les oeuvres graphiques déposées (partitions) et les textes (paroles de chanson) et en rêgle générale tout document déposé.

La photocopie de partition est une copie au même titre qu'une copie de CD ou de DVD -> c'est illégal sauf à titre personnel et si l'on détient l'original. Les diffuser sur internet est interdit.

Pour l'expulsion du forum, il n'y a aucun avertissement préalable à celui qui ne respecte pas la loi sur la propriété intellectuelle : ce n'est pas un réglement interieur qu'on peut ne pas avoir lu, c'est LA LOI et nul n'est censé ignorée celle ci (encore plus quand on est musicien !)

Donc toutes utilisations du forum dans un but illégal entrainera désormais l'expulsion immédiate du membre. L'IP du membre est gardée dans la limite autorisée par la CNIL et sera fournie aux Auteurs si ceux ci portent plainte, pour dégager au maximum notre responsabilité.

Pour ce qui est des partitions du domaine publique, deux choses :
- la loi autorise l'échange d'oeuvre tombée dans le domaine public dans la mesure ou il s'agit d'un recopiage manuel : une photocopie d'un recueil édité est interdite ( car si elle provient d'un livre elle est forcément une copie d'une édition déposée).
- De mémoire, mais je peux vérifier car je garde toujours tous les post que je vire, aucun topic supprimé ne faisait allusion à des auteurs tombés dans le domaine public, uniquement des auteurs soumis à reversement de droits.

Un topic de ce type a sa place sur le forum : http://www.partoch.com/forum/post_121228,partitions+danse+bretone.html
Un topic comme celui ci entrainera toujours l'expulsion : http://www.partoch.com/forum/post_172140,partition+d+amelie+les+crayons.html

Pour la durée avant passage dans le domaine public Philharmonie a raison, et encore cela peut monter plus loin que 70 ans selon les cas. Pour plus d'info consultez http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public%2C_en_droit_de_la_propri%C3%A9t%C3%A...

@+

Alex, Le webmaster'...



>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : des, partition, les, cela, soit, lois, plus, auteur, musique



+