Création de pedalboard

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, Partocheurs,
J'avais l'idée de me créer un pedalboard customisé dans une rockcase déjà faite pour pouvoir trimbaler une dizaine de pédales en petits concerts. Seulement, jusqu'à présent, j'alimentait mes effets avec des piles et je me rends compte qu'on va au désastre si j'emploie cette méthode dans ce contexte.
Je ne m'y connais pas bien en bloc d'alimentation unique alors j'ai quelques interrogations:
-En gros, c'est câble qui va de la pédale au bloc?
- Tout le bloc d'alimentation est relié par un câble jusqu'à une prise murale?
- Y a-t-il d'autres facteurs à prendre en compte?

- Un seul bloc suffira-t-il pour 10 pédales?
Est-il utile de rajouter un noise suppresor ( http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Boss-NS-2-Noise-Suppressor-Pedal-/art-GIT0000...
)pour enlever le bruit causé par les faux bypass?
On m'a dit que ça faisait des merveilles...

D'avance merci pour votre aide au pauvre ignare que je suis... maitre



blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour ce que je sais c'est que le noise supressor affecte un petit peu ton son mais avec pas mal de pédales il y a pas moyen de faire autrement.
pour les cables de relais entre les pédales il faudra pas prendre des cables de daubes genre yellow cables.
perso je me sert de cable di marzio chère mais exellent ne bouffe pas le son et pas de bruit parasites.
dans le choses a prendre en compte la position des pédales:la pédales de volume et la wah ensuite overdrive en entrée d'amplis flanger chorus aussi,et delay et reverb par la boucle d'effets de l'ampli la reverb en dernière position.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
J'ai jamais eu de noise suppressor et j'ai eu jusqu'à une dizaine de pédales dans le pedalboard! wink

Pour tes questions:
-Les câbles des pédales au bloc sont fournis.
-Le bloc est, bien-sûr, relié au secteur.
-Pas mal de blocs alimentent jusqu'à 10-12 pédales!

J'ai ça en version 8 pédales depuis des années: http://www.thomann.de/fr/artec_cpb12_power_brick.htm

Jamais fait défaut et elle a connu un bon paquet de pédales!

+1 pour l'alim Artec, excellent rapport qualité prix.
Quand au noise suppressor, il n'est pas forcément obligatoire comme le souligne David. Tout dépendra du nombre et du type de pédales activées simultanément.
Exemple: disto+ compresseur+ overdrive= noise suppressor, car du Buzz ou du larsen sera présent.
Les micros de ta guitare joueront également leur rôle, à savoir que des micros doubles sont plus silencieux que des simples, en général. Les micros actifs t'affranchiront de pas mal de parasites, mais pas dans le cas de bon nombre de pédales activées (comme mentionne plus haut). J'appuie également les propos de Blast, les câbles patchs de qualité sont importants si tu utilises dix pédales, à prendre au sérieux.

Ou sinon comme alimentation, vous considérez quelle marque comme la meilleure?

Je préfère parler de fiabilité, il n'y a pas de "meilleure alim" à mon sens, certaines sont plus fiables que d'autres et possèdent plus de fonctions (simu pile déchargée pour certaines wha par exemple, sorties 12 et 18v, alims isolées..)
Perso, j'ai opté pour la powerplant junior de chez harley benton, sorties isolées, fiable, pas de bruit de fond.
Mais il t'en faudra 2 pour alimenter tes dix pédales, mais vu son prix.. (- de 30€ il me semble), ça peux valoir le coup!
J'ai aussi la DC brick de chez Mxr, bien plus chère, avec sorties 18v et honnêtement, pas de différence avec la harley benton..
Le fait d'avoir deux alims séparées est même mieux, car ça permet d'alimenter les pédales en façade (disto, overdrive, wha, etc) et celles dans la boucle (modulation comme delay, reverb, chorus) séparément pour éviter une boucle de masse qui produit du ronflement.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Si les sorties sont isolées, il n'y a pas de raison pour que ça crée du buzz d'alimenter des pédales en façade et dans la boucle avec le même bloc wink

Sinon je ne pense pas qu'il y en ait particulièrement de "meilleures", c'est une question de besoins surtout. Donc il faut savoir ce que tu as comme pédales.

J'ai une BBE Supa Charger qui fait très bien son boulot, mais 8 sorties uniquement. (si c'était à refaire aujourd'hui, j'aurais peut-être pris un peu plus gros... Surtout que finalement je n'utilise aucune sortie en 12 ni en 18V - il paraît que pour certaines overdrive et fuzz on peut essayer de les suralimenter sans que ça abîme quoi que ce soit, mais perso je suis quand même un peu sceptique ahha)

Les deux powerplant junior pourraient être une solution assez économique.

gheritarish
gheritarish a écrit :
Si les sorties sont isolées, il n'y a pas de raison pour que ça crée du buzz d'alimenter des pédales en façade et dans la boucle avec le même bloc wink
Les deux powerplant junior pourraient être une solution assez économique.

C'est vrai qu'en y réfléchissant ton point de vue tient la route. J'ai toujours préféré séparer mes alimentations boucles et façades par souci de bruit de fond, mais théoriquement avec les sorties isolées pas de souci, il faudra cependant que je teste pour en avoir le cœur net.
Auparavant je me servais d'une alim One Spot avec câble "araignée" et mes effets façades et boucles étaient alimentés uniquement avec; j'avais un léger ronflement, qui me dérangeait beaucoup. Ensuite j'ai eu la powerplant junior et j'ai séparé mes effets, plus de soucis.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi j'ai un pedal-board relativement simple,
j'utilise 3 petites alims*,
- 2 pour des pedales specifiques, (en alternatif)
- la 3 eme alim est un petit bloc 'standard', il alimente l'accordeur,
et je repars de l'accordeur avec un simple cable 'daisy chain'
pour alimenter les 3 autres pédales

image du forum




* elles sont cachées dessous le pedal-board
(enfin à l'interieur même....

Puis-je envisager d'utiliser 3 alim pour 5 pédales par exemples, et de toutes les relier à une multiprise?
Ou sinon, que pensez-vous de ça? http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Guitares/Bo-tiers-d-alimentation/MXR-CAE-MC40...

dca lp, tu pourrais me donner un lien pour tes powerplant junior? Merci.

Tiens voilà le lien:
[URL=http://imgur.com/Dqb3Mka]
image du forum
[/URL]
Le fait de mettre 3 alims ne servira pas a grand chose, 2 suffiront! Tu peux effectivement les brancher sur une multi prise, que tu branches sur secteur par la suite.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, avec un interrupteur intégré à la multi pour éteindre ou allumer le pedalboard dans son ensemble. Cela m'a permis de raccorder les pédales à transfo spécifiques (whammy, blackstar ht Dist) assez facilement. Je te mettrais une photo de mon pedalboard sous tous les angles si ça peut t'aider!
Ça serait bien de nous donner la liste de tes pédales pour savoir si le power Plant est assez puissant pour alimenter tes pédales, car leur consommation en mili ampères compte grandement.

Merci beaucoup dca lp et tous les autres.
Néanmoins j'aimerais être sûr d'avoir bien compris; les guirlandes servent bien à raccorder, imaginons, 3 pédales 9V sur une seule entrée 9V à conditions de ne pas dépasser un certains nombre de mAh c'est bien cela?

Pas de quoi!
Tu as bien compris, mais on se sert (surtout) d'une guirlande dans le cas d'une alimentation qui ne dispose que d'une sortie 9v afin de raccorder plusieurs pédales.
Comme cela:
[URL=http://imgur.com/qVfok6d]
image du forum
[/URL]
Dans le cas de la harley benton powerplant junior, mieux vaut éviter ce genre de montage pour profiter pleinement des sorties isolées. De toute façon, elle dispose de cinq sorties avec les câbles de longueur différentes fournis avec.
Et donc tes pédales sont? icon_cheesygrin

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Le noise supressor est inutile ! Une pédale éteinte ne génère aucun souffle, true bypass ou non. D'ailleurs le true by-pass n'est pas spécialement un gage de qualité. En effet chaque pédale true bypass atténue le signal d'entrée de la chaîne du son. En revanche, un bon buffer va colorer et redonner du punch au son. Ce qui est souvent recommandé c'est d'avoir un buffer dans la liste de ses pédales. Pour revenir au souffle, ce qui le procure c'est des mauvais câbles d'alimentation ou jack, éventuellement une mauvaise pédale.

Tout cela a déjà été mentionné.
Toutefois, certaines pédales soufflent, c'est indéniable.
Mélange une disto et un compresseur un peu poussé avec une strat sss et on en reparle!
Concernant le true by pass, on est entièrement d'accord, un buffer est indispensable si il y'a pas mal de pédales. Seuls des micros actifs le dispensent.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bloc, -il, dales, ble, des, jusqu, noise, alimentation, compte



+