Sondage, comment reglez-vous votre ampli guitare (mono-canal)?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sur ampli MONO-CANAL....
en son clair,
ou en léger crunch?


Salut chers amis,
Il y a 2 écoles (au moins)
et j'aimerais que chacun expose son idée de la chose,
et dise comment il pratique.


- certains (dont moi pour l'instant)
reglent leur ampli en son clair,
et utilisent uniquement les pédales pour créer les crunchs, overdrives, distos, etc
avantages :
très beau son clair si l'ampli le permet,
et reglages facile des niveaux de sortie sur les différentes pédales,
défauts :
les crunchs, distos, etc utilisent moins les belles harmoniques des lampes


- les autres règlent un son un peu (ou très) crunch sur leur ampli
et utilisent leurs pédales pour booster l'ampli,
et baissent le potar volume de la guitare pour avoir un son clair.

avantages :
la disto ou le crunch de l'ampli sont souvent meilleurs que ceux des pedales.
défauts :
plus compliqué pour les sons clairs...

merci d'avance wink



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut Pascal,
Tu soulèves une question intéressante.
Déjà, ça dépend de ce que l'ampli permet de faire.
Je veux dire par là que dans un certain nombre de cas (les amplis sans Master, mais pas seulement), la question ne se pose pas.
Avec un Fender Twin reverb, à volume de groupe, ça crunche pas. Tandis qu'avec un Bluesbreaker, à volume de groupe, t'as pas de son clair.

Ensuite, pour moi, ça dépend de la façon dont l'ampli est typé.

Pour autant que je me souvienne, tu joues sur un Blues Junior.
Il offre une super base en clean, donc il est tentant de s'en servir comme base quand on a des pédales qui tiennent la route (et je sais que c'est ton cas, avec la Seymour & Cie).
C'est aussi le réglage que l'on retrouve en général pour les Fender Blackface (qui n'ont pas de Master et qui ont un gros clean headroom) ou les Hot Rod (dont le canal clean est le point fort, même si ce n'est pas du monocanal).
Dans ce cas, quand tu veux juste salir un poil le son clair, t'envoies un coup de Tube Screamer et c'est bon.

Et puis t'as toute panoplie monocanal genre Marshall à l'ancienne, typé "usine à crunch".
Sur les gros tromblons 100 watts genre plexi, on peut avoir du son clair, mais c'est pas extra, c'est un peu plat... L'ampli se réveille quand on pousse, et là, ça crunche (pas seulement du préamp mais aussi et surtout du poweramp). Finalement, c'est l'ampli qui dicte l'utilisation.
Pareil en pire sur les JCM800.
Et idem pour tous les clones (dont beaucoup de petits 18 watts conçus précisément pour avoir ce crunch à volume plus raisonnable). Il y a même plus petit (Class 5) et là, la question se pose plus : y'a plus vraiment de clean.
Avec ce type d'ampli, pour moi, c'est donc réglage en crunch d'office.
Ensuite, je baisse le potard de volume de la guitare pour accrocher des sons presque clairs (je préfère quand ça reste un brin sale, et que le son accroche sur les attaques de médiator un peu franches) et j'envoie un overdrive pour accrocher du saturax bien franc.

Donc, pour moi, ça dépend vraiment des amplis, et j'ai du mal à avoir une préférence.
La seule chose qui m'indiffère assez sur un ampli (du moins, ce n'est pas un critère de choix pour moi), c'est le son saturé à gros gain. Pour moi, ça reste accessoire, et quand j'en ai besoin, je l'obtiens facile avec des pédales.
Sur mon ampli actuel en fait, c'est marrant car j'utilise mon canal lead comme un Marshall-like monocanal : toujours réglé en crunch. Je le booste avec des OD ou un Booster pour saturer franco, et je baisse le volume pour le rendre plus clean.
Mon canal clean est finalement un canal "optionnel" que j'utilise occasionnellement quand je veux un son clair limpide, ou au contraire quand je veux du gros saturax (en l'utilisant comme base pour mes pédales, donc).
Mais la base de mon son, c'est mon canal crunch utilisé à l'ancienne.

Après, ça dépend aussi pas mal de la qualité de l'électronique de la guitare qu'on utilise.
Le travail au volume et le jeu tout au toucher sur une base de léger crunch, avec une gratte minable équipée de micros céramique cheap et de potards foireux qui agissent comme des étouffoirs, ça ne le fait pas du tout.
Ces premières grattes ont d'ailleurs souvent un impact durable sur les guitaristes, qui oublient pour un bon moment que s'il y a des potards sur ne guitare, ce n'est pas pour décorer.
J'ai mis longtemps avant d'utiliser un potard de volume, alors que maintenant, je m'en sers énormément.
J'ai aussi attendu de jouer sur une SG (le 498T ne te laissant pas le choix) pour comprendre toute l'utilité du Tone. Enfin, d'un BON Tone, qui n'étouffe pas tout dans le premier quart. A présent, je m'en sers aussi beaucoup sur ma Strat, et surtout sur ma Telecaster.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour voila un sujet intéressant je vais pouvoir testé les différente méthodes pour faire crunché le clean.
le meme genre de sujet:comment obtenir un bon son lead épais et comment obtenir un son bien propre pour le sweeping
niveau satu réglages de chacun pourrais etre interessant aussi.
surtout pour nos camarades qui débutent.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Syle a à peu près tout dit je crois icon_cheesygrin

Je rajouterais que ça dépend aussi et avant tout des guitares et de ce qu'on joue...

Perso j'ai un OR15. Avec des micros doubles j'adore rentrer dans le lard en poussant le gain à fond (avec des simples aussi cela dit icon_cheesygrin), tandis qu'avec des simples je préfère un bon crunch que je peux clarifier en jouant du potard.

Comme c'est mon ampli de maison, je préfère ne pas m'encombrer de mes pédales pour jouer dessus (d'où ma préférence pour le crunch en général), et quand j'ai envie d'un vrai clair je peux tripatouiller 10 secondes les boutons. wink

Sur ma SG, je peux passer instantanément d'un clean en manche à une grosse saturation en chevalet : parfait !
Sur mes autres guitares plus "roots" en terme d'électronique, ça dépend surtout de l'humeur du moment du coup.

Quand je dois l'utiliser en répète (en dépannage), c'est direct en crunch et on travaille le son clair au potard - simplement parce que j'utilise plus un son saturé qu'un son clair, mais sinon ça serait probablement l'inverse, pour avoir moins de manipulations de potards (parfois un peu hasardeuses il faut l'avouer).

Je plussoierai Syle en parlant de l'intérêt d'installer un Treble Bleed sur toutes ses guitares d'ailleurs. :)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
De mon côté je joue toujours avec ma Godin Artisan ST et un pédalier Boss ME 25 ou se trouvent enregistrés tous les sons dont je me sert.
A la maison je joue avec un Jazz chorus donc en répet ou en live je demande toujours un ampli en son clair.
En général j'ai pas trop de problèmes de volume, de toutes façon la pédale d'expression est là pour y remédier et y a aussi le potard de la guitare, mais là j'y perd un peu en dynamique, j'évite.
Ca fait un moment que je tourne avec çà et çà me va très bien.
J'évite aussi de changer de guitare, les niveaux de sortie n'étant pas les mêmes, j'ai déjà eu la surprise une fois avec la strato, çà m'oblige à avoir deux banques son, pfuff, je me mélange un peu les pinceaux icon_cheesygrin


ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
muneeb302

1 message
Salut chers amis,
Il y a 2 écoles (au moins)
et j'aimerais que chacun expose son idée de la chose,
et dise comment il pratique.




____
gill

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
muneeb302
muneeb302 a écrit :
Salut chers amis,
Il y a 2 écoles (au moins)
et j'aimerais que chacun expose son idée de la chose,
et dise comment il pratique.

____
gill

c'est fait icon_cheesygrin

ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Déjà, ça dépend de ce que l'ampli permet de faire.


Que oui !

Avec le Marshall 2061, c'est son clair + pédale, impossible autrement, car pour faire cruncher, il faut se rendre sourd.
Avec le FX Lableue ou le Orange TT, ça dépnde de ce que je joue. Parfois en clair, parfois en léger crunch.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, les, clair, dales, des, crunch, utilisent, avantages, comment



+