Fabrication d'une guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

garanti

8 messages
Salut a vous ! Alors voila j'ai depuis quelques années comme projet de fabriquer une guitare, mais par manque d'idée je ne l'ai pas encore fais, la forme me posais un réel problème.Problème maintenant résolut, elle aura une forme de ESP Ltd delux (donc SG metal) j'ai déjà 90% des matériaux , ce qu'il me manque : les cordes, les micros, la colle a bois, la peinture, et le vernis.
Sur ce, j'ai deux trois question a pauser, premièrement, elle sera avec manche traversant ET manche incliner, donc j'aimerais savoir,je dois tous coller droit et tailler le manche après, ou coller le manche en biais par rapport aux deux ailes et tailler ce qui dépasse du corps (je ne sais pas si mes explications sont claire ou non). pour simplifier, c'est mieux de couper le fil du bois du manche au niveau de la touche ou au niveau du corps ?

Ensuite, il faut choisir des micros, je vais tappper dans le seymour duncan mais je ne suis pas encore sur de mon chois... sur la vidéo de présentation des micros j'aime beaucoup le JB, et j'aime bien le 59/custome hybride, parce que je cherche un son gras, chaud et tranchant... alors je sais pas encore, j'ai du mal a me décider.

Petit hors sujet, ma guitare actuel buzz en permanence (sauf en touchant une partie métallique) et même en refaisant tous le câblage et en blindant, aucun changement, quelqu'un a un e idée d’où cela pourrais venir ?

voila voila, quand j'aurais le nécessaire, je ferais surement un pseudo reportage photo déçu :) et merci de votre aide :)



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Petit hors sujet, ma guitare actuel buzz en permanence (sauf en touchant une partie métallique) et même en refaisant tous le câblage et en blindant, aucun changement, quelqu'un a une idée d’où cela pourrais venir ?


Souvent ces symptômes mettent en évidence un problème de liaison du chevalet à la masse (1)
ou un défaut de terre du local (2)

(1) Le chevalet doit etre relié à la masse de la guitare,
et la masse de la guitare est reliee à la terre.
On voit souvent un petit fil, soudé sous le chevalet à une extremité,
et soudé à la masse en etoile, sur le capot du potar de l'autre....
le cas echeant, il faut Verifier avec un ohmetre,
la continuité electrique entre le chevalet et la masse du jack par exemple.

si cette liaison est bonne,
s'interroger sur la qualité de la liaision à la terre de l'installation electrique(2)
l'installation est-elle récente? de qualité?

tu peux peut-etre essayer ta guitare et ton ampli chez un ami?

garanti

8 messages
Premièrement, merci de répondre aussi vite :)
Alors pour la suite, la liaison est bonne je pense, car en touchant les cordes le buzz diminue fortement, et étant donner que le fil est souder sur le même potard que la masse du jack, je pense qu'il n'y a pas de problème.
Et ça viens bien de la guitare, j'ai essayer sur différent amplis cher différentes personnes, le même problème (d’ailleurs autres preuves que la liaison masse/chevalet est bonne, quand je touche une visse sur certains amplis, le buzz diminue aussi)

garanti
garanti a écrit :
elle sera avec manche traversant ET manche incliner, donc j'aimerais savoir,je dois tous coller droit et tailler le manche après, ou coller le manche en biais par rapport aux deux ailes et tailler ce qui dépasse du corps (je ne sais pas si mes explications sont claire ou non). pour simplifier, c'est mieux de couper le fil du bois du manche au niveau de la touche ou au niveau du corps ?

Pour moi la logique penche nettement pour la 2ème solution. Il vaut mieux garder les fibres bien orientées au niveau du manche, car c'est la partie la plus longue et la plus fine. Couper en travers du fil du bois au niveau du corps est moins gènant dans la mesure où cette partie est renforcée par les ailes. Et comme l'angle n'est pas important il restera là pas mal de fibres continues jusqu'au chevalet. Ce qui ne sera jamais le cas pour le manche jusqu'à la tête.

garanti

8 messages
J'en prend note, merci :)

garanti

8 messages
Sinon, d'autre idées pour ce problème de buzz ?

Petit truc a part, il-y-a moyen de changer le titre du sujet ? car je viens me rendre compte que j'ai double le "l" de électrique x)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Petit truc a part, il-y-a moyen de changer le titre du sujet ? car je viens me rendre compte que j'ai double le "l" de électrique x)

c'est fait.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
garanti
garanti a écrit :
Premièrement, merci de répondre aussi vite :)
Alors pour la suite, la liaison est bonne je pense, car en touchant les cordes le buzz diminue fortement, et étant donner que le fil est souder sur le même potard que la masse du jack, je pense qu'il n'y a pas de problème.
Et ça viens bien de la guitare, j'ai essayer sur différent amplis cher différentes personnes, le même problème (d’ailleurs autres preuves que la liaison masse/chevalet est bonne, quand je touche une visse sur certains amplis, le buzz diminue aussi)


- Donc, ça vient de la guitare.
- Et ton fil de liaison est bien soudé sur la capot du potar
- mais est-il bien soudé sous le chevalet? à l'autre bout quoi....
j'en doute.... vérifie avec un ohmetre la qualité de cette liaison,
il y a de fortes chances que le probleme vienne de là.

Certains fabriquant ne soudent pas sous le chevalet,
ils se contentent de laisser trainer la partie dénudée dessous...
ca fait contact, jusqu'au passage à la caisse.

moi, je soude.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
zden a écrit :

garanti
garanti a écrit :
elle sera avec manche traversant ET manche incliner, donc j'aimerais savoir,je dois tous coller droit et tailler le manche après, ou coller le manche en biais par rapport aux deux ailes et tailler ce qui dépasse du corps (je ne sais pas si mes explications sont claire ou non). pour simplifier, c'est mieux de couper le fil du bois du manche au niveau de la touche ou au niveau du corps ?

Pour moi la logique penche nettement pour la 2ème solution. Il vaut mieux garder les fibres bien orientées au niveau du manche, car c'est la partie la plus longue et la plus fine. Couper en travers du fil du bois au niveau du corps est moins gènant dans la mesure où cette partie est renforcée par les ailes. Et comme l'angle n'est pas important il restera là pas mal de fibres continues jusqu'au chevalet. Ce qui ne sera jamais le cas pour le manche jusqu'à la tête.


Même avis que zden.
Au niveau solidité aussi bien qu'au niveau conduction, cette solution est à privilégier.

garanti

8 messages
Premièrement, merci pour le changement wink.
Effectivement, coter chevalet ça fais juste contacte, mais le problème c'est que ça va vraiment pas être évident a souder... étant donner que le fil sort sur le coter de la fixations du cordier, donc je vais essayer de bidouiller ça, je vous tiendrais au courant wink

Pour le collage je vais faire comme vous dites, en y repensant ça m'a aussi l'air d’être la meilleur solution :) (en plus, c'est plus simple a mètre en œuvre

garanti

8 messages
Bon! Et bien après soudure fastidieuse mais faisable de la masse au cordier, le buzz a disparue icon_cheesygrin bon j'ai du gratter un peut dans le corps pour que le fil passe mais maintenant plus de problème, merci a vous icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
icon_cheesygrin CQFD.

merci pour le retour d'info!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, des, guitare, micros, encore, voila, alors, corps, aime



+