Fender Frontman 212R hors-service

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sofianeomari

Petit causeur
11 messages
Salutation !

Alors voilà, je fais appelle à vous car ça fait quelques semaines que mon ampli Fender Frontman 212R est hors-service.

Tout à commencer un soir où je jouais un instrument douteux, une guitare en cours de modif. Je ne remet pas en cause la qualité de l’ampli. Bref, un choc électrique a eu lieu grillant le potard de volume de la guitare (je m’en fous) mais suite à cela mon ampli à lâcher.

Dorénavant lorsque je le mets sous-tension le voyant s’allume, et les hauts parleurs dégages un puissant buzz. Rien ne répond à part ça… smyleybleu

J’ai récemment acquis ma première Fender, du coup j’ai plus trop les moyens, donc s’il y a moyen de le réparer ce serait magique !

Merci d’avance ! wink

PS: le fusible n'a pas l'air atteint.



Quand tu parles de choc électrique, tu veux dire quoi?
Decris nous les circonstances de ce choc, ce qui était branché à ce moment là, que l'on puisse t'aider au mieux.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
normalement, quoiqu'on branche à l'entrée,
ça ne doit rien griller.
que le micro soit grillé,
ou qu'on mette l'entrée en cours circuit,
à mon sens aucun risques,

je me trompe?

c'est bizarre ! que l'ampli déconne et ait fait cramer la gratte, peut-être ! que la gratte puisse faire cramer l'ampli, comme pascal j'y crois pas !
cela dit, c'est peut-être un hasard que l'ampli ait cramé le jour ou t'as branché la gratte !
le buzz me fait penser a un condo d'alim foutu (comme il n'y a pas longtemps sur un ampli retour d'un partochard)
si il n'est plus garanti t'as plus qu'a démonter pour voir ça ! enfin si t'y connais rien ça vas pas t'avancer, reste a trouver un réparateur honnête !

berzin

God of Partoch
5255 messages
Faut surtout voir si ça vaut le coup de le réparer ! Si la réparation coûte quelques dizaines d'euros, pourquoi pas, si ça atteint 100 euros, à mon sens, ça ne vaut plus le coup. Faut demander un devis.

Hé oui...
x_death

Petit causeur
13 messages
Ça peut être lié à plein de trucs. Déjà, puisque c'est une guitare en cours de modif, comment étais les micro de la gratte qui ont du très surement être changé pour cramer un amp' ils ont peut-être étés mal relié aux potard ou sur les mauvais ce qui aurais pu en cramer un ou lui faire produire un son qui a bousillé ton haut-parleur. Un peu comme si tu balançais une basse sur un ampli de guitare, c'est jamais bon pour l'ampli. Il s'est peut-être passé la même chose. Donc c'est surement le haut-parleur qui doit être touché la membrane à du en prendre un coup essaie de le changer mais à mon avis va falloir sortir les biffetons sauf si tu récupères un ampli et que tu essaie de le réparer toi même.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ca semble quand même très improbable.

Un micro guitare, même monté vraiment n'importe comme, ne peut pas envoyer assez de jus pour cramer un ampli. C'est impossible.

Quand aux HP cramés (car il y en a deux), ça me semble tout aussi invraisemblable, pour le coup. Ca aurait fait un sacré boucan !

x_death
x_death a écrit :
Ça peut être lié à plein de trucs. Déjà, puisque c'est une guitare en cours de modif, comment étais les micro de la gratte qui ont du très surement être changé pour cramer un amp' ils ont peut-être étés mal relié aux potard ou sur les mauvais ce qui aurais pu en cramer un ou lui faire produire un son qui a bousillé ton haut-parleur. Un peu comme si tu balançais une basse sur un ampli de guitare, c'est jamais bon pour l'ampli. Il s'est peut-être passé la même chose. Donc c'est surement le haut-parleur qui doit être touché la membrane à du en prendre un coup essaie de le changer mais à mon avis va falloir sortir les biffetons sauf si tu récupères un ampli et que tu essaie de le réparer toi même.

Un changement de micros mal fait ou un branchement de basse sur un ampli gratte le crame?!! hum
Tu es sûr de ce que tu avances?
Ça me paraît gros quand même! icon_cheesygrin
Édit: grillé par Syle!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Par contre, pour le coup, c'est vrai qu'en branchent une basse sur un ampli guitare, à volume conséquent, le risque de claquer un HP est réel.

il faut l'ouvrir déjà, ça coute rien, et voir si rien n'a brulé ! ne plus l'allumer, histoire de ne pas aggraver les dégâts !

x_death

Petit causeur
13 messages
Pour la basse c'est sur après pour le micro c'est plutôt une hypothèse qui se tiens. Si ton micro déconne ou est mal branché qu'il émet une mauvaise fréquence sonore y a de grande chances pour qu'il crame un HP. Si le micro à déconné peut-être qu'il a sorti un son genre un gros larsen foireux ou quelque chose qui s'en rapproche et le haut parleur à pas résister. Fin ça m'étonnerais pas du tout.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Franchement, c'est pas pour insister lourdement mais il n'y a absolument aucune chance qu'une erreur de câblage puisse générer ce genre de problème et en arrive à cramer un hp. C'est complètement impossible, et un micro monté sur une gratte ne peut pas générer de fréquences capable de dézinguer un hp, n'importe comment qu'il soit câblé, défectueux ou non, puisqu'il n'émet qu'un courant induit dont la fréquence n'est déterminéecque par les cordes de l'instrument.
On parle de plus d'un ampli dont les hp encaissent du très lourd. S'ils avaient reçu une charge capable de les cramer, ça aurait rendu tout le monde sourd à vingt mètres à la ronde.

Dans le cas d'une basse, c'est différent : on a un courant induit de fréquence beaucoup basse (de par l'accordage de l'instrument, tout simplement, et non de l'électronique) qui n'est pas compatible, à haut volume, avec des HP guitare.

les HPs ne sont pas cramés, sinon il n'entendrait pas "un puissant buzz" wink
il y a un lézard au niveau de l'ampli de puissance, mais sans voir on ne peut que supputer !
faudrait entendre le buzz, ça aiderait a identifier le problème ! un gros ronflement induit par le 50hz a cause d'un condo foireux ça se reconnait !

sofianeomari

Petit causeur
11 messages
Salut merci pour les réponses !

Le bruit que ça fait ? Je m'en rappellerais toujours ! Le bruit caractéristique de électricité, un puissant "zzzzzzzzzz" puis le silence ! Il a fallu que je l'éteigne et que je le rallume pour ensuite tomber sur ce gros buzz foireux...

Je l'ai bien évidemment ouvert et en apparence tout les composant ont l'air intact.


J'était brancher sur une longue multiprise par contre ? D'ailleurs je n'est pas juger utile de le dire mais ça m'a aussi griller un deuxième ampli (un tout petit que je n'utilisais pas), mais qui lui était aussi sur la rallonge bien qu'éteint. Il a griller aussi, et le hp marche puisque je l'est essayer sur un autre avant-hier.

Enfin j'ai décider de ne pas l'emmener réparer, j'ai compris que ça ne vaudrais pas le coup. J'ai donc dégoter un Marshall Valvestate VS65R à 95 euro en attendant. smile

En tout cas merci pour toutes ces réflexion intéressantes !

EDIT: en fait le bruit ressemblais à celui que produit un jack lorsque on le touche et qu'il est raccorder a l'ampli. wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Pour la basse c'est sur après pour le micro c'est plutôt une hypothèse qui se tiens. Si ton micro déconne ou est mal branché qu'il émet une mauvaise fréquence sonore y a de grande chances pour qu'il crame un HP. Si le micro à déconné peut-être qu'il a sorti un son genre un gros larsen foireux ou quelque chose qui s'en rapproche et le haut parleur à pas résister. Fin ça m'étonnerais pas du tout.


je l'ai deja dit,
sur la premiere réponse,
et comme dit syle aussi:
absolument aucune chance qu'un micro mal cablé crame un ampli...
non, c'est pas possible .



et un micro 'n’émet' rien...
c'est un capteur





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, fender, les, guitare, ampli, jaai, frontman, hors-service, fais



+