entretien pour basse 5 cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ykoz

5 messages
yo basse de g&l mais quand je note, les cordes touche les frettes donc grésillement non voulu et desagreable...

Comment remedier a cela, il y a ds vis au cue de la basse, cest la que je doit regarder ?

merci



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
normalement les cordes reposent sur des pontets en bas de la caisse. il doivent avoir des vis de reglage de hauteur.
et d'autre de longueur
tu touche pas à la longueur et après avoir détendu un peu tes cordes tu releve ces vis de hauteur. un tour complet de tournevis suffit largement en general...même un demi tour peu suffire.
tu retends tes cordes tu branche tu teste si tu entends encore de la frice tu remonte encore un brin... et si ça deviens injouable tellement c'est haut et que ça frise toujours on verra une autre procedure parce que là c'est un soucis de manche ...mais chaque chose en son temps.
fait tes essais branché parce que des fois on a une petite frise à sec qui ne s'entends pas branche et c'est ça l'important.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
ykoz

5 messages
ouhhh d accord, alors il y a des vis cruciforme, qui sont parallèle au cordes, et d autre qui ressemble etre accessible avec un tournevis spécial, cela sont perpendiculaire au cordes.
Donc si j'ai piger il faut regarder la hauteur donc les pas de vis perpendiculaire au cordes? mais jai pas ce tournevis,j'irais voir dans un magasin de musique.

ahh oué? si sa vient du manche jui vert.

merci

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pas un tournevis normalement mais une clé allen
image du forum


t'en trouve un jeu dans l'importe quel magasin de bricolage pour pas cher du tout

tes vis perpendiculaires vont changer la longueur vibrante de la corde elles permettent d'ajuster la justesse qui peut varier un peu en fonction du diamètre des cordes donc évite d'y toucher pour le moment.
les pontets avec leurs vis a clé allen vont eux faire varier la hauteur de la corde et jouer sur la frise et le confort de jeu.
trop bas tu frise, trop haut c'est surmusclor pour jouer et en plus c'est désagréable ... donc faut tatonner gentiment entre la limite de la frise et celle du confort.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
ykoz

5 messages
oke, merci de ton aide je regarderai donc sa, et sur ma basse ya les deux cle aléne et cruci.
donc sa sera celle au cruci que je doit régler 😝
merci de ton aide

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
normalement les vis allen sont sur les réglages de hauteur perpendiculaires aux cordes c'est celles là a régler.
surtotu ne touche pas les réglages parralèles tu vas fausser le chevalet

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et surtout détends bien les cordes avant,
comme Denis t'a dis au départ.

ykoz

5 messages
oki daccord, jirai chez un luthier car pour du allen ji trouve tt petit....

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui c'est des toutes petites qu'il faut.
mais dans un jeu normal en vente en grande surface c'est la seconde du lot si je me souviens bien.
pour l'exemple je viens juste d'en trouver sur le net (ailleurs on est dans les même prix)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/806102/16-pieces-Jeu-de-cles-Allen-coudee-6-p...

entre 6 et 7 euros un jeu complet

tu me dit pour un réglage chez le luthier...

perso j'y arrive même avec un tout petit tournetruc d'elecricien à regler ça...une fois les cordes détendues y a pas besoin de forcer pour donner un tour par vis.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : basse, cordes, les, merci, quand, note, touche, frettes, donc



+