Vernir une peinture à la laque

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hiroki_520

Petit causeur
1 photo
52 messages
Bonjour ,

j'ai repeins le manche d'une de mes vieilles guitares avec une bombe de laque Noir Satin .

vu qu'on transpire beaucoup lorsqu'on joue, je me demandais si c'était préférable de le vernir et si un simple vernis pour meuble suffirait sachant que je ne recherche pas la performance sonore cette guitare était en agathis c'est pas trop grave icon_cheesygrin


Merci d'avance !



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en peinture il faut surtout faire attention aux types de produits utilisés, et il ne faut jamais mélanger des produits à base grasse, comme les Glycéro, avec les produits cellulo ou autre sinon cata! il est donc recommandé d'utiliser un vernis similaire à la peinture, même marque etc, et bien respecter les délais de séchage.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ce qui serait sage,
c'est de faire un essai sur un morceaux de bois:
tu le peints, tu le laisse sécher,
et tu appliques du vernis pour constater si ça cloque, etc.

sinon, moi j'utilise du vernis polyuréthane,
brillant, destiné aux meubles,
mais je prends une bonne marque.

soigner le petit ponçage entre chaque couche.

hiroki_520

Petit causeur
1 photo
52 messages
D'accord merci beaucoup icon_cheesygrin ! Donc le vernis est bien indispensable icon_redface ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
non pas spécialement.
sauf si ta peinture a tendance a te deteindre sur les pognes.
je connais même pas mal de guitaristes qui poncent le vernis des manches si il leur accroche trop la main.
perso j'ai une légère préference pour l'usage d'huile de lin passée à chaud au pinceau une fois bien séché ça reste pas gras du tout ça aurai même tendance a durcir un peu la couche superieure du bois. et surtout en cas de transpiration ça accroche pas un pet.
j'avais demandé à mon luthier pour ma grosse mémère que j'ai acheté plutot usagée et le manche devernis je te file sa réponse "si tu la sent confortable comme ça n'y touche pas"
sinon à la demande il me l'aurait revernie (mais il veut pas me filer sa recette de vernis le vilain ^^popote perso due a trente ans de métier ...secret de pro il dit)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
hiroki_520

Petit causeur
1 photo
52 messages
Pour le moment ça déteint mais j'attends qu'elle soit absolument sèche pour être sûr de ne pas acheter une bombe de verni pour rien icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les manches de contrebasse..; je n'ai jamais su si ils étaient vernis avec un vernis différent du reste de l'instrument ou simplement pas vernis, en tous cas il y a une différence de ton. Sur la mienne il semblerait que le bois soit poli par l'usage (c'est moi l'usage! icon_cheesygrin ) des années de frottements lascifs... et on voit nettement la zone vernie au niveau de la tête et de l'autre bout...
Quant à toi Iroquois, peut-être ta peinture n'est-elle pas sèche, archisèche. demande à l'archiduchesse. En fait le séchage est souvent beaucoup plus long qu'il n'y parait.

hiroki_520

Petit causeur
1 photo
52 messages
Oui je vais attendre ça fait déjà 36 heures depuis la dernière couche, on verra ce que ça donne demain soir icon_redface

tu m'étonnes, 36h c'est que dalle, c'est sec au toucher mais pas a cœur , surtout si t'en a mis épais, c'est mieux des couches fines ! et "pi" faut être patient !
ps: sur les lag "mat design", il n'y a pas de vernis et ça ne se barre pas, ça se patine avec le temps !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : tait, laque, vernir, trop, merci, bonjour, repeins, manche, vieilles



+