Etranges tâches...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

euronymous_

Petit causeur
1 photo
33 messages
Salut à tous!

Je sollicite votre oh grand savoir pour déjouer le mystère de tâches maléfiques sur ma LP...
Plus sérieusement, j'ai remarqué cela il y a quelques jours, sachant que je redonne un coup de jeune à ma gratte de temps en temps avec un kit de restauration Gibson (les produits étant alors adaptés aux matériaux de la gratte comme le vernis nitrocellulose etc.).

Mon dernier "nettoyage" date il y a moins d'un mois et les tâches n'étaient pas encore là...
Ce qui m'inquiète c'est que ces dernières ont l'air incrustées dans le bois, je vous laisse en juger par vous même avec ces quelques clichés !


image du forum



image du forum




Merci d'avance smiley-guitar



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
est-ce dessous? on dirait! dans ce cas il est fort possible que le stand soit responsable: seuls quelques bonnes marques de stand permettent d'éviter le souci avec le vernis nitrocellulo, qui est, à mon avis, une très belle cochonnerie.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
+1
C'est symptomatique des traces faites par les mousses d'un stand sur un vernis cellulo.
C'est pas compatible.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est le progrès! tout marche pas terrible et te pourrit la vie! Ces vernis semblent bien uniquement pour le fabriquant! ça doit coûter moins cher et sécher plus vite, pour l'utilisateur: bonjour les marques de doigts qui sont difficiles à nettoyer, bonjour les problèmes de stand... La première fois que j'ai vu ça c'est sur la J 45 Gibson du fils, un calvaire! Et sur les vieux machins? pas de souci!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
c'est le progrès! tout marche pas terrible et te pourrit la vie! Ces vernis semblent bien uniquement pour le fabriquant! ça doit coûter moins cher et sécher plus vite, pour l'utilisateur: bonjour les marques de doigts qui sont difficiles à nettoyer, bonjour les problèmes de stand... La première fois que j'ai vu ça c'est sur la J 45 Gibson du fils, un calvaire! Et sur les vieux machins? pas de souci!


non, c'est l'inverse,
les vernis cellulosiques ont fait leur apparition au début du siecle,
remplaçant ainsi les vernis gras.

puis il y a eu les glycérophtaliques, et les urée-phormol (bon appetit...)

en vernis moderne on a les vernis acrylique,
et maintenant les polyuréthanes

certains fabriquants utilisent ces vieux vernis (cellulosiques),
est-ce du snobisme ou du perfectionnisme?
ça, je n'ai pas les compétences....

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en tous cas il y a depuis quelques années un vernis qui prend toutes les marques et qui n'est pas génial, quelque soit son nom! mes vieilles guitares n'ont pas ce problème! Et puis, de quel siècle tu parles?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
du vingtième, excuse-moi icon_cheesygrin
1920 / 1930 ...



 Citation :
il y a depuis quelques années un vernis qui prend toutes les marques et qui n'est pas génial, quelque soit son nom

c'est peut-être des vernis acryliques (?)
ou polyuréthane de mauvaise qualité (?)

quand je pense a mes bombes de vernis a même pas 10E, je sais pas ce que c'est mais ça sèche vite et ça tient bien !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai pas mal utilisé des vernis polyuréthanes et je n'ai jamais eu le moindre souci, le vernis pénible dont on parle s'appelle nitrocellulosique.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
j'ai pas mal utilisé des vernis polyuréthanes et je n'ai jamais eu le moindre souci

Tout à fait d'accord.

Le cellulosique, je n'en ai jamais utilisé,
ni subi...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le nitrocellulosique, c'est bien ça.
Il est utilisé par Gibson, ainsi que par Fender sur ses modèles haut de gamme (Custom Shop essentiellement).
C'est ce qu'il y a sur tes vieilles Gibson, Saka. Ni plus ni moins.
C'est un vernis qui doit s'appliquer en d'innombrables couches, avec ponçage entre chaque couche, ce qui rend le procédé beaucoup plus complexe qu'avec des vernis plus modernes.
Il est beaucoup plus fragile.
Et, effectivement, il colle aux doigts quand il est neuf (et ça peut durer plusieurs années sur une guitare qui n'est pas jouée très intensivement).
A l'usage, il ne colle plus. Comme tu aimes acheter des vieilleries, ce sont les proprios précédents qui ont galéré. Toi, tu récupères l'instrument rodé.
Ce vernis a deux gros avantages : il respecte parfaitement les vibrations du bois, et il n'est pas complètement imperméable et laisse respirer le bois. C'est entre autres ce qui fait que tes vieilles Gibby sont si bonnes aujourd'hui, mon Saka wink
Et si tu n'as jamais eu de problème en mettant ces guitares sur des stands, c'est que les mousses de tes stands ne contiennent pas de silicone.

Un Polyuréthane, c'est bien plus facile à mettre en oeuvre, c'est sûr. Et c'est bien plus solide. Mais moins bon niveau sonorité et vieillissement de l'instrument.
Je passe sur les vernis polyesters à deux composants, monocouches sans ponçage, dont le séchage (enfin, le durcissement) est ultra-rapide, et qui plastifient littéralement la guitare.
C'est sûr que c'est plus pratique à utiliser de façon industrielle, et pour être costaud, c'est costaud...

et la peinture syle, quand est il ? ça n'empêche pas aussi de laisser respirer le bois ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait il existe beaucoup de sortes de vernis et peintures! Sur les anciennes Gibson (qui sont à Morgan, pas à moi, ouin, ouin ouin)c'est une vernis comme sur les violons et violoncelles et autres contrebasses: tu l'as bien décrit, Syle. C'est multi couche et ça met 3 mois à sécher, mais ensuite c'est une merveille! Certains luthiers s'en servent pour les guitare, c'est le cas de Defurne que j'ai connu à Marseille. C'est aussi le cas de bien d'autres....
Mes vieilles guitares à moi, à part la Fender 12 qui est plus vieille, datent des années 70 et là on a des vernis polyuréthane très solides et qui marquent peu. On retrouve des vernis de ce type sur des Martin etc, je ne sais pas quel vernis c'est.
Pour les peintures en général on s'en fiche de laisser respirer ou pas le bois! c'est plus une question de densité! Par contre, et afin de boucler la boucle, et après je la boucle, les vieilles Gibson d'Orville étaient souvent noires c'est ce qu'il préférait et il s'agit d'un vernis teinté avec du noir "animal" je ne sais pas ce que c'est.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
En fait il existe beaucoup de sortes de vernis et peintures! Sur les anciennes Gibson (qui sont à Morgan, pas à moi, ouin, ouin ouin)c'est une vernis comme sur les violons et violoncelles et autres contrebasses: tu l'as bien décrit, Syle. C'est multi couche et ça met 3 mois à sécher, mais ensuite c'est une merveille! Certains luthiers s'en servent pour les guitare, c'est le cas de Defurne que j'ai connu à Marseille. C'est aussi le cas de bien d'autres....

En fait ce sont des vernis à l'alcool, comme on faisait sur les meubles au tampon. Ce sont des vernis cellulosiques, à base de gomme-laque mais rien a voir avec les nitro-machins qui sont synthétiques. Et ce sont les seuls vernis qui laissent respirer le bois, comme s'il n'y avait rein dessus. C'est un peu difficile a employer et très peu résistant à l'abrasion (coups, etc.). Et on en trouve de moins en moins...

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
d'un vernis teinté avec du noir "animal" je ne sais pas ce que c'est.

Il y a eu des teintes qui étaient produites avec de l'encre de poulpe, mais je ne sais pas si les vernis ont subit ce procédé (?)...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en tous cas c'est solide! et beau! la mandoline est comme ça et elle date de 1902! l'encre de poulpe s'appelle aussi le sépia.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : ches, quelques, les, temps, gratte, ces, produits, gibson, restauration



+