comment se passe un cours de solfège

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

laurie

4 messages
Bonsoir,
J'aimerais bien faire du solfege mais je voudrais bien savoir comment se passe uncours que fait on (on chante,on ecrit...?)
merci de me repondre a bientot



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
mes informations datentde plusieurs decenies ...
mais quand j'etait gamin on commençait par l'étude des formes rythmiques pour comprendre ce que c'est un battement régulier la durée d'une note et la formation d'une mesure ainsi que la difference entre les temps joués et les temps de silence.
ensuite on commence petit à petit à intégrer les notes, d'abord en intervalles conjoints puis disjoint puis on complique progressivement.
lecture et ecriture se travaillaient parallèlement tout comme à l'école tu apprends à lire et ecrire à peu près en même temps.
c'est fait de manière progressive pour permettre d'assimiler petit à petit les données.
ça ressemble beaucoup à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture des lettres.

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
laurie

4 messages
merci mai esque on ai oubliger de faire du solfege pour faire le piano

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est nettement préférable surtout au piano.
si ça peut te rassurer c'est pas plus compliqué qu'apprendre à lire et y a moins de lettres.

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il me semble quasi impossible de faire du piano
sans faire de solfège,

et le piano est le support idéal pour comprendre le solfege.
En effet, sur le clavier du piano tu visualiseras facilement
les histoires d'intervalles, les dieses, les bémols,
et bien d'autres choses...
(les accords, etc)

obélisk

Petit causeur
83 messages
Salut Laurie Bienvenue parmi nous, alors comment se passe un court de solfège ?
Bien en se qui me concerne on avais commençais par apprendre : -comment faire une cléf de sol
-Ques'ce qu'une clef de sol
Sa c'était vraiment les premiers cours (tu verra qui il y en as plusieurs et quand utilise la sol,la fa, la cléf d'ut mais n'allons pas trop vite).
Ensuit on apprenais les figure de note (attention c'est hyper important crois-moi ), combien de temps dur une blanche ect..
Ensuit, on apprend l'emplacement des notes sur un partition donc la comme en école primaire tu ferra des ligne d'écriture
où des moment tu les chanteras tout simplement (comme les figure sa donnerai ex : noir deux croche deux noir blanche ) mais en respectant les temps et en citant les notes
mais cela sera primordial pour jouer se qui m'emmène à ta deuxième question

pour la deuxieme question, je pense que oui car avant de jouer de la musique faut savoir comment c'est construit de plus je sais pas si il existe d'autre moyen de vouloir apprendre (par là je veut dire, que je suis pas sur qu'il existe une sorte de tablature pour le piano )
voilà espèrent t'avoir guidé

laurie

4 messages
Merci bcp tous le monde vous m 'avezvraiment aide

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Effectivement, il existe des tablatures pour piano, mais c'est vraiment à déconseiller, rien ne remplace le solfège et la théorie de la musique pour faire un ou une pianiste !... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si tu as su apprendre à lire et écrire tu peux apprendre le solfège. il y a moins de "lettres" que dans l'alphabet. hammer icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
obélisk

Petit causeur
83 messages
Jeguil: ah bon hum
Et oui rien ne remplace une partition que se soit en piano où autre instrument, car tout y est détailler que en tablature non (le rythme par exemple et cela peut vraiment changer le morceau crois-moi)
Après comme dit denis ce n'est pas si dur que ça c'est comme tout sa s'apprend.
en tout cas je te souhaite bon courage icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Eh oui, les tablatures piano existent bien : http://fr.tabnabber.com/documents/howtoreadtabs.asp#readTabs

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
laurie

4 messages
merci tous le monde mai 'jai encore une petite question esquon le solfege avantou en meme temps que le piano

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
esquon le solfege avantou en meme temps que le piano

j'ai un peu de mal à comprendre....

la question serait-elle:
est-ce qu'on commence le piano en meme temps que le solfege?
si c'est ta question,
je réponds: ça dépends...

il y a quelques annees,
il fallait forcement au moins 1 an de solfege AVANT de commencer l'instrument.

aujourd'hui, certaines ecoles sont plus cool,
et te font commencer de suite l'instrument,
de facon à être moins rébarbatif.

bert777

5 messages
Bonjour Laurie,
Pour l’apprentissage des notes - voici un bon article : http://www.elpiano.fr/blog/comment-apprendre-a-jouer-du-piano-la-marche-a-suivre...

Cela m'a beaucoup aidé. Bon courage !

perlebrulé

1 message
Je prends des cours de solfège donc je pense pouvoir t'aider.
On fait beaucoup de lecture de note et de lecture rythmique, de temps en temps on fait du chant. On fait aussi de la théorie bien sûr mais on écrit pas beaucoup (à part au début où l'on écrit pas mal).
Sinon pendant les premier cours, on apprends les base : clef de sol, comment se compose une portée etc..
Après cela dépends de ton instrument, si tu fait du piano tu devra plu insisté sur certaines choses comme la clef de Fa.

Bon voila bien sûr cela ne se passe pas de la même façon dans toutes les écoles de musiques mais je pense qu'en général c'est à peut près la même chose !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : comment, bien, passe, cours, solf, bonsoir, aimerais, faire, solfege



+