J'ai du mal à comprendre les diéses et bémols

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

20pierre

Petit causeur
86 messages
Bonjour,
je ne comprend pas comment ça marche, par ex dans les 2 exemples ci-dessous

ici on voit un diése juste après la clef de sol et avant l’espèce de C. Que faut il faire ? jouer tout les FA en dièse ?
image du forum

sur ce deuxiéme exemple on voit une série de dièses, il y a par exemple un dièse pour un éventuel sol à altérer, mais il n'y a pas de sol à jouer sur cette partition ???
image du forum


ya des choses qui m'échappent, !!!



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
alors je vois pas les images mais...
ça empeche pas de répondre puisque sur partoch on a aussi des boules de cristal...
un espece de C ça veut dire mesure en 4 4... donc mesure binaire en 4 temps.
si tu vois un dièse ou un bémol sur une note toutes les notes de la partition qui y correspondent sont aussi altérées ...sauf... si un becare est avant une note celle là redeviens exceptionellement naturelle.
les Fa# ça concerne aussi ceux des octaves au dessus et au dessous on marque une fois pour toutes que dans la gamme les Fa sont diésés et c'est valable pour tous

pour ta deuxième question c'est pas grave de pas avoir de sol a alterer puisqu'il n'y en a pas t'en joue pas tu t'en fiche...
l'importance c'est le nombre d'altérations qui indiquent à quelle gamme on fait reference ça implique tous les accords d'accompagnement et eventuellement pour une partie chorus en impro tu peu mettre un sol dans ta ligne donc un sol# dans ce cas précis. tant de dièse = telle gamme comme ça t'es au courant dès l'entrée de la partition... après personne oblige le compositeur a utiliser toutes les notes de la gamme mais on sait qu'on est dans celle là.

tu suis ? j'essaye de rester simple.

edit tu doit pas prendre le bon lien sur imageshack
mais c'est pas grave ma reponse reste valable.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
20pierre

Petit causeur
86 messages
mais comment ça marche pour envoyer une image ?????

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en haut de ton mpessage quand tu l'ecrit tu as un espece de petit arbre entre le carré et la pellicule de cinoche ça te met les balises et si tu prends le bon lien tu le foure entre les balises
tu as aussi la fonction "previsualiser " si tu as des doutes ça évite de faire quarante posts
mais te bille pas je suis sur de ma réponse wink

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
20pierre

Petit causeur
86 messages
décidément je dois être bête !

j'ai beau faire un cc le mettre entre là ou il faut,

ya rien qui s'affiche, j'ai rarement vu aussi compliqué

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est peut être l'hebergeur qui delire t'en fait pas on va attendre et on virera plus tard ce qui est en trop si kk chose se décide a apparaitre.
parce qu'en prenant direct le lien en recherche sur le net ça me le trouve pas ... et je sais plus si imageshack est toujours actif comme hebergeur

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
de toutes façons tes deux questions sont fréquentes chez les débutants en lecture pas de soucis wink
même si tu me dit juste le nombre de diéses je vais te dire sur quelles notes ils sont et la gamme qui correspond.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
20pierre

Petit causeur
86 messages
ya pas autre chose que image trucmuche ? quelque chose en français par ex un cijoint ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
icon_eek heu sifflote je sais pas icon_redface j'en heberge jamais sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
merci gogole http://www.hostingpics.net/
quand on lui demande en français il reponds dans la même langue c'est magique icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
20pierre

Petit causeur
86 messages
Merci denis,

je me contentai des tablatures, mais me replongeant dans une veille méthode de guitare, j'avoue que toutes ces codifications ça me parait toujours aussi clair que du jus de chaussette wobble
A quoi cela sert d'afficher des diéses si c'est pour pas les jouer.
Il parait qu'il faut respecter l'ordre suivant : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si. Pourquoi ?
Il parait aussi que la quantité de dièses présents à la clef permet de déterminer la tonalité. ???

Si tu peux m'éclairer, merci par avance

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est ce qu'on appelle le cycle des quintes et dans le sens contraire celui des quartes qui sert pour les bémols qui ordonne la croissance du nombre d'altérations pour à la fin du compte une fois qu'on est passé par tout le cycle revenir au début.
le mieux au lieu de tout t'embrouiller c'est de te filer le lien de la wiki qui comprends aussi un ou deux petits tableaux shematiques qui valent mieux qu'un long discours. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes

edit je te met aussi LA BIBLE du musicien en pdf (que je t'encourage a te procuerer pour moins de 12 euros en vente libre dans le commerce et à consommer sans modération) http://amuse.danse.free.fr/diato/fichiers/Danhauser_Theorie_De_La_Musique.pdf

là dedans tu as toute la base synthétique et progressive de la théorie de la musique.

après il y a toujours moyen d'approfondir mais tout est résumé dans le danhauser.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
20pierre

Petit causeur
86 messages
Merci je vais étudier ton lien à tête reposée,

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en fait mais ça risque pas de t'avancer enormement sans les bases...
dans le cycle des quintes à chaque quinte la gamme correspondante n'est altérée par rapport à celle d'avant que sur la septième qui est diésée pour rester ce qu'on appelle la sensible à un demi ton de l'octave. *
donc Do majeur gamme de reference
quinte de Do = Sol .... septièem de Sol = Fa c'est la noté diésée de la gamme de Sol...
quinte de Sol = Ré .... 7ieme de Ré = Do donc deux dièses Fa et Do etc etc
une fois que tu as pigé ça c'est bête et mecanique tu compte tes dièses tu sait le nombre de quintes par rapport a Do puisque c'est le même que le nombre de dièses. et tu retrouve ta gamme.
c'est purement mecanique

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Denis, si tu commence à lui faire le coup des quintes, il ne va pas piger le copain... icon_cheesygrin

denis-px
denis-px a écrit :
7ieme de Ré = Mi donc deux dièses Fa et mi etc etc

Grosse erreur mon cher, la 7ème de Ré c'est Do et l'ordre des dièses c'est Fa, Do, Sol, Ré, la, Mi, Si. Donc tu ne peux pas avoir Fa et Mi en armure ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, les, voit, jouer, par, exemple, marche, comprend, apr



+