Can't stop des RHCP: problème de rythme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guillam210

Petit causeur
28 messages
Bonjour, il y a 3 jours j'ai décidé d'apprendre le riff de la musique can't stop des red hot chili peper, j'arrive depuis à bien enchaîner les notes mais j'ai un problème de rythme que j'arrive pas à comprendre.

Déjà je poste la musique pour comprendre de quoi on parle icon_cheesygrin
https://www.youtube.com/watch?v=BfOdWSiyWoc


et voici la tablature:
http://tabs.ultimate-guitar.com/r/red_hot_chili_peppers/cant_stop_tab.htm



Donc, lorsque j'arrive au riff principal, je joue toutes les notes de la corde de LA en allez retour, et celle de la corde de SOL uniquement en aller. Dans ma tête ça sonne bien, mais en réalité je me retrouve décalé avec la musique sad


-|----------------------------------------------------------------------------
-|----------------------------------------------------------------------------
-|------7--9---------7--9------------7--9----------------7--9------------------------
-|----------------------------------------------------------------------------
-|-7-7--------7-7-7 --------7-7-7 --5--------5-5-5-------5-5-5------------------
-|----------------------------------------------------------------------------


C'est à se niveau, comme je joue en aller retour, puis les 2 notes suivantes en aller, ça m'oblige à remonter 1 retour en plus (que je gratte sinon ça fait bizarre genre une coupure), sinon les 2 notes suivantes seront en retour, ce qui me semble pas très naturel. Et en gros je fait ça à chaque fois, donc je sais pas quelle est la bonne façon de gratter pour pouvoir être dans le bon rythme.



Je sais pas si j'ai très bien expliqué mais si quelqu'un pouvait m'expliquer, je trouve ce riff sonne super bien et j'aimerais vraiment bien le jouer love



Merci



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
la grosse bourde je crois que c'est d'oublier de tenir compte des notes non écrites sur une tab ...les silences soupirs et demi soupirs de complement.
c'est peut être là que tu te galte.
essaie de bien écouter et de noter les notes qui tombent sur les temps d'un coup de crayon au dessus après tu verra plus facilement ou sont les silences qui te manquent.
la musique se compose de treize notes...douze sonores qui font du bruit et la plus belle : le silence...aussi la plus dure à bien jouer icon_redface

ecoute bien en battant le temps sans te préoccuper tout d'abord de marquer les contretemps comme ça tu integrera mieux ce qui doit tomber sur les temps et le reste se casera tout seul dedans après. ne te concentre pas sur aller retour haut bas ça se case tout seul quand tu sais ou sont les temps.
je la connaissait pas spécialement et il m'a fallu dix secondes pour ressortir le riff à la basse suite à ta question donc ma logique c'est que tu t'es précipité sur tes notes en oubliant de taper tes temps
edit ; un autre truc que tu peu faire c'est de t'apprendre à taper les temps sur les deux pieds...un temps de chaque ou deux temps de chaque (ça c'est la methode angus young 2 de chaque) ça fait que tu peu te faire un petit pas de dance qui va d'une part mieux te fixer le temps et d'autre part te libérer la tête de compter ...un pas de dance sur quatre temps par exemple tu reviens sur le même à chaque début de mesure ... une fois que tu l'a intégré tu pense même plus à compter ...tu te libère d'un boulot pour rester sur la musique dans tes pensées. et une fois que tu en sera à la scène tu aura moins l'air d'un piquet figé de trouille icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
guillam210

Petit causeur
28 messages
Merci de ta réponse, mais mon problème est qu'apparemment je vais pas assez vite car je pense jouer une note en trop, mais si je la joue pas je suis décalé après, je suis obligé de penser à ma façon de gratter alors que c'était naturel.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ça c'est bien la preuve que tu reflechi à tes notes et pas à tes temps.
=> METRONOME hammer à bosser...

sans le temps le reste du boulot ne sert à rien hammer

et on ne deviens jamais un bon soliste si on n'a pas une bonne rythmique.
par la pratique j'ai même remarqué que les anciens batteurs et percussionistes devenaient de meilleurs musiciens que ceux qui n'ont jamais touché une paire de baguettes. même moins techniques ils sont carré dans leur jeu et c'est plus important que dérouler des centaines de notes à coté du temps.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
guillam210

Petit causeur
28 messages
Ok, je vais essayer icon_cheesygrin Je l'admet j'ai jamais appris joué avec un métronome :/ Je vais m'y mettre dès aujourd'hui icon_cheesygrin

pask30

Artiste participatif
107 messages
Bon, c'est très bien toutes ces leçons sur le travail au métronome, je ne vais donc pas dire que ca ne sert à rien, cependant, avec n'importe quel métronome et peu importe le temps que tu vas y passer, lorsque la tablature est fausse, tu n'arrivera jamais à coller au morceau d'origine. Je suis allé vite fait sur le net chercher une transcription et celle-ci me parait plus juste.

-|----------------------------------------------------------------------------
-|----------------------------------------------------------------------------
-|------7--9---------7--9--------------7--9------------7--9------------------------
-|----------------------------------------------------------------------------
-|-7-7--------7-7-7--------7-7-7--5----------5-5-5-----------5-5-5------------------
-|----------------------------------------------------------------------------




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : bien, les, notes, retour, rythme, riff, musique, arrive, aller



+