Apprendre Le Violoncelle. Possible?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sisi91dew

8 messages
Voilà, je me présente, Simon, 22 ans, passionné par la musique, je joue de la guitare, basse, batterie. J'ai toujours était un fan de Rock depuis mon adolescence, je n'ai jamais prit de cours de musique et je pense plutot savoir me débrouiller correctement.

Depuis peux (2-3 mois), la musique classique me touche et particulièrement le Violoncelle, il s'agit d'une sensation musicale que je n'ai jamais éprouvé et je suis tombé amoureux de cet instrument...

Je Signale que ma motivation vient du fait que je trouve une autre sensation dans la musique classique, elle me procure quelque chose que je n'arrive pas à expliquer et qui est complètement différent de tout les autres styles plus modernes.

Alors ma question est simple, est il possible en tant qu'auto-didacte, d'apprendre le Violoncelle?

Pourquoi pas par plus tard, je peux payer un professeur pour quelques heures, mais j'aimerais votre avis :) Merci!



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
quel que soit l'instrument pour le classique je ne saurait trop te conseiller de passer par la case solfège.
les necessités de la polyphonie orchestrale demandent de savoir lire et interpreter pile poil la partition.
apres chaque instrument à ses spécifités propres et on peut toujours s'y adapter.
à mon humble avis au moins quelques cours de base sur la tenue de l'instrument son doigté et la tenue de l'archet ne me semblent pas superflus c'est autant de bonnes bases de prises qui te permettent de bosser plus efficacement par la suite. et donc autant de temps gagné et de mauvaises habitudes à perdre après.
si tu commence par t'atteler au solfège avant d'avoir un violoncelle vu que tu as dejà des bases musicales et des doigts debourrés tu pourra travailler rapidement plus efficacement et faire que tes cours soient plus bénéfiques.

autant dans certaines musiques le solfège n'est pas indispensable autant en classique il l'est et j'insiste là dessus.

une fois que tu connais le solfège et que tu a pris les cours de base (ça peut même aller très vite dans ton cas) pour manier correctement le bazar tu peux ensuite te faire ton programme de travail tout seul et bosser sans prof.
je pense que vu ton parcours tu n'a pas besoin de passer quatre mois a piger la difference entre une croche et une blanche, tu doit avoir des bases qui doivent être acceptable sur ce qu'est un tempo une gamme donc je vois pas le problème.

petit détail aussi un prof pourra te donner quelques indications sur l'entretien de la bestiole ... c'est quand même fragile comme truc et ça necessite quelques precautions, comme lui mettre un humidificateur dans le ventre quand tu joue pas pour eviter les trop grandes differences d'hygrometrie qui peuvent en decoller la table ou l'arrière, ou savoir se servir de collophane et les precautions à prendre avec un archet.
c'est un peu pour ça aussi que je case les cours comme assez prioritaires dans le parcours. en outre le prof pourra eventuellement te conseiller sur l'achat d'un instrument plutot qu'un autre.
c'est des détails que je commence à comprendre parce que j'ai la chance d'avoir acquis une contrebasse chez un luthier facteur d'instruments du quartette et que je passe de temps en temps taper la causette ce qui est particulièrement instructif. j'ai pu ainsi comparer grace à lui diverses qualités d'instruments.... c'est assez impressionant les differences qu'on peut trouver d'une boite en bois a cordes avec une autre.
en gros voilà mon avis
désolé de m'être un peu étalé wink
et bon courage c'est superbe le son du violoncelle je t'encourage à foncer pour ma part.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait le violoncelle peut s'apprendre seul, mais il y aura toujours le problème de l'archet! c'est lui qui donne le son de l'instrument et il est assez difficile de s'en servir correctement si on ne te montre pas. Sinon, les doigtés sont relativement simples au début et tant qu'on n'en est pas aux barrés de pouce ou aux doubles notes ça va encore.
Il serait bien de prendre quelques cours pour bien démarrer.

sisi91dew

8 messages
Merci beaucoup pour vos réponses, plus jeune j'ai fait du solfège (3 ans), j'ai mes bases mais c'est sûr qu'un bonne révision pourrait me faire que du bien, je vais essayer de contacter un prof' pour apprendre les bases et me guider.

Et encore une question, est il long de commencer a s'amuser avec type d'instrument, sachant qu'avec une guitare, il m'as suffit de quelques jours pour m'amuser sur de simples chansons :)?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
alors selon la vitesse du vent ...l'âge du capitaine...la météo ...et le coefficient de marée ... c'est variable.
mais comme tu dois avoir déjà de l'oreille pour reconnaitre une note juste ou pas ça aide
en fait tu as du t'en rendre compte en pratiquant plusieurs instruments ce que tu as déjà travaillé sur les autres trucs fait que tu as de plus en plus de bases et que ça n'est plus qu'une question d'adaptation a deux trois techniques.
il faut un peu de temps pour le maniement de la baguette a crins et un peu pour les ecartements propres à l'instrument mais rien d'insurmontable.
j'ai eu manié quelque fois un violoncelle on s'y fait assez vite quand on sait déjà bouger ses doigts sur un manche.
mais je rejoins saka la partie basse du manche avec le passage de pouce par dessus est plus technique... c'est quand même qu'une question de travail.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sisi91dew

8 messages
Encore Merci icon_cheesygrin Je n'ai plus qu'a me motiver à fond icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
oué hammer c'est trop beau comme son ce bidule smiley-guitar

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sisi91dew

8 messages
C'est clair :) C'est tout nouveau pour moi, je découvre!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
un peu d'aide à la motivation http://www.dailymotion.com/video/x23ibu_suite-ii-bach-violoncelle-rostropov_crea...
mais on peu faire autre chose que du classique https://www.youtube.com/watch?v=eGrZVx4ZMqE par exemple https://www.youtube.com/watch?v=XlrE_WqD8gE

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sisi91dew

8 messages
Merci pour les liens, Encore une question: Les instruments de chez Thomann pour débuter c'est bien? http://www.thomann.de/fr/thomann_violoncelles_acoustiques.html

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
J'ai loué un violoncelle il y a peu pour apprendre et effectivement le solfège est obligatoire mais avec 3 ans tu dois savoir assez pour en jouer je pense.

L'apprentissage de l'instru sans prof ça se fait, je m'amuse bien au bout d'un mois (bon je suis violoniste à la base ça doit aider), comme l'a dit saka, l'archet est le plus compliqué à gérer. Il m'arrive parfois de ne pas le tenir bien perpendiculaire aux cordes si je n'y fais pas gaffe!

Et sinon ce n'est pas que pour le classique, écoute des morceaux de Apocalyptica, un groupe que de violoncelle c'est vraiment bien ( et certaines partie de morceaux sont accessible rapidement ).

lova that 1 membre aime ça

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour ma part j'en ai sorti des trucs assez cool très vite, je trouve plus facile que le violon, enfin pour avoir un joli son, mais peut-être aussi que mon cello est meilleur que mon violon! On peut faire vraiment plein de choses avec! et par exemple plein de morceaux du dernier album du fils sont joués avec!(pas par moi mais j'aurais bien aimé, non par le gars de Paris'click qui est très très fort).
Le mien est un Eberhrart Meinl et il sonne très bien.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ceux de thomann je ne saurait dire.
toutefois un violoncelle correct c'est du bois massif creusé pas du laminé plaqué formé à l'étuve.
après le prix s'en ressent ...
c'est plus long et délicat à fabriquer
ceux a 250 euros j'ai des doutes quand à l'utilisation plus avancée qu'un débutant.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sisi91dew

8 messages
Vous n'avez pas un modèle d'étude en exemple?

sisi91dew

8 messages
Et j'ai un album d'apocalyptica :p J'adore leur reprise de The unforgiven!




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : musique, violoncelle, apprendre, jamais, depuis, plus, peux, par, classique



+