Culture jazz

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour communauté de guitaristes,
J'ai décidé d'agrandir ma culture jazz(toujours au niveau de la guitare) et pour cela j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner un site gratuit sur le solfège et l'harmonie en jazz assez avancé. J'aimerais aussi qu'on me donne des noms de guitaristes sur lesquels je pourrait m'inspirer. Comme style j'aime les longs solos rapides de guitares. Je joue sur une Gibson Les Paul 70's Tribute et je trouvais le clan manche plus que acceptable. Merci d'avance pour vos réponses rapides.



the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Bonjour à toi!

C'est pas ma spécialité comme style mais bon on va essayer, déjà j'espère que tu as quelques bases théoriques sinon tu vas t'emmêler les pinceaux! mais tu as cette méthode très bien faite et complète :
http://www.guitare-improvisation.com/plus-loin_livres-et-references.php

Niveau site: http://www.cnpmusic.com/plus/standards_jazz.php , trouvé y'a pas longtemps peut-être qu'il pourra t'aider.

Dans le jazz ( et même en général ), tu peux repiquer des solos d'autres instruments, et vu les virtuoses niveau saxophone...tu devrais trouver ton compte , bien évidemment tu as les Real Book pour avoir les grilles et thèmes des standards.

Guitare Jazz...ça dépends tu peux taper dans du jazz be-bop mais aussi fusion...du coup en vrac :

Joe Pass, Kenny Burrell, Mike Stern, Pat Metheny, John Scofield, Frank Zappa ( Willie The Pimp, niveau solo long et consistant tu trouveras ton compte même si il y a une grosse influence fusion ), Al Di Meola, Nguyên Lê , Biréli Lagrène ,
Sylvain Luc, Django Reinhardt, Stanley Jordan, Larry Coryell, Charlie Christian, Jim Hall, Allan Holdsworth, Larry Carlton, Frank Gambale, Eric Gale, Charlie Byrd, George Benson, Pat Martino

Le micro manche c'est pas mal pour avoir un son rond, même si dans le jazz l'important étant le phrasé!
Développer l'approche rythmique du style en abordant des thèmes d'autres instrus et savoir faire différents accompagnements te permettra d'assimiler rapidement les codes du style.

ça te va? icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Un truc intéressant trouvé sur le net : http://www.jazzbooks.com/mm5/merchant.mvc?Screen=FQBK&Store_Code=JAJAZZ
A télécharger gratos et en français...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
Si tu veux jouer du Jazz, avant de vouloir faire des solos il faut d'abord savoir jouer les grilles, et les analyser ( pour ensuite improviser dessus icon_cheesygrin ).
Apprend les accords 7,M7,m7, etc (voir harmonie gamme majeur) avec pour fondamentales les corde de Mi et La, si tu es motivé ça va vite icon_cheesygrin
Le site guitar-improvisation que t'as filé rabbit est bien foutu!
Je t'envoie aussi la méthode Jazz de mon prof par MP, je ne sais pas si je peux mettre le liens ici publiquement icon_redface
Si quelqu'un d'autre la veux me prevenir icon_cheesygrin

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
On parle voicing et renversements ou on reste en week-end? icon_cheesygrin

Ou gammes, modes et arpèges à jouer sur les différentes cadences, accords, tonalités? icon_cheesygrin

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
hendrix24 a écrit :
Je t'envoie aussi la méthode Jazz de mon prof par MP, je ne sais pas si je peux mettre le liens ici publiquement icon_redface
Si quelqu'un d'autre la veux me prevenir icon_cheesygrin

Si cela ne te dérange pas , je suis preneur icon_cheesygrin

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
hendrix24 a écrit :
Ou gammes, modes et arpèges à jouer sur les différentes cadences, accords, tonalités? icon_cheesygrin


On va commencer par Bartok hein icon_cheesygrin

T-T-T-T-D-T-D-T, c'est ça? icon_cheesygrin

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
hendrix24 a écrit :
T-T-T-T-D-T-D-T, c'est ça? icon_cheesygrin


Ba euh j'ai pas l'habitude de noter comme ça les intervalles, donc je dirais:

1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1/2 - 1

Tu peux l'appeler aussi mode lydien dominant ou mode acoustique ( car c'est la référence pour les valeurs acoustiques au niveau de l'ordre d'apparition des harmoniques : T 5 3 7 9 #11 ) et l'utiliser sur un accord 7 qui ne résout pas.

La #11 est sa note caractéristique, mais tout ça c'est de la théorie, en pratique c'est plus difficile!

J'ai mis un intervalle de trop icon_cheesygrin
Je vais me renseigner un peu plus la dessus, c'est un mode de la gamme mineure mélodique non?
Je suppose que je vais voir tout ce micmac casseur de cerveau ( mais tellement intéressant) cette année? icon_cheesygrin

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
hendrix24 a écrit :
J'ai mis un intervalle de trop icon_cheesygrin
Je vais me renseigner un peu plus la dessus, c'est un mode de la gamme mineure mélodique non?
Je suppose que je vais voir tout ce micmac casseur de cerveau ( mais tellement intéressant) cette année? icon_cheesygrin


Un peu trop gourmand sur ce coup, c'est pas bien méchant! icon_cheesygrin
Oui le quatrième!

Tout dépends, dans ma formation on a plusieurs niveaux par matière, tout ce qui est mode découlant des gammes mineures harmonique et mélodique on les a vu en niveau II d'harmonie, après on devait les identifier en cours d'oreille niveau I!
Donc y'a de fortes chances que tu vois ça! Après te casse pas trop la tête avec le Bartok pour l'instant,
je peux te faire une " liste " de trucs à commencer à revoir avant la rentrée si tu veux!

Oh que oui sa serait très gentil ça icon_cheesygrin
Tu m'envoie ça par mail!
Merci encore!
Désolé de flood le topic.. sifflote

tino123

4 messages
Salut Francoisxl,

Pour répondre à ta question, la "partition intérieure" est un must, un gros bouquin très complet à avoir.

Et concernant les "solos rapides", c'est pas forcément ce qu'on recherche le plus en jazz. Moins qu'en rock ou en jazz manouche par exemple.

tino123
tino123 a écrit :
Salut Francoisxl,

Pour répondre à ta question, la "partition intérieure" est un must, un gros bouquin très complet à avoir.

Et concernant les "solos rapides", c'est pas forcément ce qu'on recherche le plus en jazz. Moins qu'en rock ou en jazz manouche par exemple.

C'est pour ça qu'il faut commencer par repiquer la version de Cherokee de Joe Pass icon_cheesygrin
Non tu as raison, ne pas mettre des notre partout, et savoir les placer surtout, essayer de faire ressortir la grille avec les notes des accords, les arpèges donc, c'est fastidieux, j'y travail encore, et encore icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : jazz, culture, guitaristes, les, aimerais, rapides, aussi, avanc, assez



+