[Métal] Ampli polyvalent + Pédale métal OU Ampli métal?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

J'ai acheté l'an dernier un ampli Marshall Haze 40W, un ampli à lampe assez polyvalent avec un HP 12" Celestion dont j'était assez content.
Le problème, c'est que cet ampli plante environ toutes les semaines, ce qui fait qu'il passe la moitié du temps en réparation chez Marshall, et le problème revient à chaque fois... (Pour info le son baisse subitement sans raison et revient selon son envie...)
Bref, je veut m'en débarrasser...

Alors voilà, je joue principalement du métal pour pas dire que du métal, genre Métallica, Avenged sevenfold j'adore le son d'Any Given day...
Mais de temps en temps du calme c'est cool aussi.

D'où ma question, est-ce qu'il vaut mieux acheter un ampli typé exclusivement métal, ou acheter un ampli plus polyvalent où on viendrait ajouter une pédale métal?

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à poser des questions!



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


ch'pierre a écrit :
J'ai acheté l'an dernier un ampli Marshall Haze 40W, (...) Le problème, c'est que cet ampli plante environ toutes les semaines, ce qui fait qu'il passe la moitié du temps en réparation chez Marshall, et le problème revient à chaque fois... (Pour info le son baisse subitement sans raison et revient selon son envie...)

Malheureusement je ne suis pas surpris. J'ai eu des soucis avec un Haze capricieux par le passé. Un genre de faux contact au niveau du volume j'ai l'impression.


ch'pierre a écrit :
Alors voilà, je joue principalement du métal pour pas dire que du métal, genre Métallica, Avenged sevenfold j'adore le son d'Any Given day...
Mais de temps en temps du calme c'est cool aussi.
est-ce qu'il vaut mieux acheter un ampli typé exclusivement métal, ou acheter un ampli plus polyvalent où on viendrait ajouter une pédale métal?

Commençons par la question d'usage: le budget. wink

Par ailleurs, je suppose que tu es parti sur un ampli à lampes de 40 W pour jouer en groupe?

Sinon vu ce que tu décris (metal plus ou moins violent, et du calme de temps en temps) je partirais plutôt sur un ampli dédié à la grosse disto. Tu pourras toujours utiliser le canal clair pour des passages pas trop violents (genre le début de One, le milieu de Master of Puppets), ce ne sera pas ultra cristallin à la Fender mais ça suffira bien.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
Certes une bonne pédale de disto n'est pas spécialement transparente, mais il serait plus avisé de prendre un ampli qui donne la disto que tu souhaites. Difficile de changer le grain d'un ampli: s'il sonne vintage, il gardera ce son quelque soit ce que tu lui mets dedans.

Considérant le prix d'un Haze chez Woodbrass, essaie un Peavey 6505+. Le clean n'est pas mauvais pour un ampli du genre et ça dépote en disto. Bon après, ça sonne pas Marchemal...

Pour le budget, comme j'ai acheté le Haze 450€ je pense mettre à peu prés pareil pour le nouvel ampli, après je pense avoir une rente d'argent le mois prochain alors je pourrais peut-être mettre un peu plus.


 Citation :
Par ailleurs, je suppose que tu es parti sur un ampli à lampes de 40 W pour jouer en groupe?

Oui, enfin je joue pas en groupe en ce moment mais c'est un de mes projets.


 Citation :
Considérant le prix d'un Haze chez Woodbrass, essaie un Peavey 6505+. Le clean n'est pas mauvais pour un ampli du genre et ça dépote en disto. Bon après, ça sonne pas Marchemal

Tu parle de celui-ci? http://www.thomann.de/fr/peavey_6505_plus_112_combo.htm
Parce-que je pourrais difficilement mettre plus ^^
Il faut que j'essaie ça en magasin, j'ai le temps de toute façon, vous auriez d'autres ampli dans le même genre pour que je puisse faire un choix?

Merci pour ces réponses rapides wink .

Oui, c'est celui-ci. À 450€ neuf dans le même style avec puissance similaire? Je ne pense pas. En occaz' peut-être.

Ca marche, j'ai plus qu'a regarder ça. N'hésitez pas si vous avez d'autres propositions wink .
Merci!

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour, je ne cherche pas à envenimer ce sujet ni te dissuader d'apprecier le Peavey 6505+ combo, loin de là, je veux simplement te donner mon témoignage sur l'ampli que tu vas essayer.

A l'époque où moi aussi pour pas trop cher je cherchais un ampli "pour le métal" et tout le monde sait qu'a bas prix c'est dur d'avoir quelque chose de correct.
Puissance trop forte, son pas assez propre...

Lorsque tu vas tester cet ampli, je t'invite à prendre conscience du volume sonore qu'il dégage même a bas volume, si tu vis en appart ça va être un peu compliqué...

Pour avoir possédé cet ampli pendant presque 2 ans, personnellement j'ai trouvé que les vidéos sur internet sont trompeuses, peut être que c'est moi qui jouait comme un pied mais j'ai trouvé la disto complètement crade et dans les aigus sur le canal 2 trop criard et froid pour moi, la reverbe n'y changeait rien, tout était si sombre et chimique.
En revanche je me rappelle que j'appréciais le canal clean, mais bon j'imagine que ce n'est pas ce que tu vas chercher dans cet ampli.

Pourtant quand j'écoute les tètes d'ampli sur internet du peavey 6505+ j'adore le grain de l'ampli...
Encore une fois, peut être que c'est moi qui ne prenait pas plus de temps a le régler, mais après de mains essais j'ai abandonné l'affaire.

J'ai économisé longtemps pour m'acheter autre chose.

Pour conclure, c'est vraiment à essayer avant d'acheter (vois si tu penses pouvoir l'exploiter au volume que tu utiliseras chez toi et si la sonorité te convient, si jamais tu devras le déplacer pense à la contrainte du poids).

Je n'ai pas de suggestions à te faire quand aux choix possibles de ce que tu cherches.

Bon courage dans ta recherche. smiley-guitar

C'est bon à savoir merci :) J'ai pas trop de soucis pour ce qui est du volume, je vis en campagne... C'est surtout mes oreilles qui limitent le volume wink .

J'essaierait de rester objectif lors des tests parce-que ça m'a déjà joué des tours, tu n'a pas eu de problème avec cet ampli? Pas de bug particulier? Il est assemblé en chine comme le haze de chez marshall, j'ai pas envie de devoir le renvoyer toutes les semaines en réparation... (Le pire c'est que j'ai choisi un marshall pour justement éviter ce genre de désagrément, et je tombe sur le seul modèle qui bug...).

Merci pour ton post smile .

Je n'ai pas proposé le HT car il est hors budget à puissance équivalente. Question de goût aussi: je trouve les HT trop gras et n'allant pas assez loin en disto pour se sortir franchement de la NWOBHM et du Thrash début 80's sans compter l'EQ on ne peut plus minimaliste du canal clean. À voir si tu comptes augmenter sensiblement ton budget ou pas. EDIT: Je conseille de lui mettre une pédale au derrière vu tes goûts.

Oui je m'y était déjà intéressé auparavant au HT, je devrais d'ailleurs pouvoir l'essayer en septembre. Je préfèrerait pouvoir m'en sortir avec juste la disto de l'ampli, parce-qu'une pédale c'est un composant en plus donc une perte de qualité de son.
(Et puis une bonne pédale ça coûte cher aussi ^^ ).

Pour le budget, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle. Je n'ai qu'une modeste G400 montée en SH2 / SH4, certaines frettes commencent à friser. Ca veut dire qu'il faudra bientôt changer la guitare aussi mais ça c'est une autre histoire...

ch'pierre a écrit :
parce-qu'une pédale c'est un composant en plus donc une perte de qualité de son.

Sauf que non. En dehors des cas où tu utilises une énorme (mais vraiment énorme) chaîne de pédales datant de Mathusalem sans true bypass, buffer et avec une alim' aux fraises, non.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ch'pierre a écrit :
Ca marche, j'ai plus qu'a regarder ça. N'hésitez pas si vous avez d'autres propositions wink .

La seule alternative hors occasion serait Bugera... Par contre les problèmes de fiabilité demeurent sur le 333 en version combo, cf l'expérience malheureuse et récente de keupon enragé.

Je tiens quand même à signaler que mon Trirec fonctionne très bien, lui, mais il est hors budget (600€)


ch'pierre a écrit :
Je n'ai qu'une modeste G400 montée en SH2 / SH4, certaines frettes commencent à friser. Ca veut dire qu'il faudra bientôt changer la guitare aussi mais ça c'est une autre histoire...

Il y a déjà de quoi s'amuser avec ton matos actuel.
Remarque bête: as-tu essayé de changer les cordes? Parfois la frise peut tout simplement venir de cordes en fin de vie.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
quand des frets sont en fin de vie, on fait une planification hein, on change pas la guitare... je sais qu'on vit dans une société de consommation où tout devient jetable mais quand même icon_cheesygrin

sinon pour l'ampli, avec ton budget et tes influences je prendrais plutôt ça
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1056473
Il est beaucoup plus polyvalent que la combo 6505, et il sonne beaucoup mieux. le combo 6505 franchement, il se vend uniquement sur la légende du son du 5150 mais il en est franchement loin. Il sonne très chimique je trouve, la lutherie est naze, le hp pas terrible.
la avec le screamer, t'en as pour ton argent niveau qualité de production, le hp c'est du celestion V30, t'as 4 canaux du clean à la grosse satu.
mais à essayer malgré tout si possible, la disto engl est très particulière, mais si t'accroche tu vas être au nirvana avec ça

Ben le trirec 600 € ok mais il faut acheter un baffle en plus de la tête, en occase ça peut le faire j'ai rien contre l'occasion ^^ .
Je préfèrerait éviter les problèmes de fiabilité, j'en ai déjà assez comme ça wink .

La guitare j'en suis content personnellement, je l'ai déjà envoyé au magasin pour qu'ils puissent y faire quelque chose mais ils disent que le manche est vrillé, ils ont changé les cordes, changé la hauteur de corde, limé certaines frettes... C'est mieux qu'avant mais c'est toujours embêtant. J'ai jamais touché au truss-rod pour éviter ce genre de désagrément. Au final c'est quand je cherche à éviter quelque chose que ça me tombe dessus...

Mais du coup, si j'achète une pédale, est-ce que ça sert d'acheter le HT par exemple? Au final je vais utiliser uniquement le canal clean de l'ampli?

J'ajoute l'ENGL à la liste des amplis à essayer wink .
C'est quoi une planification? Si je peut éviter de racheter une guitare je suis preneur smile .

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
La truss rod ne vrille pas un manche, son action se limite à agir sur sa rigidité.
C'est plutôt un problème de bois mal séché et/ou pas assez rigide.

Ça peut se rattraper mais il faut du temps et du matériel spécifique.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tal, ampli, polyvalent, temps, dale, probl, revient, assez, acheter



+