A quoi sert un pré-ampli ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Bonjour à tous amis partochien et partochiennes :)

Je voulais savoir à quoi sert un pré-ampli ?

Je n'ai jamais compris son utilité.
Je sais que ça sert à travailler le son mais encore ?

Ensuite je voulais savoir quelles sont les bonnes marques côté pré-ampli car j'y connais rien du tout au pré-ampli ^^



Un pré ampli sert à "colorer" le son, derrière un ampli de puissance généralement. Tu peux trouver diverses applications aux pré amplis: sous forme de pedale, rack, dans chaque ampli guitare il y en a un et également dans les micros actifs (preamp´ miniature).
Pour résumer, un préampli doit être coupler à une section puissance, qui donnera le volume nécessaire, puis le preamp´ te donnera la couleur, sous forme d'égalisation, de quantité de gain aussi. Quelle est l'application dont tu souhaiterais en faire? (Du preamp).

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
avant tout un preampli sert a préamplifier le signal pour que l'étage de puissance le reçoive assez fort pour faire son taf.
ensuite oui il sert à colorer le son

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Beh ici j'ai un pote bassiste qui a une pédale pré-ampli et il me dit dit que c'est pour avoir un son plus propre comme si tu mettais des nouvelles cordes.

Et comme j'adore le son des cordes qui sont toutes neuves je me suis vite intéressé à ça, mais après acheté une pédale à 80 ou 300 € juste pour avoir un son plus propre je trouve ça un peu inintéressant.
Du coup je voulais savoir à quoi pouvait servir un pré-amp à part avoir un son plus propre ^^

Et c'est quoi la différence d'une pédale pré-amp et un rack ?

Un rack, c'est une boite dans laquelle du mets des trucs dedans. Voilà. Et ça ressemble à ça, et bien entendu existe en plusieurs tailles/formes/coloris/ect. http://www.thomann.de/fr/19_pouces_racks.html

C'est super pratique à transporter car suffit de fermer la boite pour la déplacer et de brancher l'alim' lorsqu'on veut s'en servir. On peut y mettre des multi-effets, accordeur, une tête d'ampli, un ensemble préamp/ampli de puissance, un tiroir sur lequel sera fixé des pédales, ect. Et un autre côté pratique est qu'on peut aussi virer un élément sans toucher au reste de la chaine. Si la tête ne te plait pas, tu peux la changer et garder le poweramp, ou vice-versa.
Et ce n'est évidemment pas limité au matos musical: on s'en sert beaucoup en informatique par exemple. En fait, je crois bien que c'est les zicos qui ont piqué l'idée plus tard.

Par métonymie sont désignés par "rack" les équipements dont le format est fait pour aller dans ces boites. Par exemple, il y a cette tête à modélisation en format "standard": http://www.thomann.de/fr/kemper_profiling_amplifier.htm

Et la même chose au format "rack": http://www.thomann.de/fr/kemper_profiling_amplifier_bk_rack.htm

Exactement la même chose, seul le format change.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un preampli ça sert aussi à avoir un son plus "sale" c'est en poussant la preamplification qu'on obtiens la saturation si chère aux guitaristes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui et des fois un peu trop "chère" à mon goût !... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
A mon avis, ton pôte s'en sert pour augmenter le niveau de sortie quand ces cordes usées donne un son faiblard et terne.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
akira1555 a écrit :
Un rack, c'est une boite dans laquelle du mets des trucs dedans. Voilà. Et ça ressemble à ça, et bien entendu existe en plusieurs tailles/formes/coloris/ect. http://www.thomann.de/fr/19_pouces_racks.html

C'est super pratique à transporter car suffit de fermer la boite pour la déplacer et de brancher l'alim' lorsqu'on veut s'en servir. On peut y mettre des multi-effets, accordeur, une tête d'ampli, un ensemble préamp/ampli de puissance, un tiroir sur lequel sera fixé des pédales, ect. Et un autre côté pratique est qu'on peut aussi virer un élément sans toucher au reste de la chaine. Si la tête ne te plait pas, tu peux la changer et garder le poweramp, ou vice-versa.
Et ce n'est évidemment pas limité au matos musical: on s'en sert beaucoup en informatique par exemple. En fait, je crois bien que c'est les zicos qui ont piqué l'idée plus tard.

Par métonymie sont désignés par "rack" les équipements dont le format est fait pour aller dans ces boites. Par exemple, il y a cette tête à modélisation en format "standard": http://www.thomann.de/fr/kemper_profiling_amplifier.htm

Et la même chose au format "rack": http://www.thomann.de/fr/kemper_profiling_amplifier_bk_rack.htm

Exactement la même chose, seul le format change.



Merci beaucoup je comprend beaucoup mieux maintenant maitre

Et il y a quoi comme pré-amp de bon ?

Ici j'ai un tête markBass si j'achète un pré-amp MarkBass est-ce que ça va apporter un énorme plus car c'est de la même marque ou pas du tout ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bon c'est tres subjectif.
pour un amateur de hi fi bon c'est tres transparent sans satu ni coloration
pour un guitazriste c'est plus souvent tres pechu pour saturer... et même selon le style on va vouloir plus ou moins ci ou ça, un peu brouillon vintage ou chirurgical metal
pour un bassiste se sera selon la coloration qu'il aime ...et selon que sa basse a besoin d'etre colorée ou pas.
faut aussi voir si tu as plus besoin d'un preampli ou plutot d'une pedale chorus ou équalisation.

tu lui reproche quoi au son de ta tête et tu voudrait quoi ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'en ai eu un dans ma guitare pour pouvoir monter à 11.

gorgont75
gorgont75 a écrit :
Merci beaucoup je comprend beaucoup mieux maintenant[...]

Au passage, plus pratique ne signifie pas pour autant plus léger. Un power amp Marshall à lampes EL34, que ce soit en 50W ou 100W, ça avoisine les 20kg. Un M/B Simul 2:90 (90W donc), autre power amp à lampes, c'est 15kg. Sans compter qu'il faut ajouter un préamp au minimum et sans doute un accordeur si on veut rester aussi compact que possible; id est sans effets/multi-effet/ect. Si un jour tu fabriques un rack, pense à en prendre un avec des roulettes... chanteur Après, faut justifier la puissance qui va avec.

Je tiens à préciser (même si je pense que ça a été dit au-dessus) qu'une tête d'ampli traditionnelle est composée d'un préamp (couleur/son) et d'un ampli de puissance (bah... puissance). Donc si ton ampli (et ton son )te satisfait, je crois qu'il s'agit d'un achat assez superflu.

'Fin, si t'as 60€ à dépenser et que tu aimes le son des cordes neuves, prends un paquet de cordes Elixir: tu ne risques pas de les user avant un très long moment... icon_cheesygrin

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
denis-px
denis-px a écrit :
bon c'est tres subjectif.
pour un amateur de hi fi bon c'est tres transparent sans satu ni coloration
pour un guitazriste c'est plus souvent tres pechu pour saturer... et même selon le style on va vouloir plus ou moins ci ou ça, un peu brouillon vintage ou chirurgical metal
pour un bassiste se sera selon la coloration qu'il aime ...et selon que sa basse a besoin d'etre colorée ou pas.
faut aussi voir si tu as plus besoin d'un preampli ou plutot d'une pedale chorus ou équalisation.

tu lui reproche quoi au son de ta tête et tu voudrait quoi ?




Ho rien du tout en ce moment avec ma nouvelle fender Aerodyne + plus mon MarkBass Little Tube le son me fait bander grave icon_cheesygrin

Mais comme je n'avais jamais trop compris l'utilité d'un pré-amp je voulais savoir et savoir aussi si ça apporte un énorme plus au son ou on peut très bien s'en passer :)

akira1555 a écrit :

gorgont75
gorgont75 a écrit :
Merci beaucoup je comprend beaucoup mieux maintenant[...]

Au passage, plus pratique ne signifie pas pour autant plus léger. Un power amp Marshall à lampes EL34, que ce soit en 50W ou 100W, ça avoisine les 20kg. Un M/B Simul 2:90 (90W donc), autre power amp à lampes, c'est 15kg. Sans compter qu'il faut ajouter un préamp au minimum et sans doute un accordeur si on veut rester aussi compact que possible; id est sans effets/multi-effet/ect. Si un jour tu fabriques un rack, pense à en prendre un avec des roulettes... chanteur Après, faut justifier la puissance qui va avec.

Je tiens à préciser (même si je pense que ça a été dit au-dessus) qu'une tête d'ampli traditionnelle est composée d'un préamp (couleur/son) et d'un ampli de puissance (bah... puissance). Donc si ton ampli (et ton son )te satisfait, je crois qu'il s'agit d'un achat assez superflu.

'Fin, si t'as 60€ à dépenser et que tu aimes le son des cordes neuves, prends un paquet de cordes Elixir: tu ne risques pas de les user avant un très long moment... icon_cheesygrin


J'ai essayé Elixir j'aime pas trop le touché je préfère les Ernie ball ^^

Prends des Titanium dans ce cas, ou des Cleartone, voire des Optima. J'ai des Titanium en ce moment sur ma gratte... bon, je retournerai sur Elixir ou autre car je les mange vite mais je suis "spécial". Et aussi parce-que les cordes de gratte s'usent plus vite... ou en tout cas, l'usure est plus remarquée que sur basse. En tout cas, ça dure plus longtemps que le paquet d'Ernie Standard.

Parce-que le "secret" est là: si tu aimes le son des cordes neuves, prends des cordes qui durent plus longtemps.

gorgont75
gorgont75 a écrit :
Ho rien du tout en ce moment avec ma nouvelle fender Aerodyne + plus mon MarkBass Little Tube le son me fait bander grave icon_cheesygrin

Mais comme je n'avais jamais trop compris l'utilité d'un pré-amp je voulais savoir et savoir aussi si ça apporte un énorme plus au son ou on peut très bien s'en passer :)

Bah si le son te plait tel quel, ne change rien.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : sert, voulais, savoir, bonjour, amis, partochien, partochiennes, jamais, compris



+