changement de lampe sur un hiwatt t20

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bobize

Petit causeur
22 messages
Bonjour à tous.
Je joue sur un hiwatt t20.
Les lampes de préampli sont des 12ax7, et une 12au7 en dephaseuse.
Que se passe t'il si on change le type de lampe pour la dephaseuse.
Est ce que quelqun a déja essayer d'y mettre une 12ax7?



bobize

Petit causeur
22 messages
bobize

Petit causeur
22 messages
J'ai aussi constaté qu'il y avait pas mal d'utilisateur du t20 qui avaient changé le up.
Si ils pouvaient commenter ce changement, je serais très intéressé par leurs coms.

C'est quoi le up?

bobize

Petit causeur
22 messages
Le hp pardon.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
tu peut mettre une 12ax7 en déphaseuse, c'est pas un souci. tu va juste attauer plus fort l'etage de puissance.

le HP c'est un fane ? pourquoi le changer, que lui reproche tu ?

bobize

Petit causeur
22 messages
Mais si j'attaque plus fort l'étage de puissance, n'y a t'il aucun risque d'endommager quelquechose? Le transfo, le hp ou autre.
Pour le hp je ne sais pas si je lui reproche quoi que ce soit.
Je trouve tout simplement que mon ampli sonne trop aigu, et que les fréquences aiguës crunchent plus que les graves.
Donc je prospecte.

t'auras plus de saturation de l'étage de puissance, faut essayer pour savoir si c'est mieux !
fais des essais de tubes d'entrée, la 1ére 12AX7, ça peut changer pas mal le résultat !
sinon, ce HP a plus de basses que bien d'autres et aussi moins d'aigus ! clone plus ou moins le celestion a moitié du prix (existe en 8 ou 16 ohms) https://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Ware...

bobize

Petit causeur
22 messages
Ok. Je vais donc plutôt acheter 3 ou 4 lampes et pourquoi pas une 12AT7 en déphaseuse et tester.
J'ai déjà dû remplacer les lampes de puissance (El84) j'y ai mis des jj Tesla de série. Des idées pour atténuer les aigus et rendre l'ampli un peu plus réactif au boost. Qu'il torde plus quand celui ci est enclenché.
J'en demande sans doute beaucoup.

pour le boost je sais pas, sorry !
pour la déphaseuse, l'AT7 consomme plus, essaye plutôt une AY7, si possible une "balanced" (c'est comme appairée pour les deux demi tubes) https://www.tube-town.net/ttstore/Tubes/JJ-Electronic/JJ-12AY7-6072-Balanced::80...
atténuer les aigus, ben faut modifier a l'intérieur, donc perdre la garantie icon_redface
JJ c'est bien ! https://www.tube-town.net/cms/?Info
clique sur: TT Ultimate Tube-Map
ça donne le caractère des différents tubes
édit:
t'as essayé de mettre un égaliseur dans la boucle pour atténuer les aigus ?

bobize

Petit causeur
22 messages
J'ai commandé un set de lampes pour le t20.
Raytheon black plate (baldwin) pour la v1
12ax7b Premium sélected de l'atelier des amplis en v2 (tri de lampes tad)
et une 12au7 sylvania (baldwin) appairée
Je n'ai pas encore reçu le set et je suis très occupé en ce moment donc le test attendra un peu.
Mais au fait quelle lampe est la v1? La déphaseuse se trouve au milieu des deux lampes de préamp.

Ps; mon pedalboard est déjà bien rempli et je dois dire que je me refuse à y ajouter égaliseur. Toutes les pédales ont un tone, ou deux voire trois bandes égalisatrices.
Déja que je n'aime pas trop tourner les boutons, je préfère essayer de trouver un bon son de base et ajuster le tone des pédales pour que tout matche bien.

bobize

Petit causeur
22 messages
Bonjour.
Je voulais vous donner quelques nouvelles de mon expérience avec les nos.
Je n'ai changé que l'étage de préamp, je me suis dit que pour percevoir les différences il valait mieux y aller par étapes.
J'avais quasiment l'impression de découvrir à nouveau l'ampli à lampe. Je veux dire que le son occupait encore plus l'espace qu'avec le vieux set. Ma première impression était très positive.
J'ai monté le son, et le gain et constaté que mon ampli avait conservé son son "propre", puis j'ai enclenché mon boost (une copie de colorsound powerboost) et l'ampli s'est montré beaucoup plus réactif, il se met vraiment à cruncher et est beaucoup plus réactif à l'intensité du jeu.
Je n'ai pas pensé à jouer avec l'égaliseur, pour voir si il est plus réactif maintenant, mais je n'ai pas l'impression que l'ampli sonnait trop aigu. Il faudra confirmer cette impression lors d'une répète avec d'autres musiciens et instruments.
Puis j'ai baissé le volume afin de ne pas trop ennuyer ma famille et mes voisins.
Même à très bas volume l'ampli sonne bien.

Bref je suis très content de mon achat. J'essayerai les lampes de puissance, des lampes d'union soviétiques, des e84l, une fois que je me serai habitué au changement.
Ah oui j'ai du mal à savoir quelle lampe est la v1 sur mon ampli (hiwatt t20); la 12au7 (déphaseuse) se trouve au milieu des deux 12ax7. Je me suis dit que la v1 devait être la lampe du coté entrée guitare, l'autre 12ax7 se situant entre la déphaseuse et le transfo, mais je n'ai aucune certitude.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Hiwatt, hiwatt, lampe, dephaseuse, bonjour, joue, les, lampes, changement



+