Truss rod et réglage.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, je viens de commander une nouvelle gratte et étant un joueur de métal convaincu je voudrais changer de tirant, Je voudrais passer à un tirant de corde de 12-54.
Donc est-ce que ce changement de tirant nécessite OBLIGATOIREMENT un réglage du manche ?

Merci d'avance !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.

Tout dépend de ton accordage actuel et de celui que tu comptes utiliser.

Si tu es en mi et que tu veux rester en mi standard, oui, il faudra resserrer le truss rod.

Passer de mi à do, probablement rien à faire.

etc.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
Je passerai de MI à SI

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça doit passer sans retension alors
sauf si t'as vraiment un manche untra fin et ultra souple mais ça doit pas tirer des masses en plus en decendant d'une quarte avec le changement de tirant

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Ah oui précision quand même c'est une kramer, je l'ai acheté neuve donc elle n'a jamais était utilisée.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
cowboys of pantera a écrit :
Ah oui précision quand même c'est une kramer, je l'ai acheté neuve donc elle n'a jamais était utilisée.

Aucune importance.

Elle a des cordes dessus et elle a déjà été mise en tension et accordée au moins une fois, c'est tout ce qui importe.

Tu peux donc monter tes cordes et passer en si directement et en confiance. Au pire, il faudra peut être desserrer un peu le truss rod, et encore pas sûr.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
D'accord merci beaucoup, dernière question je voudrais savoir pourquoi il n'est pas nécessaire de toucher au réglage du manche avec un changement de tirant assez important .

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
cowboys of pantera a écrit :
D'accord merci beaucoup, dernière question je voudrais savoir pourquoi il n'est pas nécessaire de toucher au réglage du manche avec un changement de tirant assez important .

Comme je te l'ai déjà dit au dessus: parce que tu as choisi un accordage très bas.

Concrètement:
Cordes plus épaisses = tension plus forte exercée par les cordes à note égale par rapport à des cordes plus fines.
MAIS
Accordage bas = moins de tension à appliquer aux cordes pour obtenir les notes voulues.

L'un compense au moins en partie l'autre, ce qui fait que la tension exercée sur le manche ne change pas de beaucoup au final. Du coup, pas besoin d'ajuster la truss rod pour renforcer sa résistance, ou alors à peine.

Pour l'explication scientifique je laisse aux férus de mécanique théorique le soin de faire un joli schéma avec des vecteurs représentant les forces exercées sur les barycentres du manche, du corps, de la tête, etc. Moi j'ai passé l'âge de ces co... hum, problèmes fort intéressants! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
Mdr merci bien je voulais avoir une explicaton un peu plus explicite et c'est ce que j'ai eu icon_cheesygrin

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Darth te l'a dit : le diametre des cordes qui augmente fait augmenter la pression (donc courbe le manche) mais l'accordage plus bas réduit la tension....par contre, de là à ce que ca se compense....

Ce qu'il faut en retenir plutot :

- ca dépend du manche...une buche façon gibson LP '59 en a acajou ca va pas bouger aussi facilement qu'un manche fin en bois tendre.
- faut démysthifier le truss rod, c'est un réglage comme un autre, si on le fait progressivement et sans forcer, il n'y a pas vraiment de gros risques. De plus, c'est un réglage comme un autre qui doit etre maitrisé par le guitariste, comme un réglage des harmoniques ou de l'action :)
- le plus simple c'est d'essayer pour ton tirant, tu mets tes cordes, tu commences a les mettre en tension, et tu regardes ce que ca donne au fur et a mesure que tu accordes. Tu mets un capo sur la case 1, tu frettes en case 15 le gros MI et tu regardes l'espace qu'il y a entre la frette 7 (ou 8, au milieu en fait). Ca doit etre a peu pres l'espace d'une carte de visite...0.3mm environ si tu as des cales de mécanique (lamelles métalliques de différentes épaisseurs)

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
va falloir un peu toucher à la courbure du manche je pense
12-54 en SI c'est très très léger comme tirant, et si elle était en MI montée en 10-46, y'a des chances que ça frise
12-54 c'est ce que je mets pour jouer en RE, et c'est à peine plus dur que du 10-46 en MI




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : tirant, voudrais, glage, bonjour, viens, commander, nouvelle, gratte, tant



+