Problème urgent avec ma fender !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Bonjour à tous.

Voilà j'ai un gros soucis avec ma fender Aerodyne Jazz Bass, elle frise à mort endesaccord3

Je suis allé acheter des cordes pour les changer.

Je retire les anciennes je mets les nouvelle et là ma basse frise icon_cry

Pourtant hier j'ai encore joué avec et elle n'avait rien du tout.

Je l'ai acheté en occasion

C'est à cause de quoi ? endesaccord3



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tu as probablement pris des cordes d'un tirant inférieur aux anciennes (plus fines).
Du coup, ton manche est vraisemblablement devenu convexe, et a besoin d'une réglage du truss-rod pour corriger le tir.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Ha et comment je peux régler ce problème ?

Car j'ai un concert ce soir et j'ai pas d'autre basse en sachant que je suis gaucher et que tout mes amis bassiste sont droitier ça pue endesaccord3

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Petit test : sur la corde aigue, tu appuies un doigt de ta main gauche à la première case, et un doigt de ta main droite sur la dernière case (ou avec la même main si tu as de très trèèèèès grandes mains icon_cheesygrin )
Puis tu regardes ce qui se passe au milieu du manche, entre tes deux doigts : la corde touche-t-elle les frettes, ou y a-t-il un petit espace (un petit millimètre) entre la corde et les frettes ? Ou un espace plus important ?

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
il y a 1mm d'écart entre la corde et les frettes d'ailleurs sur la première case juste en posant mon doigt sur la corde, sa touche la frette
tandis que sur la dernière case l'écart est assez grand et je dois exercer une pression beaucoup plus grande que sur la première case

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Bon beh fausse alerte la basse n'a rien, en mettant tout le jeu de corde, la basse ne frise plus hum

Alors là j'aurais besoin d'une explication.

Pourquoi lorsque je retire toute les anciennes cordes, et que j'en ai met qu'une seule par exemple la mi grave la basse frise comme pas possible et dès que je mets toute les cordes la basse ne frise plus comme par magie ?

J'ai aussi une squier jazz bass, une gibson les paul et aucune des deux ne fait ce caprice.

Alors pourquoi sur ma fender fait ce genre de caprice ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Que les cordes soient plus proches du manche à la première case qu'à la dernière, ça, c'est normal.
Là, ce qui compte, c'est vraiment l'espace entre la corde et la frette au milieu du manche quand tu appuies simultanément à la première et à la dernière case.
C'est bien ce que tu as fait ?
Dans ce cas, si t'as un millimètre, le réglage est plutôt bon... et je pige mal la raison de cette vilaine frise.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, bon, je vois ton second message.
Alors c'est justement une question de courbure du manche.
Quant t'as qu'une seule corde qui tire, ton manche est moins creusé (voire il devient carrément convexe). Quand t'as les quatre qui font leur boulot, il revient dans la bonne position (légèrement concave) et ça ne frise plus. http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,regler+une+guitare.html (les valeurs de courbures sont celles d'une gratte, par contre. Elles sont plus importantes pour une basse).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il semblerait que ça ait frisé avec juste une seule corde! les autres étant otées.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Oui c'est bien ce que j'ai fais et il y avait bien 1mm d'écart

Mais comme je l'ai dit dans mon message précédent en mettant tout les cordes et en les serrant un peu pouf, la vilaine frise a disparu comme ça hum

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
syle
syle a écrit :
Ah, bon, je vois ton second message.
Alors c'est justement une question de courbure du manche.
Quant t'as qu'une seule corde qui tire, ton manche est moins creusé (voire il devient carrément convexe). Quand t'as les quatre qui font leur boulot, il revient dans la bonne position (légèrement concave) et ça ne frise plus. http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,regler+une+guitare.html (les valeurs de courbures sont celles d'une gratte, par contre. Elles sont plus importantes pour une basse).


Merci beaucoup Syle maitre
J'ai cru que ma basse a eu un problème de fabrication ou je ne sais quoi :)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non, pas de panique !
Par contre, il est recommandé de changer les cordes une par une, au lieu de toutes les enlever, afin d'éviter ces mouvements dub manche.
Mais bon, c'est pas le fait de rester quelques minutes sans cordes qui va éclater un manche de Fender, non plus.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gorgont75
gorgont75 a écrit :
il semblerait que ça ait frisé avec juste une seule corde! les autres étant otées. (...) C'est pas normal si ?

Si, c'est complètement normal.

Comme l'a expliqué Syle, tant que toutes les cordes n'ont pas été installées et tendues, le manche devient plus plat ou se courbe dans l'autre sens. Si le tirant du nouveau jeu de cordes est le même, le manche retrouve sa forme initiale après le montage.

C'est valable pour les guitares comme pour les basses.

Accessoirement, il vaut mieux changer les cordes une par une pour éviter de trop grandes différences de tension, mais bon, un manche de bonne qualité (c'est le cas ici) ne va pas céder pour ça.

EDIT: Syle m'a devancé.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

EDIT: Syle m'a devancé.

Ca fait deux fois, ce matin. Bois un café, mon vieux Darth ! icon_cheesygrin

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Haaaa merci beaucoup à tous je suis rassuré, car j'aurais été trop dégouté d'avoir acheté une basse d'occasion avec des problèmes de manche ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, fender, frise, elle, des, acheter, all, mort, cordes



+