Qualité Grass roots GMM 60 kirk Hammett

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare84

Petit causeur
18 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur se forum. Au départ je m'y suis intéressé pour les tablatures, mais maintenant j'ai une question qui me turlupine depuis un bout de temps.

Pour un peu mieux me connaître, mon niveau de guitare est intermédiaire en électrique. J'ai commencé avec de la guitare classique pendant plusieurs années au conservatoire et j'ai fais aussi pas mal d'année de solfège. Mais le rock c'est mon dada. enfin bref...

J'ai la possibilité d'acheter d'occase une Grass Roots gmm-60 Kirk Hammett 100% d'origine de ~1996 et en bon état. Le problème est que je n'ai pas trouvé d'information sur cette guitare, ni sur la marque d'ailleur. Mis à part que c'est une sous-marque d'ESP et qu'elles n'ont pas été très longtemps importées.

Quelqu'un à plus de connaissance sur cette guitare?
Est-ce une guitare correcte pour un joueur niveau intermédiaire?

Je recherche juste l'avis de quelqu'un qui en a possédé ou essayé une.

D'avance merci pour vos réponses et à bientôt!



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


Disons le tout de suite, je n'ai pas testé cette guitare. Mais GrassRoots je connais un peu.

Concrètement, voilà le site de la marque http://www.espguitars.co.jp/grassroots/

C'est la sous marque d'entrée de gamme d'ESP, dont la vente est strictement réservée au marché japonais (en théorie). Fabriquées d'abord en Corée (c'est le cas pour cette GMM-60), puis en Chine.
Accastillage ESP avec tout ce que ça implique: métal tendre qui a tendance à s'user. Autant dire que le Floyd et le sillet sont probablement bons à remplacer pour une bonne tenue d'accordage.
Elles sont comparables aux Ltd de série 10 à 200, en gros.

Disons qu'à 200€ tout d'origine ce serait un tarif correct. Pas plus.


guitare84
guitare84 a écrit :
Est-ce une guitare correcte pour un joueur niveau intermédiaire?

Franchement, non, c'est plutôt une gamme pour débutants peu fortunés.

Vu ton expérience sur guitare acoustique, tu es habitué à un minimum de qualité sonore. Ce n'est pas chez GrassRoots (ni sur une Ltd KH202 au hasard) que tu vas trouver ton bonheur à mon humble avis.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
guitare84

Petit causeur
18 messages
Ok, merci pour vos réponses.
Je croyais qu'elles étaient fabriqués au départ au Japon et non en Corée. Mais je dois confondre avec le marché...
Je la voyais entre les Esp et les Ltd. Ça m'embête car c'est une belle guitare. Neuve elles étaient environ à 700€ je crois. Et je pourrais l'avoir pour 100€, c'est pour ça que je m'y suis intéressé. Elle est comme neuve, le gars n'a même pas joué une année avec. Et elle est resté à l'abandon.

C'est que je recherche une gratte pas trop cher, vu que je ne suis pas costaux en électrique. Et pour l'instant j'en ai une sans marque qui est de la m***. Si tu appuie d'une force différente sur les cordes, tu joues la notes au dessus...

Vous me conseillerez quoi? Car les strat de Fender par exemple sont relativement cher ou pas de grand niveau. Tout dépend laquelle bien sur... Mais on entend aussi de tout...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
guitare84
guitare84 a écrit :
Je croyais qu'elles étaient fabriqués au départ au Japon et non en Corée. Mais je dois confondre avec le marché... Je la voyais entre les Esp et les Ltd.

Cette description correspond plutôt à Edwards, autre sous marque d'ESP exclusive au Japon mais plus haut de gamme.


guitare84
guitare84 a écrit :
Neuve elles étaient environ à 700€ je crois. Et je pourrais l'avoir pour 100€, c'est pour ça que je m'y suis intéressé. Elle est comme neuve, le gars n'a même pas joué une année avec. Et elle est resté à l'abandon.

A ce prix là, à la limite, pourquoi pas? Il y aura des travaux à faire mais ça peut être une bonne formation!
Cela dit, on peut aussi se poser la question: pourquoi l'ancien proprio l'a peu utilisée puis abandonnée?


guitare84
guitare84 a écrit :
C'est que je recherche une gratte pas trop cher, vu que je ne suis pas costaux en électrique.

Pas trop cher, ça fait combien en euros? wink


guitare84
guitare84 a écrit :
Vous me conseillerez quoi? Car les strat de Fender par exemple sont relativement cher ou pas de grand niveau. Tout dépend laquelle bien sur... Mais on entend aussi de tout...

La vraie question est de savoir ce que TOI tu as envie de jouer.

Je demande parce que tu partais sur une signature KH, soit une superstrat avec deux micros et Floyd, plutôt typée metal. Mis à part la forme ça n'a pas grand chose à voir avec une Fender Strat sous sa forme la plus classique: 3 micros simples peu puissants, vibrato à utiliser avec parcimonie, plutôt adaptée jusqu'au rock 60s/70s mais complètement larguée pour des styles plus violents (hard rock/metal).

A titre informatif:
Quand on ne sait pas trop où on va et qu'on veut absolument une Strat pas ruineuse, pas transcendante, mais propre et jouable, il y a toujours les Yamaha Pacifica 112V. Et si on veut à tout prix le logo Fender, il reste la Fender Chinoise, la Modern Player (mais c'est nettement plus cher)
Plutôt orienté rock/gros son jusqu'à Black Sabbath: Epiphone G400
Si on se fiche complètement de la puissance et qu'on veut absolument une Strat, Squier Classic Vibe

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
guitare84

Petit causeur
18 messages
Désolé, mais je ne sais pas comment on fait pour prendre une partie de ce que vous avez écris pour y répondre en dessous... icon_redface

Ce serait quoi les quelques travaux à faire mis à part les micros que tout le monde change sur cette gratte?

Ce sont ces parent qui lui ont achetés cette guitare neuve quand il était jeune, et il en a pas fait beaucoup. Puis un peu comme tout le monde, elle a fini dans un coin très longtemps. Et lui n'a plus fait de guitare depuis là.

Au départ, je regardais pour une Fender Modern Player, mais elle sont cher pour mon utilisation et d'occase il n'y en a pas encore (en tout cas, pas trouvé). Je connais quelqu'un qui a une Yamaha Pacifica 112V, c'est perso mais je ne la trouve pas super à jouer.

Pour mon budget, ben je ne pensais pas mettre plus de 300€. Ou alors ce serait pour Noël icon_cheesygrin

Mes dernières questions sur cette Grass Roots gmm-60:

Il me semble qu'il y a plusieurs version. Non?
Il y a des version avec logo Esp, des versions avec uniquement un numéro de série derrière la tête, et celle-là n'a strictement rien de noté mis à part GrassRoots Guitar. Pourquoi? Qu'elle sont les différences? Comment les reconnait-on?

Les peu d'avis qu'il y a sur cette guitare sont quand même toutes assez positives, comment ça se fait? C'est pas la même version?

Il y a des personne qui l'appel KH2 et d'autres gmm-60, il y a une différence ou c'est la même?

C'est bon, j'arrête. J'ai jusqu'à demain pour me décider.. bravo

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
guitare84
guitare84 a écrit :
Désolé, mais je ne sais pas comment on fait pour prendre une partie de ce que vous avez écris pour y répondre en dessous... icon_redface

En haut à droite du texte tu as un bouton citer , tu clique dessus et tu supprimes la partie qui t'intéresse pas .

guitare84
guitare84 a écrit :
Ce serait quoi les quelques travaux à faire mis à part les micros que tout le monde change sur cette gratte?

Ca dépend , éventuellement l'électronique , sans doute un réglage du manche et pour le reste ça dépend de tes gouts .
Si tu la prend et que tu veux changer les micros sans te ruiner : http://www.guitarfetish.com/
Et enfin pour te décider à prendre une autres guitare , pourquoi ne pas l'essayer ? Vus que tu as fais de la guitare classique pendant quelque années , j'imagine que tu as une certaines oreille donc fais lui un peu confiance . :)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
guitare84
guitare84 a écrit :
Je suis nouveau sur se forum. Au départ je m'y suis intéressé pour les tablatures,

La plupart des membres du forums ont fait comme toi.
Ils sont venus pour les tabs, et il sont restés pour l'ambiance du forum.
J'espère que aura souvent le plaisir de te voir par ici.

Pour ce qui est de la Grass & Roots, par contre, ce que j'ai à en dore ne va pas trop te plaire.
J'ai connu de près certaines de ces guitares, importées en France au milieu des années 90 (en 96, en effet, il me semble) et distribuées alors par Total Guitar. Elles coûtaient dans les 3000 Francs (450 €).
Je les trouvais aussi mauvaises que belles. Et elles étaient vraiment très très belles.
Il y avait le modèles Kirk Hammet et le modèles Hetfield.
Un proche a eu deux modèles Hetfield. la première qu'il a reçue avait le manche tellement mal aligné que la corde de mi aigu était carrément à côté de la touche sur la moitié de la longueur du manche. Un défaut carrément incroyable hum
Il l'avait renvoyée pour échange, et la seconde qu'il avait reçue avait la touche complètement voilée. Elle était injouable au dessus de la 14ème case sur les notes aigües (en fait, ça ne changeait plus de note...).
des défauts majeurs de lutherie comme ça, c'est hallucinant et e n'ai jamais vu ça ailleurs, même sur des grattes de supermarché.
Plus tard, j'ai croisé une KH, qui n'avait pas ce genre d'énorme défaut structurel, mais qui restait une très triste guitare.
Beaucoup de points communs entre les deux, comme des bois hyper médiocres, et des micros puissant mais très très grossiers. L'accastillage, à peine moyen sur la Hetfield, devient inquiétant sur la KH, en raison d'un Floyd de qualité épouvantable.
Pour le reste, ça sonne franchement mal et c'est désagréable à jouer.

Si ces guitares n'ont été importées que très peu de temps (quelques mois à peine, en fait), je pense que ça tient à cette médiocrité à tous les étages et aux nombreux retours de clients mécontents qu'il y a forcément eu.

Je ne suis pas un snob, ceux qui me côtoient souvent ici savent que je suis un garçon plutôt mesuré, et je ne crois jamais avoir taillé un costard pareil à une guitare, mais là, même pour 100 €, je te conseillerais plutôt de prendre la fuite.
Très honnêtement, je préférerais très largement une très modeste Harley Benton à moins 100 € neuve qu'une telle Grass & Roots. Vraiment !

Pour le reste, je rejoins les sages conseils distillés par Darth Rizzen. Sur le marché de l'occaze, il y a plein de bonnes petites guitares avec lesquelles tu pourras te faire plaisir. Comme il te l'a dit, tout dépend du style de musique que tu privilégies (les Epiphone G400 étant notamment de guitares intéressantes et fiables qui se trouvent facilement à vil prix).

Sinon, tes 300 €, c'est avec, ou sans l'ampli ?



guitare84
guitare84 a écrit :

Mes dernières questions sur cette Grass Roots gmm-60:

Il me semble qu'il y a plusieurs version. Non?
Il y a des version avec logo Esp, des versions avec uniquement un numéro de série derrière la tête, et celle-là n'a strictement rien de noté mis à part GrassRoots Guitar. Pourquoi? Qu'elle sont les différences? Comment les reconnait-on?

Les peu d'avis qu'il y a sur cette guitare sont quand même toutes assez positives, comment ça se fait? C'est pas la même version?

Il y a des personne qui l'appel KH2 et d'autres gmm-60, il y a une différence ou c'est la même?


Il y a d'énormes différences.

La "vraie" c'est l'ESP KH2, fabriquée au japon.
La plus proche de la vraie guitare utilisée par Kirk Hammet.
C'est du haut de gamme, et ça coûte très cher (plusieurs milliers d'euros).

Ensuite, il y a LTD, qui est la sous-marque d'ESP et qui fabrique dans d'autres pays asiatiques.
Chez LTD, on trouve du bas et du milieu de gamme.
Ils fabriquent des répliques des modèles ESP, mais de qualité nettement inférieure.

Grass & Roots, c'est une sous-marque aussi, qui n'a été importée en France que durant quelques mois, et qui fabriquait aussi des copies de modèles ESP, mais d'un niveau de qualité au raz des pâquerettes (et même en dessous).
A part la forme des guitares, il n'y a strictement aucun point commun entre une ESP KH2 et une Grass & Roots GMM60.
La nature (sans même parler de la qualité) est différente, la structure de la gratte est différente, les micros et l'accastillage n'ont absolument rien à voir...

Je n'ai pas le moindre doute, on parle bien de la même.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
guitare84
guitare84 a écrit :
Désolé, mais je ne sais pas comment on fait pour prendre une partie de ce que vous avez écris pour y répondre en dessous... icon_redface

Appuie sur le petit bouton "Citer" en haut à droite du message. Ensuite entoure chaque phrase que tu veux découper avec [ quote='lepseudo' ] et [ / quote]


guitare84
guitare84 a écrit :
Ce serait quoi les quelques travaux à faire mis à part les micros que tout le monde change sur cette gratte?

Essentiellement changer le Floyd Rose et le sillet, qui risquent fort d'être usés.
Peut être aussi l'électronique si elle crache.
Micros EMG si on veut absolument émuler Kirk Hammett mais il y a bien d'autres options moins chères mais pas forcément moins bonnes, tout dépend de ce que tu cherches.


guitare84
guitare84 a écrit :
Au départ, je regardais pour une Fender Modern Player, mais elle sont cher pour mon utilisation et d'occase il n'y en a pas encore (en tout cas, pas trouvé). Je connais quelqu'un qui a une Yamaha Pacifica 112V, c'est perso mais je ne la trouve pas super à jouer. Pour mon budget, ben je ne pensais pas mettre plus de 300€. Ou alors ce serait pour Noël icon_cheesygrin .

Donc tu cherches obligatoirement une Strat avec 1 micro double en chevalet et 2 micros simples (dite HSS), c'est bien ça?

Dommage que la Pacifica ne passe pas, c'est probablement ce qu'il y a de mieux dans le genre et pour le budget. Qu'est ce que tu lui reproches en fait?
Sinon, je ne sais pas trop... Une Fender Standard mexicaine HSS peut se trouver d'occasion à 300€ en France. En Suisse c'est à voir.


guitare84
guitare84 a écrit :
Il me semble qu'il y a plusieurs version. Non?
Il y a des version avec logo Esp, des versions avec uniquement un numéro de série derrière la tête, et celle-là n'a strictement rien de noté mis à part GrassRoots Guitar. Pourquoi? Qu'elle sont les différences? Comment les reconnait-on?

Tu m'en demandes trop. Je ne connais pas assez bien la marque pour te répondre! icon_cheesygrin
Cela dit, il n'y a pas de risque de contrefaçons sur de tels instruments. Tu as plus de chances de tomber sur une fausse ESP KH2.


guitare84
guitare84 a écrit :
Les peu d'avis qu'il y a sur cette guitare sont quand même toutes assez positives, comment ça se fait? C'est pas la même version?

On trouve aussi des tas d'avis positifs sur les ltd KH202, BC Rich Bronze ou One, etc. Alors que très objectivement, ce sont des modèles très médiocres pour rester poli, aussi bien du point de vue micros que lutherie.

Ce sont souvent des débutants enthousiastes parce que c'est leur première guitare et qu'ils n'ont pas le recul ou l'expérience nécessaires pour juger de la qualité réelle de l'engin.
Il y a aussi des fans absolus de Metallica.

Et puis bon, quelqu'un qui a mis une somme conséquente dans un instrument ne va en général pas cracher dessus sur internet. wink


guitare84
guitare84 a écrit :
Il y a des personne qui l'appel KH2 et d'autres GMM-60, il y a une différence ou c'est la même?

La KH2 est le modèle signature ESP dont s'inspire la GMM-60. Les deux ne sont absolument pas comparables sauf par le look. À ma connaissance, GrassRoots utilise sa propre nomenclature et ne reprend pas telle quelle celle d'ESP. Par exemple la version GrassRoots de l'ESP MX250 II était la GMX-48.

Sinon, ne pas confondre ESP KH2 avec Ltd KH202 (manche vissé, micros ESP) et Ltd KH602 (manche conducteur, micros EMG).

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
http://www.thomann.de/fr/kramer_guitars_s_211_custom_fb_2.htm
ça c'est neuf, pas de vibrato pourri pour tout désaccorder, HSS, pour moi c'est mieux qu'une pacifica pour le même prix !
sur mes 3 kramer les micros sont des épiphone, je ne connais pas les simples mais ça sera pas pire que d'autres sur une pelle du même prix !
encore moins chères chez euroguitar http://fr.euroguitar.com/guitare/kramer/s/211/130264.html http://fr.euroguitar.com/guitare/kramer/s/211/130080.html http://fr.euroguitar.com/guitare/kramer/s/211/130699.html

guitare84

Petit causeur
18 messages
300€ sans ampli. Je sais que l'ampli fait beaucoup, mais ce changement sera pour plus tard.

Je n'ai rien contre les Yamaha Pacifica 112V, je me suis trompé de guitare... smyleybleu

Merci à tous pour vos conseilles, vous m'avez certainement évité un mauvais achat, même peu cher...

Je repasserai sur le forum quand mon choix sera mieux fait, style Epiphone, elles sont aussi pas mal. Ou alors monter un peu en prix et voir pour une Fender Strat Modern Player (je la demanderai au Père Noël). Le but étant si possible de rester en hss pour être polyvalent et quand même pouvoir jouer du gros rock...

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé et à bientôt...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai eu une Kramer Striker il y a 5 ans, c'est une des pires grattes que j'ai acheté! Je pensait l'upgrader, la qualité de lutherie était tellement mauvaise que je ne l'ai pas gardée et renvoyée au magasin! Le frettes étaient posées avec les pieds, mal polies, les bois dignes d'une gratte de super-marché et l'accastillage de très mauvaise qualité!

La Pacifica même la plus basique est bien mieux finie!

Pour un tout petit budget de + ou - 100€, je regarderai vers les "J&D" de chez Musicstore, pas mal d'élèves de l'école de musique jouent la dessus et c'est loin d'être ridicule. Certes c'est pas de la marque mais c'est agréable à jouer! Il y en a même montée en Seymour Duncan ou Wilkinson.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
stevepharma
stevepharma a écrit :
Pour un tout petit budget de + ou - 100€,

Il a dit 300€ sans l'ampli, le monsieur. Du coup je pense qu'on va se permettre de zapper Harley Benton et Jack & Danny. wink


stevepharma
stevepharma a écrit :
J'ai eu une Kramer Striker il y a 5 ans, c'est une des pires grattes que j'ai acheté! Je pensaiS l'upgrader, la qualité de lutherie était tellement mauvaise que je ne l'ai pas gardée et renvoyée au magasin! LeS frettes étaient posées avec les pieds, mal polies, les bois dignes d'une gratte de supermarché et l'accastillage de très mauvaise qualité!

Mon expérience récente (2013) avec la Kramer Nite V (version Tune-o-matic) a été autrement plus positive.
Manche très confortable, frettage impeccable, aucun souci d'accastillage. Mécaniques à revoir, peut être. Son à vide pas très expressif, certes, mais pas de la Strat Toys 'R' Us non plus.
A revoir et retester, je pense.


guitare84
guitare84 a écrit :
Je n'ai rien contre les Yamaha Pacifica 112V, je me suis trompé de guitare... smyleybleu

Aucun souci.


guitare84
guitare84 a écrit :
Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé et à bientôt...

De rien, tiens nous au courant.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
guitare84

Petit causeur
18 messages
Kramer! Connaissais pas cette marque. En même temps, il y en a tellement qu'on s'y perd facilement.
Mais je pense mettre un peu plus dans mon budget guitare et regarder pour une Fender mex, Modern Player ou une Epiphone.

On m'a aussi dit d'éviter les Floyd Rose car c'est super long et embêtant à régler. Et quand une corde casse, on est bon pour toutes les re-régler. Un bon boulot d'une heure, quand on s'y connait. D'ailleurs, la Grass Roots était en Floyde Rose...
C'est vrai, à éviter pour un futur achat?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Sur les guitares de basse et moyenne gamme, les floyd sont très souvent de mauvaise qualité. Ils s'usent vite et ne tiennent pas l'accord.

Question réglage, OUI, c'est plus complexe qu'un vibrato "vintage"

Il existe cependant certaines guitares avec un Floyd posé sur la table, on peut uniquement descendre les notes avec. Dans ce cas, c'est très efficace et aussi simple au changement de corde qu'un vibrato classique. Tu peux en voir un exemple sur les EVH ou certaines Charvel.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
guitare84
guitare84 a écrit :
On m'a aussi dit d'éviter les Floyd Rose car c'est super long et embêtant à régler. Et quand une corde casse, on est bon pour toutes les re-régler. Un bon boulot d'une heure, quand on s'y connait. D'ailleurs, la Grass Roots était en Floyde Rose...
C'est vrai, à éviter pour un futur achat?

Rapidement:
Un Floyd Rose est un outil particulièrement utile si on fait des effets de vibrato importants, aussi bien dans les graves que les aigus.

Par contre il y a pas mal de contraintes, en effet.
* Le réglage initial est très long, parce qu'il implique de trouver le point d'équilibre parfait entre la tension des cordes à l'accordage voulu et celle des ressorts qui tirent le vibrato dans l'autre sens.
Rien d'infaisable, mais c'est assez pénible, voire frustrant la première fois. Il faut du doigté et de la patience.
* Il faut des outils pour changer les cordes (pince coupante et clés Allen) alors qu'on peut s'en passer sur n'importe quel autre type de chevalet.
* Changer une corde cassée ne peut pas se faire à la volée en moins de 5 minutes. Compte un bon quart d'heure à chaque fois.
* Le fait de changer d'accordage et/ou de tirant implique de reprendre le réglage à zéro.

En revanche remplacer un jeu de corde ou une seule corde par d'autres du même tirant sans changer d'accordage ne nécessite aucun réglage. Quand le réglage initial est fait, ça ne bouge plus.

Autre chose, il vaut mieux éviter les Floyd sur les guitares à moins de 300€. Un bon Floyd coûte au bas mot 200€, prix justifié par la qualité des matériaux. Le talon d'Achille des Floyd est le point de contact entre les couteaux (les parties effilées et arrondies de part et d'autre du Floyd) et les plots. Sur du métal trop tendre, le point de contact va s'émousser et la stabilité d'accordage ne sera plus garantie, même si le réglage d'origine est impeccable.

Dans ton budget, je pense donc plus judicieux d'éviter les Floyds.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, Grass, grass, roots, Roots, quelqu, niveau, marque, part



+