Guitare : comment jouer un do bémol ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

20pierre

Petit causeur
86 messages
Bonjour,
Je suis sur une partition de Bach et il y a des diéses et des bémols à jouer,

là je dois jouer un do bémol, donc le do se joue en 1ére case du si, donc en bémol ce do je me retrouve à jouer un si soit ma corde de si à vide, est-ce bien ça ?

Merci pour votre conseil,

Pierre



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui, c'est ça.



sur une guitare,
un dob est égal à un si...

sur un piano aussi,
ce sont des instruments tempérés,
enfin bref, pour faire simple
si# = do
et dob = si

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Voilà, tout ça pour des raisons de cohérence d'écriture par rapport à une tonalité ou une harmonie.

Jouez toujours!
20pierre

Petit causeur
86 messages
Merci pour ta réponse,

Mais alors pourquoi passer par un do bémol ? Autant noter un si directement sur la partition.

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Salut!

Souvent c'est à cause de la tonalité du morceau, et donc de l'armure.

Par exemple : si tu veux parler de la quarte augmentée de Do, tu diras Fa# et pas Solb ( sinon ce serait sa quinte diminuée )
c'est plus une question d'harmonie.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et aussi parce que sur certains instruments (non tempérés, et à intonation variable)
un Dob n'est pas un si

par exemple sur un violon, ce sont 2 notes différentes
tres peu différentes à l'oreille, certes,
mais différentes tout de même...

les instruments à frettes, et à touches font l'impasse sur cette différence.

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Exact avec les fameux 9 commas, mais là il faut un sacré entrainement pour les entendre!

20pierre

Petit causeur
86 messages
Merci pour vos réponses,

Je reprend ma guitare depuis quelques mois alors j'ai des lacunes à combler,

Qu'est ce que vous appelez instrument "tempéré" ?

20pierre

Petit causeur
86 messages
"Par exemple : si tu veux parler de la quarte augmentée de Do, tu diras Fa# et pas Solb ( sinon ce serait sa quinte diminuée ) "

oula, c'est encore du chinois pour moi tout ça wobble

smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un instrument dit "tempéré" est accordé avec de legers ecarts par rapport à la gamme pythagoricienne qui est basée sur les harmoniques. cette gamme decrite dans la grèce antique et utilisée jusqu'aux environs des travaux de bach et mozart à le petit defaut de ne pas avoir les octaves pile a l'octave et de differer d'une fraction de ton dénommée coma. ce qui rends les octaves non superposables et rends la polyphonie harmonique très difficiles voir quasi impossible a réaliser avec des instruments a notes fixes. donc la gamme a été un peu bidouillée pour ajuster ça et c'est la gamme tempérée moderne.
on peu agalement noter que la gamme de bach et mozart a été encore un peu retouchée depuis pour affiner les écarts il y a quelques années.
c'est cette echelle de hauteur des tons qui permet d'avoir des instruments à notes fixes comme les pianos, guitares, flutes, harpes etc etc qui sont des instruments dits tempérés alors que les violons, contrebasses, trombones et autres trucs du même genre ou c'est l'executant qui crée la note par son savoir faire ne le sont pas.
j'essais de pas m'étaler trop icon_cheesygrin
voilà donc en résumé.
une gamme tempérée est donc une gamme "ajustée" pour ameliorer la superposition des octaves et les écarts entre les notes. les instruments tempérés suivent ces principes.



the rabbit
the rabbit a écrit :
Exact avec les fameux 9 commas, mais là il faut un sacré entrainement pour les entendre!

oui et non
tout seul comme ça sans repère oui c'est presque impossible pour le commun des mortels
mais ... dès que tu joue en groupe et que tu as un coma d'ecart entre deux instruments je te promet que tu entends que quelque chose est juste pile foireux.
et le gros truc des instruments non tempérés c'est un petit vibrato sur la note comme ça on rattrape à un coma ou deux d'écart sans que ça s'entende trop.
bon c'est vrais aussi qu'en tant que contrebassiste je les entends plus sur la mémère que si je joue dans la seconde partie d'un manche de guitare.

lova that 2 membres aiment ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Après c'est sur que certains instruments aident plus à entendre que d'autres, les " fretless " c'est carrément le pied pour ça comparé à une guitare frettée.

Mouais en groupe c'est facile de mettre ça sur le dos du comma... icon_cheesygrin


 Citation :
"Par exemple : si tu veux parler de la quarte augmentée de Do, tu diras Fa# et pas Solb ( sinon ce serait sa quinte diminuée ) "


T'inquiètes pas avec quelques notions de solfège ça rentrera tout seul! C'est surtout pour que tu comprennes qu'en harmonie et théorie musicale, ça dépends essentiellement de la tonalité.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : jouer, mol, des, donc, pierre, bonjour, partition, bach, mols



+