un instrument dit "tempéré" est accordé avec de legers ecarts par rapport à la gamme pythagoricienne qui est basée sur les harmoniques. cette gamme decrite dans la grèce antique et utilisée jusqu'aux environs des travaux de bach et mozart à le petit defaut de ne pas avoir les octaves pile a l'octave et de differer d'une fraction de ton dénommée coma. ce qui rends les octaves non superposables et rends la polyphonie harmonique très difficiles voir quasi impossible a réaliser avec des instruments a notes fixes. donc la gamme a été un peu bidouillée pour ajuster ça et c'est la gamme tempérée moderne.
on peu agalement noter que la gamme de bach et mozart a été encore un peu retouchée depuis pour affiner les écarts il y a quelques années.
c'est cette echelle de hauteur des tons qui permet d'avoir des instruments à notes fixes comme les pianos, guitares, flutes, harpes etc etc qui sont des instruments dits tempérés alors que les violons, contrebasses, trombones et autres trucs du même genre ou c'est l'executant qui crée la note par son savoir faire ne le sont pas.
j'essais de pas m'étaler trop
voilà donc en résumé.
une gamme tempérée est donc une gamme "ajustée" pour ameliorer la superposition des octaves et les écarts entre les notes. les instruments tempérés suivent ces principes.
Exact avec les fameux 9 commas, mais là il faut un sacré entrainement pour les entendre!
oui et non
tout seul comme ça sans repère oui c'est presque impossible pour le commun des mortels
mais ... dès que tu joue en groupe et que tu as un coma d'ecart entre deux instruments je te promet que tu entends que quelque chose est juste pile foireux.
et le gros truc des instruments non tempérés c'est un petit vibrato sur la note comme ça on rattrape à un coma ou deux d'écart sans que ça s'entende trop.
bon c'est vrais aussi qu'en tant que contrebassiste je les entends plus sur la mémère que si je joue dans la seconde partie d'un manche de guitare.
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proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème