Problème son guitare electro-acoustique. [RESOLU]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Bonjour à tous wink ,
je possède une Ibanez Montage MSC700NT achetée d'occasion il y a peu de temps.
Elle dispose d'un micro piezo et d'un micro magnétique.
J'ai remarqué lorsque qu'elle est branchée un faible niveau de sortie de son pour certaines cordes. Les cordes de Mi grave et Mi aigu sonnent beaucoup plus fortement que celles de Ré et surtout celle de Si qui est quasiment inaudible. J'ai pu lire sur internet qu'il s'agirait d'un problème de contact entre le sillet et le piezo mais lorsque je sélectionne le micro magnétique, le même problème se fait entendre. Je pense qu'il s'agirait d'un problème de contact au niveau du pré-ampli mais je ne suis pas certain.
Qu'en pensez-vous?



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
t'as changé les cordes au moins ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
vinch57

Artiste motivé
201 messages
Non je ne les ai pas changé. Tu pense que ça vient de là?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense moi aussi que changer ses cordes est la 1ere chose à faire.

duree de vie:
1 à 2 mois pour des cordes 'standards'
3 à 4 mois pour des elixirs

au dela de ça, si il y a des problèmes,
c'est la premiere chose à remplacer.

change les une par une, de façon à ne pas deplacer le sillet du chevalet,
en effet, les capteurs piezzos sont là, c'est fragile.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
là je suis pas tout à fait d'accord avec pascal
j'aurait bien viré toutes les cordes d'un coup pour verifier si le dessous du sillet est bien plat quitte à le passer delicatement sur un papier de verre pour être sur qu'il est partout en contact avec le piezzo.
c'est le soucis que j'avais avec ma basse electroacc une corde sonait pas du tout et un petit coup d'egalisation du dessous du sillet à tout réglé.
mais primo on change les cordes des fois que ce ne serait que ça la base du problème.
parce que des cordes dont tu ne sait pas l'âge, le dregré d'usure ou même si elles sont bien du même fabricant ça peut induire en erreur.
de toutes façons les cordes ça s'use vite et c'est 70% des problèmes recurents. alors on commence par là et ensuite on reflechi aux autres possibilités.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
mais lorsque je sélectionne le micro magnétique, le même problème se fait entendre.


C'est ce qui me laisse penser que le problème ne vient pas du piezzo,

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Merci pour vos réponses wink
Je vais donc procéder à un changement de cordes. Je vous tiens au courant si le problème persiste.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Bonjour,
j'ai changé les cordes mais le problème persiste.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bon ben alors faut voir les autres problèmes possibles...
à vide ça sonne sans soucis ?
et ça le fait avec les deux micros tu dit ?

tu as essayé une autre guitare avec le même ampli et le même cordon ?

j'y vais progressif en éliminant les causes une par une avant de te faire demonter la moitié de la guitare pour un problèlme qui pourrait venir d'ailleurs...

comme dit un copain mecano c'est pas la peine de changer le demareur si il n'y a pas d'essence dans la voiture elle demarre pas mieux
edit j'y pense juste après à propos de carburant ... la pile du preamp intégré est neuve ?

reédit : ça le fait uniquement sur le son a vide ou aussi en notes frettées ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
vinch57

Artiste motivé
201 messages
Lorsque la guitare n'est pas branchée, cela sonne sans soucis, le son sort par l'ouverture en "i" (ou rosace pour la plupart des cas). Le problème est bien présent sur les deux micros mais pas avec les mêmes cordes, sur le micro magnétique les cordes sonnent sauf celle de Si et sur le piezo les cordes mi grave et mi aigu sonnent plus fort que le reste. Ma stratocaster fonctionne parfaitement avec le même cordon. Je retrouve ce problème sur plusieurs amplis également. Les piles sont neuves. Que ça soit à vide ou en notes frettées, le problème est là.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour le problème eventuel abordé plus haut de mauvais contact avec le piezo la soluce est simple tu démonte les cordes tu sort la barre du sillet tu la pose sur un miroir ou quelque chose d'absolument plat et tu verifie que ça soit bien plat dessous.
un leger coup sur du papier de verre si c'est pas parfaitement plat et avec du bol c'est réparé.
profites en pour verifier de visu si sous le piezo c'est bien plat aussi et qu'une petite saloperie ne se soit pas fourée dessous pour encagner le contact. enfin la je presuppose que le piezzo est un modele barette qui se glisse sous le sillet.

le magnetique là je ne sait quoi dire comme ça c'est pas ma grande spécialité.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
vinch57

Artiste motivé
201 messages
Merci pour tes réponses, je vais vérifier pour le piezo. Quelqu'un aurait une idée concernant le micro magnétique? Ou une éventuelle panne du préampli qui nécessiterait une intervention?

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Bonjour, le problème est résolu pour les deux micros, pour le piezo, j'ai suivi les conseils. Pour le magnétique je l'ai relevé grâce aux vis car il captait mal les cordes. Il ne s'agissait donc pas d'un problème de préampli, ouf! icon_redface
Merci pour votre aide.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bonne nouvelle icon_cheesygrin
content pour toi que ce ne fut que cela le soucis.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : probl, micro, Ibanez, cordes, niveau, lorsque, ibanez, tique, contact



+