Apprendre la basse en autodidacte

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

22heures22

1 message
Bonjour à tous, Je sais bien que ce topic à déjà été créer une paire de fois mais je n'ai pas trouvé de réponse assez précise pour enfin commencer ...

Donc voilà, J'était "guitariste" (si on peut dire) depuis environ 6 mois, je prenais des cours avec un prof mais personnelement je ne trouve pas avoir avancé des masses.. pour faire court j'ai toujours l'impression de ne rien savoir faire d'autre que le riff de "Seven nation Army".... icon_cry
Récemment, en parcourant le net je suis tombé sous le charme de la basse smiley-guitar et j'aimerais l'apprendre en autodidacte car perso j'ai eu une mauvaise expérience avec un prof... Bref, c’est pas le sujet..
Donc voilà j'aimerai savoir au moins par quoi commencer car sur le net on trouve tout et rien à la fois c'est un peu déroutant...
Je suis extrêmement motivé et je voudrai avoir l'avis d'un autodidacte de souche pour savoir comment... Par quoi vous avez commencé... quel niveau avez vous aujourd'hui... etc...
Et je voudrai essentiellement commencé par la pratique, pouvoir jouer quelque morceaux sans connaitre forcement le solfège car j'ai essayé de m'y mettre j'ai quelques notions (noires,blanches,rondes...)mais voilà... mais je ne dis pas que je ne m'y remettrai pas je suis conscient que je devrais passer par cette case... mais pas maintenant...
J'ai peur de trop tourner en rond et d'abandonner...(malgré ma motivation..)
Je recherche uniquement des titres de basse que je pourrais apprendre facilement afin de m'habituer sur la basse, prendre de l'aisance et de l'endurance... Tous styles confondus..

Merci de m'avoir lu. sifflote



lowje

Petit causeur
31 messages
Déjà, sur ce site : http://www.songsterr.com/?inst=bass , tu trouveras plein de tablatures au format gp (avec le rythme et les notes aussi si tu veux donc) que tu peux lire directement via le site.

Sinon, de mémoire, des chansons que j'ai appris quand je débutais la basse (très facile dans la structure, yen a des plus rapide que d'autre) :

Harvey Danger- Flagpole sitta
Les wampas - Rimini
Kyo - Sarah (on ne juge pas svp, la chanson a l'avantage d'être simple :p)
The animals - The house of rising sun
The cranberries - Hollywood
The cranberries - Ode to my family
The smashing pumpkins - Today
Nine inch nails - The hand that feeds
Marylin Manson - Fight song

Sinon, mon petit conseil pour débuter la basse : t'es plus proche de la batterie que de la guitare en fait. Les notes sont quasi en option : on fait pas de fausses notes pour pas que ça sonne faux quand même mais on attend surtout de nous d'être régulié comme un métronome. Bon j'exagère et c'est de moins en moins vrai au fur et à mesure qu'on prend du niveau mais c'est l'idée que je me fais.

zorien

Artiste très motivé
324 messages
Songsterr est un bon outil mais je préfère Guitar Pro même si c'est payant.

Sinon j'ai beaucoup appris les bases grâce à ce gars https://www.youtube.com/channel/UC8l8TmtTfnraXiDlS1p5cfw

y a des leçons pour pratiquement tout sur cette chaîne

Sinon des chansons que j'ai apprises au début, je me souviens surtout de Pieces de Sum 41 et 21 Guns de Green Day, elles sont vraiment très faciles, ensuite je suis passé aux Red Hot Chili Peppers dès que j'ai eu un peu plus d'expérience

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
l'important est surtout de ne pas jouer comme un guitariste! il penser à la fois rythme et harmonies. Au début tu suis simplement les accords et la grosse caisse! Et ensuite tu enrichiras ton jeu en fonction de ce que tu auras appris.
J'ai appris la basse et la contrebasse en autodidacte (comme les autres instruments d'ailleurs) et il est très important de ne jamais en faire trop, trop vite! La bonne note au bon moment, c'est déjà très bien.

zorien

Artiste très motivé
324 messages
C'est sur, faut pas oublier le rôle de la basse dans le mix. Personnellement je dirais que dans l'idée elle fait le pont entre le rythme de la batterie et la mélodie de la guitare

lova that 1 membre aime ça

zorien
zorien a écrit :
C'est sur, faut pas oublier le rôle de la basse dans le mix. Personnellement je dirais que dans l'idée elle fait le pont entre le rythme de la batterie et la mélodie de la guitare


C'est exactement ça pour moi la batterie pose le rythme, la basse met la mélodie (le thème) sur le rythme, et la guitare harmonise tous ça, embellit habille tout ça en quelque sorte.

lova that 1 membre aime ça

j'était guitariste à la base donc j'ai connu se souci, pour commençais ce qui faudra travailler à la main gauche serai l'écart entre les doigts qui sera plus important que la guitare et toujours se rappeler que c'est un doigt par case (je te préviens au début sa fera mal icon_cheesygrin )
ensuit pour la main droit la plus grosse parti se fait aux doigts donc en alternant l'index et majeur donc pour prendre le coup balade toi un peu sur les corde comme si tu marchai.
pour le médiator pas de gros changement juste qu'il es plus dur et gros du aux corde.
voilà pour les bases, pour ce qui est du rythme écoute bien la batterie et de la musique en général pour savoir où se place la basse.
pour travailler tout sa je te conseil de commençais par no Woman no cry de Bob Marley, c'est plutôt lent pour débuter c'est pas mal.
En te souhaitent bonne chance
voilà si tu tien aussi as faire de autodidacte je te conseil de regarde quelque vidéo sur le net comme :
Débuter pour jouer de la Basse 4 cordes Electrique avec Buffalo Gil's.
que je trouve pas mal pour débuter.
niveau livre je DECONSEIL coup de pouce basse que j'ai mais pour l'auto c'est pas le top mais plutôt fasttrack basse (j'ai débuté avec sa ) qui t'apprendrons pas mal de chose (jeux et solfège mais toujours avec les tablature pour ceux qui préfère)
voilà je pense que avec sa tu peut déjà travail et si faut n'hésite pas.

sebavhlm

2 photos
2 messages
Salut à tous
Si je peux vous venir en aide
Vous pouvez voir mes vidéos sur youtube(sebastien van-hellemont) dans la recherche ou visiter mon site
www.seb-basse.com
Amitié bassistique smiley-guitar

wendigowak

1 message
Bonjour, je suis harpiste à la base et je suis en train de commencer la basse en autodidacte mais je ne comprends rien aux tablatures n'y aurait-il pas un site où quelque chose pour m'aider ?
Merci pour tout les conseils précédent ils sont précieux.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, par, apprendre, autodidacte, savoir, avoir, des, voil, voudrai



+