Floyd Rose incliné

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir tout le monde,
Je vous écris en mode GROS STRESS parce que j'ai un gros soucis avec mon floyd rose ( oui je sais, ça arrive souvent avec ces petits machins ) !
Donc je jouais en bourrinant sur la barre de floyd comme d'habitude et là, j'ai entendu un clac pas très rassurant, mon floyd est incliné vers la droite ( vers la tige donc ) ! En gros la partie droite du floyd est plus enfoncée que celle de gauche...
J'ai cherché sur internet mais la seule réponse que j'ai trouvé c'est de démonter les ressorts pour que le bloc se repositionne, cependant je n'ose pas faire quoique ce soit pour le moment de peur de tout péter étant donné que je suis pas super expérimenté là-dedans...
Si quelqu'un à déjà eu ce soucis, ou que quelqu'un peut m'aider ou au moins m'expliquer ce qui se passe, ça serait cool :')
Merci bien !

EDIT : Voici une photo : http://imageshack.com/i/mvflgnvj



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Oh Punaise!

Alors, plusieurs possibilités:

- Les couteaux du Floyd sont sortis de leur emplacement. Auquel cas, il va falloir les remettre en faisant attention de ne pas les fausser.

- Un ressort arrière à cassé ce qui implique un déséquilibre. Il faut le changer.

- Une des vis de la fourche qui tend les ressort à l'arrière c'est arraché, si par chance le bois est intact, il faudra reboucher le trou et revisser.

- Plus rare et la c'est passage chez le luthier: un des tenons sur lesquels jouent les couteaux du Floyd à bougé (voir en fendant le bois) mais ça je pense que tu t'en serais aperçu.

Commences par ouvrir la plaque arrière pour jeter un œil et dis nous ce que tu vois. Personellement, je parie sur le ressort cassé...

Tout est intact derrière, les ressorts et les fourches sont nickel, donc c'est la première solution je pense, mais je sais pas du tout comment m'y prendre en fait :/

EDIT : Si je fais levier avec un objet pour relever le coté du floyd, cela va t'il tout exploser ou remettre le tout en place ? Je suis un peu perdu là, j'ai peur d'avoir cassé la gratte que j'ai eu il y a à peine une semaine :boulet:

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Tu peux faire une photo du dessus du Floyd et de l'avant éventuellement vers les couteaux?

Regardes si les couteaux sont sortis de leur emplacement car si c'est ça, c'est vite réparé, tu détends les ressorts et tu le remet.

Je vais pas tarder d'aller me coucher mais j'attends ta réponse.

Edit: vérifies qu'un des tenons (pièce en contact avec les couteaux) ne se soit pas enfoncée dans le corps.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Au pire si elle a une semaine, tu la rapporte au magasin qui te fera la remise en place gracieusement.

Ne fait pas levier!!!!!!
Au mieux tu marquerais la table, au pire tu fausses les couteaux!!!

La photo est en cours d'upload... A noter qu'un des pas de vis des ressorts est abimé fortement... Je crois que ça s'annonce compliqué :/

EDIT : https://imageshack.com/i/nsqrq6j

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Ok! J'ai vu! Ne cherches plus, c'est un des tenons qui s'est à moitié arraché!

Hélas pour toi, ce sera retour au magasin. Je ne sais pas ce que c'est comme guitare mais c'est pas un gage de qualité.

Si elle n'est pas garantie (achat d'occasion) il faut démonter les cordes, le Floyd, enlever le tenon pour le remettre en place dans le corps. Un peu de colle dans le trou renforcera l'ensemble mais cette réparation de fortune rendra la guitare très peu fiable. Et adieu les Dive-bombs.

Et si je la donne au magasin, peut-il me la réparer ou changer ? Parce que je l'ai acheté neuve il y a tout juste une semaine, donc je vais voir ça demain... Mais bon, je suis degouté, es-tu sur de ton verdict ou est-il possible que ça soit juste un problème minime ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Oui, c'est flagrant et ce n'est absolument pas minime!!

Je ne sais pas de quelle modèle il s'agit mais vu que c'est un vrai Floyd j'imagine que ce n'est pas une gratte à 250€.

Un vendeur peu scrupuleux va juste renfoncer le tenon comme un bourrin et te rendre la guitare, ce qui serait INADMISSIBLE!

Pour moi, ce type de pépin est synonyme de retour de la guitare chez le fabricant pour réparation sérieuse.

Tiens nous au courant et ne t'en fais pas, elle est encore sous garantie, tu ne crains rien.

Bonne nuit quand même...

D'accord,
J'irais donc la rendre au magasin demain en lui expliquant le problème, et je connais un peu le vendeur il ne va pas me faire de coup bas comme ça, et voilà... Merci de ton aide quand même, et bonne nuit à toi, je vais donc culpabiliser tranquillement sur mon coup de vibrato trop hardcore pour ma pauvre guitare x)

Effectivement, un échange standard s'impose.
Un tenon qui lâche au bout de une semaine c'est inadmissible. Tout magasin qui se respecte effectuera l'échange sans problème, sois en sûr!
Ce n'est pas de ta faute, un Floyd est fait pour être "malmené", si on ne peut pas faire de dive bomb ou autre a quoi il sert?! icon_cheesygrin

Et donc quand tu parles d'échange standard, c'est l'échange de la pièce, du floyd complet ou de la guitare carrément ?
Je suis allé au magasin aujourd'hui, celui qui répare est en congé pour une semaine, il verra la pièce lundi et je verrai à ce moment là...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Re!
Sur ce type de défaillance, c'est pas l'accastillage qui est en cause, le floyd en lui même et les tenons sont intacts, c'est au niveau de la lutherie que se trouve le problème:
Soit les trous des tenons sont trop larges, soit c'est le bois du corps qui à travaillé provoquant ce mouvement.
Aucune pièce à changer, c'est une réparation de lutherie pure (sur le montage et le bois du corps) ou alors il faut échanger la guitare.
En théorie, le magasin devrait la renvoyer en garantie chez le distributeur.

Ah... Samedi j'ai été chez un ami pour répéter dans son garage qui est donc très froid la nuit, et le manche a bougé ( cases du haut qui frisent quand j'accordais un demi ton en dessous du standard ) , ce qui explique peut-être la défaillance non ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


jiraker a écrit :
Ah... Samedi j'ai été chez un ami pour répéter dans son garage qui est donc très froid la nuit, et le manche a bougé ( cases du haut qui frisent quand j'accordais un demi ton en dessous du standard ) , ce qui explique peut-être la défaillance non ?

Le fait que les cordes se mettent à friser quand tu détends les cordes est complètement normal et n'a rien à voir avec la température. D'ailleurs comment as-tu fait pour désaccorder la guitare sans que le floyd ne s'abaisse? Tu as refait tous les réglages?

Ton problème de pivot à moitié sorti relève du vice de fabrication, cas couvert par la garantie.
Probablement un bois trop tendre ou mal séché, plus un pivot inséré n'importe comment.

Personnellement je demanderais un échange standard pur et simple.

La guitare, ce ne serait pas une Ltd M300FM par hasard? http://www.espguitars.com/products/9706-m-300fm-stblk?category_id=1963302-m-seri...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Floyd, floyd, rose, Rose, gros, donc, vers, quelqu, soucis



+