Métier dans le monde de la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rock_360

8 messages
Amis musiciens bonjour,

Voilà je suis un adolescent de 17ans, j'habite en Corse, je viens de finir mon année de 1ère ES et... je me pose beaucoup de questions sur mon avenir. Je sais pas si c'est le bon endroit pour aborder ce genre de sujet, je suis un peu perdu mais mon post est lié à l'univers de la musique, alors je me suis dis, pourquoi pas.
Depuis maintenant 2 ans, la musique est pour ainsi dire, mon seul centre d'intérêt, avec également la mode assez "originale" comme les marques DROP DEAD ou Wasted. je suis guitariste depuis 4ans maintenant, mon niveau est satisfaisant, mais je suis loin d'être un prodige, alors je ne me fais aucune illusion et je sais que je ne pourrait pas percer en tant que guitariste. je ne suis pas non plus le genre d'ado qui imagine devenir célèbre et fortuné en un rien de temps en entrant dans le monde de la musique. Mes notes au lycée sont correctes, meme bonnes, mais je déteste le lycée. Vous allez me dire, "comme la plupart des jeunes" probablement, mais le fait est que je suis incapable de me projeter dans le futur, et j'ai un peu l'impression d'être un de ces ados grincheux qui ne cesse de dire "rien ne m'intéresse dans ce que vous me proposez." Alors j'aimerai avoir vos avis, quelques conseils, ou des témoignages d'expériences vécues!
Merci d'avance!!!



tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Beh j'ai été dans le même cas que toi en début d'année ( je viens aussi de finir ma 1ère S icon_cheesygrin ), j'ai été voir le conseiller d'orientation et il m'a donné toute une liste des métiers dans la musique ou qui s'en rapproche :

- Luthier
- Guitariste ( comme tu l'as dit, peu de chance de devenir un jour un "grand", mais qui sait icon_cheesygrin )
- Ingénieur du son ( Très peu d'embauches d'emplois icon_redface )
- Ingénieur Électronicien ( Pour fabriquer et concevoir les amplis, les sonos, les ordis, 'fin tout ce qui touche à l'electronique ^^ )
- Vendeur en magasin de musique

Perso, étant très fort en physique, je me suis documenté sur l'Ingénieur Électronicien et ça m'a de suite plu, donc je suis parti là dessus, j'ai cinq d'étude post-bac et à moi les joies de l’électronique !

Vu que tu es en ES, te fait pas d'illusion, Ingénieur du Son et Ingénieur électronicien, c'est mort pour toi, c'est pas avec 1h de physique/SVT par semaine que tu aura les bases pour entrer en école de formation sur ces métiers icon_redface
Après si tu aimes le travail du bois, essaye de voir un luthier pour qu'il te prenne en stage juste une journée pour voir comment ça se passe
Ou sinon, vendeur en magasin de musique, comme tu es en ES, ce serai plus ta voie ^^

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
tibo le bo
tibo le bo a écrit :
Ou sinon, vendeur en magasin de musique, comme tu es en ES, ce serai plus ta voie ^^


En ce moment ça marche pas fort les magasins...

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
squive
squive a écrit :

tibo le bo
tibo le bo a écrit :
Ou sinon, vendeur en magasin de musique, comme tu es en ES, ce serai plus ta voie ^^


En ce moment ça marche pas fort les magasins...

Certes, mais au moins il a un aperçu des metiers touchant à la musique ^^

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
En tant que guitariste tu peux aussi être professeur.

Tu as le conservatoire et la fac de musique si tu souhaites être enseignant en milieu scolaire traditionnel ou conservatoire.

Après, tu as pas mal de diplôme dans ce milieu!

Dans mon cas, j'ai mon bac et ai travaillé ensuite pour me payer une école/formation pour me professionnaliser, du coup j'ai eu un certificat de compétences professionnelles qui permet d'enseigner dans des MJC et structures du même genre.
Et ensuite tu peux viser le MIMA, un diplôme plus important pour une reconnaissance plus large.

Tout ça pour dire que les chemins sont multiples et que l'important est de travailler ton instrument, te construire un réseau et d'y croire un peu!

La technique ça se travaille wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
the rabbit
the rabbit a écrit :

Dans mon cas, j'ai mon bac et ai travaillé ensuite pour me payer une école/formation pour me professionnaliser, du coup j'ai eu un certificat de compétences professionnelles qui permet d'enseigner dans des MJC et structures du même genre.


Intéressant, c'est quoi cette école / formation ? Qu'y apprend t'on et quel sont les pré requis ?

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
" Tous En Scène " , c'est une école d'apprentissage des musiques actuelles, elle se situe à Tours :
http://www.tousenscene.com/cours-et-formations/les-formations-professionnelles.h...

On y apprends les notions élémentaires de solfège, harmonie, solfège rythmique pour pouvoir prétendre être musicien professionnel et ensuite on pousse le bouchon histoire de savoir improviser et pouvoir accompagner correctement.

Il y a aussi des cours d'oreille qui sont vraiment supers, histoire d'avoir un peu moins de béton dans la feuille et pouvoir repiquer!

Et aussi des cours de culture musicale ainsi que des cours sur l'environnement socio-professionnel avec des notions juridiques.

Enfin, des ateliers pour mettre le tout en pratique et des jam-sessions.


Du coup tu peux avoir un certificat de compétences professionnelles à la clé ( 3 niveaux ) et tenter le MIMA qui est un diplôme reconnu.


Niveau pré-requis : de la motivation, des notions de jeu, une bonne ouverture d'esprit et ne pas avoir peur de taffer son instrument!

J'entame ma deuxième année, et suis toujours aussi content des cours dispensés, d'autant que les profs et personnes de l'école sont vraiment sympa et à l'écoute!

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Personnellement je suis dans une école qui propose les mêmes choses que celle de the rabbit, la mienne est à Pigalle donc à Paris et s'appelle l'ATLA.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : musique, alors, dire, lyc, des, peu, depuis, genre, maintenant



+