Blindage et recablage strat

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'évite le plus possible de rajouter des "pattes" il vaut mieux limiter au maximum le nombre de feuille de cuivre utilisée.

Ta méthode fonctionne mais c'est pas toujours efficace.



Hors sujet mais ça serai une bonne idée de créer un topic sur le blindage et/ou le recablage des strats pour les "nuls".
Avec des photos, le schéma idéal, en expliquant quel les étapes, quel fil souder et d'où à où...

Ça paraît idiot mais ça simplifierait la chose pour pas mal de monde notamment les novices en électronique comme moi ! ^^

Car il faut passer enormement de temps à trier et éplucher les infos du net (souvent incomplètes)

smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Avec des photos, le schéma idéal, en expliquant quel les étapes, quel fil souder et d'où à où...


c'est une excellente idée,
si j'ai l'occasion d'en blinder une 3eme,
je ferai des photos...

si qqun a ça sous la main, ce serait chouette de proposer le tuto.

Perso, je l'ai fait 2 fois:
au scotch alu,
avec un petit fil de masse reliant le capot de potar au blindage,
en débordant un peu sur la table de la guitare,
pour faire contact avec le blindage du pickgard (ce qui fait doublon, certes, Steve icon_cheesygrin ....)

et le résultat obtenu est dans les 2 cas tout à fait fantastique...
(dont une strat deluxe US à vibrato flottant, guitare principale d'un professionnel)

Ba oui ca serai une bonne idée !

Sinon j'ai lu que le cuivre est plus efficace que l'alu... mais si le résultat est le même autant utiliser l'alu ^^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense aussi que le cuivre est mieux..

et le mieux ne nuit pas.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Suite à une erreur du monsieur de la quincaillerie en bas de chez moi, j'ai blindé une de mes strats avec du zinc. Et bien devinez quoi!

CA MARCHE DU TONNERRE!!!

Parmi toutes les miennes, c'est même la plus silencieuse, du coup la prochaine, je la ferai au zinc!

En premier j'avais utilisé de la barquette alu (pour plats cuisinés) pour recouvrir la cavité, pensant que cela ferait un blindage sérieux. Comme on ne peut pas souder sur l'alu et que je ne voulais pas visser une cosse, je pensais que le contact avec le pickguard (en débordant) serait suffisant.

Or j'ai eu la nette impression que c'était pire qu'avant: peut-être que la surface mal reliée à la terre se comportait plus comme un réflecteur d'onde qu'un barrière.
J'ai tout refait à l'adhésif alu, sans contact avec le pickguard, mais avec un fil de mise à la masse et là il y a un vrai plus.

Probablement que le type de métal et l'épaisseur utilisés ont une influence, mais je pense que la qualité des contacts est primordiale. Puisque mon premier montage s'est avéré avoir un effet négatif malgré l'épaisseur supérieure à l'adhésif.

Sur ma jacobacci de 1963 toute la cavité micros et potars est blindée d'origine par de la feuille de cuivre dont les plaques sont reliées par des points de soudure. C'est top (silencieuse avec deux gros simples), mais ce doit être du boulot en découpes...

Deux autres questions :

1) Est-ce qu'il est utile de mettre du fil blindé à la place du fil relier au vibrato (derrière) ??

Car il passe aussi par une cavité non blindé (comme les fils jack)...


2) Est-il necessaire de relier le capot du tone (du haut) au volume par un fil ?

Dans le montage d'origine squier ce n'est pas le cas...

Merci beaucoup


chanteur

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
1) NON

2) NON, c'est la feuille de blindage collée au pickguard qui s'en chargera.

Ok ! merci

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Mais de rien mon gars! wink

Recablage terminé !!!

Tout fonctionne sauf euuuuh...
Le volume qui fonctionne comme le tone du bridge !!


J'ai suivie le cablage seymour SSS 1 vol, 2 tones. J'ai vissé la masse (du capot volume) à la cavité cuivrée.

Fil jack :
J'ai soudé la masse du fil blindé + son filetage extérieur avec le capot volume.
L'autre partie (coté jack) en découpant la tresse du fil blindé et en l'isolant et le reste comme il faut.

Une idée ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Une tite photo?

J'ai l'impression que tu n'as pas mis la 3ème patte du potar volume à la masse... ??




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : blindage, guitare, des, les, sss, recablage, strat, affinity, blind



+