Limer (ou tailler) un médiator

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
Bonjour, comment limer (ou tailler) un médiator pour le rendre plus pointu et donc plus tranchant ? (outils et méthode)

Merci.



Facile! Avec une lime, ou plutôt des limes, de différents grains (plus ou moins râpeuses si tu préfères).
Tu dégrossis avec la plus râpeuse, tu fignole avec la moins râpeuse, un coup de papier à poncer et voilà.

Tu prends des Dunlop Sharp.

akira1555 a écrit :
Tu prends des Dunlop Sharp.

Ou des tortex! Que je déteste, soit dit en passant..
Les jazz3 sont très bien également, ils existent en version xl si tu les trouve trop petits et les dunlop signature Petrucci sont pas mal non plus.

Les Petrucci glissent sur les cordes, donc je dirais plutôt non vis-à-vis de la demande même s'ils sont plutôt pointus. Quand je dis "Sharp" c'est juste la forme, ils existent en plusieurs matières et épaisseurs, notamment Tortex et Ultex.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
van_maxima
van_maxima a écrit :

Bonjour, comment limer (ou tailler) un médiator pour le rendre plus pointu et donc plus tranchant ? (outils et méthode)

Merci.



je ne sais pas pourquoi,peut etre a cause de mon jeu incisif....quoi que,mais j'ai tendance a user rapidement mes mediators(turle vert) je me suis fais un genre de lime en papier de verre en 250 a peu pres que j'ai colle sur un morceau de contreplaque,et a force d'usure je remodele mes mediators en leur redonnant la forme et le pointu.
ne pas servir de la lime mais la mettre a plat et c'est le mediator que tu vas retravailler a la main ,c'est bien plus precis.

Généralement je ne suis pas fan du taillage de médiator. J'utilise souvent des médiators assez rigides, et je trouve que le temps qu'il s'usent, ils ont tendance à s'assouplir au fur et à mesure que je les utilise. Par conséquent quand je dois les retailler, ils sont souvent plus souples qu'il l'étaient à l'origine; et je n'aime pas du tout ça. Poubelle donc.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
c'est pour sa que les dugain en corne sont top il s'use pas et sont parfait bon 13euros les médiators mais sa les vaut.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, j'ai un Dugain en ébène (13,50 €) mais je ne suis pas prêt de l'user ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
Le problème des Dugains (me concernant) réside dans leur épaisseur bien trop imposante.. Plus de 2x un jazzIII!
J'ai été tenté, j'ai donc essayé de jouer avec un mediator très épais, mais moins que les Dugains et je n'ai pas réussi à m'y faire. Heureusement que je n'ai pas claqué 13€!

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
akira1555 a écrit :
Généralement je ne suis pas fan du taillage de médiator. J'utilise souvent des médiators assez rigides, et je trouve que le temps qu'il s'usent, ils ont tendance à s'assouplir au fur et à mesure que je les utilise. Par conséquent quand je dois les retailler, ils sont souvent plus souples qu'il l'étaient à l'origine; et je n'aime pas du tout ça. Poubelle donc.



les miens ne s'assouplissent pas car le fait de les retailler les diminue sensiblement en longueur donc deviennent meme un poil plus fermes

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
oui c'est vrai que les dugain sont épais mais une fois que tu a pris l'habitude de jouer avec c'est top

Pour répondre un petit peu à la question posée.
Je me sers d'une petite lime et de papier de verre (toile émeri pour les médiators en métal).
Je me sers également d'une paire de ciseaux lorsque je fabrique un médiator avec une carte banquaire (périmée),
les chiffres de ton compte qui sont en relief assurent bien pour éviter le glissement.

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
Merci à vous tous, effectivement y a beaucoup de passionnés dans ce forum smile_cool .

Sinon, le plectre ultime selon mes préférences:
Tu traces le contour d'un jazzIII sur un vinyl avec une lame de cutter, pointe fine ou autre, puis tu repasses sur le contour avec un cutter chauffé au briquet ou gaziniere, puis tu le casses à la main.
Ensuite tu dégrossis à la lime, puis finis au papier à poncer (600). Le vinyl est une matière sympathique qui prendra l'empreinte de tes doigts grâce à la chaleur qu'ils procurent en jouant, avec un son inimitable.
Essaie, c'est rapide, surprenant et quasi indestructible. smile_cool




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, diator, tailler, limer, merci, thode, outils, tranchant, donc



+