Folk & Soleil

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Salut a tous !

Cest lété, et je joue un peu au soleil. Jai remarque que ma pelle, de couleur naturelle a un peu jauni et que cet degradation naturelle est du plus bel effet bien que minime.

Jaimerais savoir si le soleil ne presenterait pas un danger pour ma guitare ? Bien sur je compte pas la laisser en plein cagnard toute une aprem, mais je voulais savoir si je pouvais lexposer un peu (moderement) au soleil pour continuer ce sun-jaunissement-vintagecustom wink



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les températures extrêmes, c'est pas bon pour les grattes. Après, avec modération...
Un copain avait laissé sa Strat blanche au soleil, elle est devenue d'un vintage white du plus bel effet.
Et j'avoue avoir fait pareil avec ma Telecaster natural, dont la teinte se rapproche à présent de près d'un butterscotch.
Alors pourquoi pas.

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Dac alors ! Mais si le bois seche trop la touche va retrecir non...?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la lumière agit de la même façon: avec le temps les vernis foncent et c'est souvent très joli. Et il y a une grosse différence entre soleil et lumière! si on laisse la guitare au chaud , c'est le décollage qui pend à la nazole!

J'avais une jolie folk qui sonnait très bien.
C'était l'été 67 (enfin hier)
Elle est restée toute la journée sous une toile de tente
et elle a explosé au niveau des éclisses.
Très mauvais souvenir.
Ne jamais laisser sa guitare au soleil, ni dans une voiture exposée au soleil.
(surtout une folk)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, question de mesure. Faut maximiser l'exposition à la lumière tout en minimisant l'exposition à la chaleur.
Ma Telecaster, je l'avais laissée sur un stand sous un Velux pendant plusieurs mois. En pleine lumière mais à température de la pièce.
Le résultat est très bon.

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Est ce que ca marche avec une lumiere artificielle de lampe ?

Ça m'étonnerait.. Tu peux toujours essayer, fais nous connaître les résultats obtenus!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le mieux pour les patines, c'est le temps!

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je pense que laisser une strato ou une hummingbird est très différent, non ?

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
une strato, c'est costaud! il n'y a pas de collages! il faut savoir que les colles de luthiers sont utilisées à chaud et on décolle en réchauffant! donc c'est solide, et sensible!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mes 2 folks sigma aussi ont changé de couleur avec la lumière.
(dont celle de mon avatar)
J'aime bien cette patine particulière.



icon_cheesygrin mais chez moi, ça a mis 1/4 de siècle. icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je m'en aperçois sur les mandolines ou autre en regardant sous le chevalet, qui est juste posé! on voit nettement la forme plus claire!

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
une strato, c'est costaud! il n'y a pas de collages! il faut savoir que les colles de luthiers sont utilisées à chaud et on décolle en réchauffant! donc c'est solide, et sensible!

C'est aussi mon avis, les strato résistent mieux au temps et maltraitances, c'est juste deux bout de bois vissés.
Quand tu vois comment est assemblée et collée une acoustique, ça oblige à être un peu plus soigneux il me semble sifflote


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
ça n'a rien à voir mais une acoustique vaut mieux la laisser dans son case ou sur un stand? faute de place et pour eviter que mon chien toujours aussi con ne veuille y mettre les dents je laisse ma Taylor dans son étui, un pote de passage m'a dit de la laisser respirer et de la laisser sur un stand, c'est quoi le mieux?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : soleil, peu, naturelle, savoir, bien, effet, bel, plus, degradation



+