Repeindre une Stratocaster ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

redlight

Petit causeur
17 messages
Bonsoir à tous,

J'ai récemment récupérer une vieille Squier Strato. La peinture du corps est un peu abîmée ainsi que les frettes.
Ce que j'aimerais en faire c'est soit une pseudo-finition naturelle, c'est à dire bois vernis comme ça:
image du forum

(au passage je précise que c'est de l'aulne d'après ce que j'ai pu trouver sur internet).
Ou alors, la repeindre façon swirl. Pour ceux qui ne connaitrait pas, ça ressemble à ça:
image du forum


Alors mes questions, pour la finition naturelle, qu'est-ce que je dois utiliser pour vernir la guitare ? Pour la partie ponçage j'ai déjà trouvé un tutoriel qui explique ça avec les différents grain pour poncer mais rien sur le vernis.
Ensuite, pour le swirl, la partie peinture je l'ai bien comprise mais ce que j'ignore, ce sont les étapes qui suivent...

Et enfin une dernière question pour les deux, est-ce que dans les deux cas je pourrais retrouver le côté lisse et brillant que toutes les guitares ont ?

merci d'avance pour vos réponses :)



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Et enfin une dernière question pour les deux, est-ce que dans les deux cas je pourrais retrouver le côté lisse et brillant que toutes les guitares ont ?


C'est très difficile, surtout si c'est la premiere fois.

il faut passer de multiples couches de vernis,
avec grand soin.
poncer tres finement entre chaque couches,
même apres la derniere;
puis polisher.

Mais il reste tres difficile d'obtenir le gloss des guitares neuves.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en plus le swirl demande une peinture de type gras qui n'aime guère la rencontre avec les vernis de carrosserie, enfin, c'est l'inverse c'est le vernis qui n'aime guère l'huile! et donc il faut un vernis de même type ce qui demandera du temps de séchage entre chaque couche et du travail! sinon c'est assez facile à faire!

redlight

Petit causeur
17 messages
Ok merci, et qu'est-ce que je dois prendre comme vernis et comme polish ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si tu fais ça avec de la peinture 'normale'

moi je prendrais un vernis polyuréthane brillant.
il faut poncer soigneusement, à l'eau, après chaque couches,
avec du papier spécial carrosserie
grains dégressif, jusqu'au 400, voire 1000,
et cale à poncer bien sûr.

moi je prends du polish rénovateur, incolore de carrossier.

mais t'auras du mal à obtenir le même gloss que les peinture d'usine.



si tu fais du swirl, suis les conseils de saka, il maîtrise.

Indépendamment de la qualité "acoustique", le bois du corps pour les finitions naturelles est, en général, choisi pour le veinage qui restera apparent.
Comme cela n'a pas d'importance sur un corps peint, au décapage on peut se retrouver avec un aspect moyen et aussi plusieurs parties du corps assemblées sans harmonisation visuelles.
Ce n'est pas systématique, mais c'est un risque...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
au décapage on peut se retrouver avec un aspect moyen et aussi plusieurs parties du corps assemblées sans harmonisation visuelles.


C'est très juste,

J'ai eu le cas sur une de mes telecasters,
que j'avais décapé...
en l'occurence, ca se voit, sur la mienne c'est supportable,
mais ça se voit.

j'ai traité toutes les pièces en relic:
image du forum


Tu vas à la plage cet été?
Tu prévois une serviette en plus et vous vous allongez côte à côte sur le sable, sans parasol, soleil au zénith. Votre corps à tous deux devrait gagner en séduction: Le tien améliorera ton look surfeur d'un beau hâle rouge écreviise . Celui de la Tele, quant à elle, prendra une jolie couleur miel ambrée qui devrait gommer les différences de teintes.
En plus l'air marin devrait peaufiner le reliquage (pour la Tele uniquement, hein, bien sûr)
smile_cool icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
lol, merci!

non, mais ça se voit sur cette photo,
mais dans la vraie vie, ça se voit pas,
ou presque pas....

c'etait pour illustrer le choix des bois,
qui est moins soigné, lorsque la finition peinture est prévue...

elle est très belle cette telecaster love
je l'ai un peu modifiée encore depuis.

en ponçant tout, après on peut la huiler et mettre plus de lin sur les parties plus claires pour rattraper un peu les différences ! ensuite on peut vernir si on veut que ça brille, perso si ça brille pas je trouve ça aussi beau ! on peut cirer aussi, mais ça brille moins !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, finition, peinture, naturelle, vernis, alors, swirl, -ce, partie



+