Problème puissance de micro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Bonjour tout le monde =)
J'avais prévu d'acheter une Gibson Les Paul Studio, pour bientot, mais une chose est venue m'inquiéter icon_redface Je m'explique :
Hier un ami viens chez moi, débutant la guitare avec une Ibanez GRG 170, et ce branche sur mon ampli, un bugera V22, sauf que ces Humbuckers sont 2 fois plus puissant que les micros de strat de ma Classic vibe 60... rendant mon ampli difficilement exploitable (enfin si, mais c'est pas le top icon_cheesygrin )
Donc je me demande si les micros 490R et 498T sont également très puissant ou s'ils possèdent un niveau de sortie convenable ?

Merci d'avance smiley-guitar



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Un micro double quel qu'il soit sonnera plus fort et plus gras que n'importe quel micro simple DE STRAT (édité pour les coupeurs de cheveux en quatre).

Le 498T, en particulier, va faire une grosse différence. Attention, ce n'est ni un EMG 81, ni un DiMarzio X2N, mais il va sonner plus fort.

Cela dit, il y a un potard de volume par micro sur la LP, ça peut servir. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
effectivement il n'y a aucune comparaison entre niveau de sortie micros simples et doubles,deja le rendu sera different et en aucun cas les reglages amplis ne seront les memes pour une strat que pour une gibson,ibanez ou autre.

quant au 498 et 490 tu n'as aucun soucis a avoir le niveau de sortie est consequent

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Merci de vos réponse, mais si vous connaissez les "micros" de cette Ibanez, pouvez vous me dire s'il sont plus "puissant" que les Gibson ?
Darth, on me dit souvent que baisser le volume d'une gratte en Disto réduit plus le gain que le volume, es-ce vrai ? icon_cheesygrin
En fait j'ai peur de ne pas pouvoir tirer le meilleur de cette future nouvelle guitare icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
squive
squive a écrit :
Merci de vos réponse, mais si vous connaissez les "micros" de cette Ibanez, pouvez vous me dire s'il sont plus "puissant" que les Gibson ?

Plus puissants je ne sais pas. Plus stridents, ça oui.
Je t'avoue que je n'ai guère consacré de temps à une étude approfondie des Ibanez Gio. Etonnant, non?


squive
squive a écrit :
Darth, on me dit souvent que baisser le volume d'une gratte en Disto réduit plus le gain que le volume, es-ce vrai?

Qu'est-ce que le gain? C'est le volume en entrée du préampli.
Donc forcément, si tu baisses le volume de la guitare, tu baisses le gain... Mais agir sur le gain agit aussi le niveau de sortie!
Fais le test toi même, à volume égal, monter le gain augmente aussi le volume en plus d'augmenter l'agressivité du son.


squive
squive a écrit :
En fait j'ai peur de ne pas pouvoir tirer le meilleur de cette future nouvelle guitare icon_cheesygrin

Pas de panique! Ce n'est qu'une question de réglages. wink
Il n'y a absolument rien de choquant à ce qu'un réglage prévu pour une Strat SSS ne colle pas avec une LP HH.
En triturant un peu, tu arriveras à quelque chose qui te plaira.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
 Citation :
Je t'avoue que je n'ai guère consacré de temps à une étude approfondie des Ibanez Gio. Etonnant, non?

Moi ça m'étonne un peu quand même icon_cheesygrin

Ok merci de ces précisions, maintenant me reste plus qu'à trouver une revendeur Gibson pour pouvoir essayer... mais ils ne courent pas les rues par chez moi endesaccord3

D'ailleurs, question subsidiaire : Dans quel style placerez vous le son Gibson LP ? (pas de vérité absolue, juste pour voir ^^)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
C'est marant j'ai rencontré le même problème vendredi en répét.
D'habitude je joue avec la godin artisan ST micro barrette, le pédalier boss avec ma banque de son le tout branché soit sur un Marshall soit sur un rolland canal clair. Impossible de retrouver mes sons et mes réglages avec la fender strat us, tout était plus agressif. J'ai pas pris trop de temps à chercher, un heure ça passe vite mais je me pose des questions. Je vais essayer de retourner à l'école de musique pour refaire des essais seul. Bizarre.


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
je trouve ça normal, d'une gratte a l'autre faut rerégler l'eq et le gain, surtout avec des pelles ou des micros bien différents ! et ça s'entend d'autant plus avec un bon ampli !
même en changeant de cab, je suis obligé de retoucher l'eq !

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Tu as changé d'entrée jack ? La Strat en High et la Gibson en low ?

J'en profite pour poser une question subsidiaire : avec des Humbucker (des 57 par exemple) en général en son clair vous mettez le volume de la guitare à combien ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
squive
squive a écrit :
Dans quel style placerez vous le son Gibson LP ? (pas de vérité absolue, juste pour voir ^^)

Personne n'est d'accord quant à la définition de ce qu'est une "vraie" Gibson LP, alors dire ce qu'est le son LP... icon_cheesygrin

A peu près tout a été joué sur une Gibson LP, avec toutes les combinaisons de micros possibles.

La seule que je peux dire c'est qu'une LP, a priori, ça sonne gras et ça a un gros sustain. Tout le contraire de la Strat aulne/érable SSS traditionnelle en somme.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
wrz
wrz a écrit :
J'en profite pour poser une question subsidiaire : avec des Humbucker (des 57 par exemple) en général en son clair vous mettez le volume de la guitare à combien ?

Avec un 57 Classic ou Classic Plus, en général à 10. Parfois à 7.

Avec un DiMarzio X2N ou D Activator, pas de son clair au delà de 6.

Avec les Harley Benton HBZ, ne pas monter au delà de 6, même en disto... En clair, baisser à 3 pour ne pas faire du AC/DC .

Bref, il n'y pas de règle absolue.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

wrz
wrz a écrit :
J'en profite pour poser une question subsidiaire : avec des Humbucker (des 57 par exemple) en général en son clair vous mettez le volume de la guitare à combien ?

Avec un 57 Classic ou Classic Plus, en général à 10. Parfois à 7.

Avec un DiMarzio X2N ou D Activator, pas de son clair au delà de 6.

Avec les Harley Benton HBZ, ne pas monter au delà de 6, même en disto... En clair, baisser à 3 pour ne pas faire du AC/DC .

Bref, il n'y pas de règle absolue.


Pour être plus précis, avec les 57 et 57+ à 10 mon ampli reste clean (entrée low ou high) par contre je ne trouve pas que le son soit terrible terrible. Du coup je joue au max à 6/7.

Edit : à 8 sur l'entrée low.

Comme les 57 ne sont pas d'origne je me demandais si le luthier n'avait pas oublié de changer une résistance ou quelque chose dans le genre.

(par contre en overdrive ou en disto : LP + 57 = smiley-guitar ; elle s'en fout dans quoi on la branche, elle fait tout sonner et là de 1 à 10 le volume a son utilité).

Pour en remettre une couche sur les micros de l'Ibanez grg170b:
J'ai eu cette guitare, les micros sont tout simplement ignobles, criards, font salement saturer un canal clair avec ce je ne sais quoi qui m'évoque une diahrrée sonore..
Bref, aucune comparaison possible avec quelque micro Gibson que ce soit!

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Ha, mais en aucun cas, je ne compare ces micros :P Et heureusement :)
Moi aussi j'ai eu possédé cette GIO ...

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Un micro double quel qu'il soit sonnera plus fort et plus gras que n'importe quel micro simple.


A nuancer : certains P90 dégagent plus de gain que certains doubles orientés "vintage", un Classic 57 par exemple.

image du forum
wink

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Gibson, ampli, gibson, puissant, micros, guitare, butant, moi



+