Entrée au conservatoire -> épreuves de solfège.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alice6guns

1 photo
3 messages
Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Alice. Je joue de la guitare classique depuis presque 4 ans. Je prends des cours dans une petite école de musique près de chez moi.
En avril, j'ai passé mon examen de guitare, j'ai obtenu la mention très bien et l'entrée en 3ème année de Cycle 2 pour septembre 2014. En septembre 2014, je rentre en Cycle 2/2ème année de solfège.
A la fin du mois (le 28), je passe les examens d'entrée au conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. Je ne suis pas trop inquiète pour l'examen de guitare mais plutôt pour le solfège... On m'a dit qu'il y aurait épreuve de chant, dictée mélodique, rythmique et autres. Pourriez-vous m'apporter quelques précisions ? En 4 ans de solfège je n'ai jamais pratiqué de chant ni de dictée mélodique. J'ai peur de rater mon entrée au conservatoire à cause de cela...

J'espère avoir des réponses.

Alice.



Salut t'inquiète pas sa ira bon courage smile_cool

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Bonsoir,

je ne suis pas au conservatoire, mais dans une formation de musicien en voie de professionnalisation, du coup ça doit se ressembler!

Dictée mélodique: normalement on te donne une note référence et ensuite on te joue une suite de notes, si tu connais tes intervalles et arrivent à les reconnaitre ça devrait aller. Entraine-toi à bien chanter et mémoriser une gamme Majeure, ça te donnera toujours une base sur laquelle te raccrocher, après tu as des logiciels comme " Ear Master " qui aide au développement de l'oreille par divers exercices.

Rythme : c'est pareil mais pour le rythme ( noire, croches, doubles, syncopette et autres figures rythmiques )

Dans ces deux cas, munis-toi d'une partition histoire d'écrire ce qui est joué!

Et le chant : a priori tu risques d'avoir une partition et de devoir la chanter au lieu de la jouer, tout simplement.