Ma nouvelle guitare orienté metal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
J'ai également que les frettes sont plus petites et les cases en sont donc plus large.


Ca doit quand même pas changer grand chose. J'ai jamais vu des barettes de 5 mm de large. Il doit y avoir 1 à 2 mm entre des barrettes jumbo et des fines.



Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les goûts évoluent, et au fur et à mesure, il peut arriver que les instruments qui nous séduisaient hier ne soient plus nos préférés aujourd'hui...

Le fond de commerce d'Ibanez, c'est deux choses :

- une excellente ergonomie générale et des manches très pratiques pour les exploits techniques, et très désagréables pour tout le reste. En fait, ce n'est pas l'espacement des cordes au niveau du corps qui pose problème : il est le même que sur toutes les "strat-like" (il suit nécessairement l'espacement imposé par le vibrato et les plots de micros). C'est juste une ergonomie qui ne te convient pas, mais si tu mesures, tu constateras qu'il n'y a pas d'écart au niveau de la taille des cases et de l'espacement des cordes par rapport à une autre super-strat.

- des sonorités neutres, passe-partout, qui nécessitent un gros travail de traitement derrière. Si on prend la gratte de Steve Vai et qu'on n'a pas le matis de Steve Vai derrière, on se retrouve avec un truc qui sonne tout plat, sans caractère. Et même quand on a le matos de Steve Vai derrière, on se retrouve avec le son de Steve Vai, et ça, je ne le souhaite à personne sifflote

Au final, une Ibanez RG, c'est une gratte que, personnellement, je rangerais plus volontiers au rayon des accessoires de cirque qu'au rayon des instruments de musique. Elle a été faite pour la démonstration technique, c'est dans ses gènes.
On peut tout à fait y trouver son compte. C'est aussi parfois une question de compromis, quand on n'a pas 4586314 guitares : si l'on est séduit par les points forts de la guitare, on s'accommode de ses inconvénients. Mais il demeure des choses qu'il ne faut pas attendre de ces modèles.

Du coup, si ce n'est plus ton truc, le revendre semble un choix raisonnable. Cette guitare reste une valeur sûre dans son registre et tu n'auras pas de mal à trouver des amateurs. Vu la remise que tu avais eue sur le prix neuf, tu peux même la revendre sans perdre de sous.

Pour ce qui est du tilleul, je le répète une nouvelle fois, mais il y a un distingo à faire entre plusieurs essences.
On trouve des tilleuls très neutres, voire très mornes, serais-je tenté de dire.
Mais si on tape dans du tilleul américain de qualité, on a affaire à un excellent bois, qui sonne d'enfer et qui ne manque pas du tout de caractère. On retrouve en gros la chaleur et le sustain de l'acajou, avec une intonation plus claire.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
- des sonorités neutres, passe-partout, qui nécessitent un gros travail de traitement derrière. Si on prend la gratte de Steve Vai et qu'on n'a pas le matis de Steve Vai derrière, on se retrouve avec un truc qui sonne tout plat, sans caractère. Et même quand on a le matos de Steve Vai derrière, on se retrouve avec le son de Steve Vai, et ça, je ne le souhaite à personne


Je ne suis pas fan de Vai, mais j'ai eu une RG haut de gamme, même dans un Ecstasy (même ampli que Vai période Passion and Warfare donc) impossible d'avoir un son potable, sauf avec le gain à bloc.

Hé oui...
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
oui c'est léger y a le 10 52 mais ont parle d'un manche ibanez après meme avec une autre guitare du tirant plus gros c'est un gain en rythmique et une perte d'aisance dans les bends sur les leads rapides ect.
après du 10 52 sur six cordes c'est très raide, perso après essais j'ai vite changé en 10 46 j'ai trouvé sa très désagréable et une perte d'aisance et encore sa aurai été pire avec un floyd.
meme avec des guitares genre esp éclipse avec des gros manches et chevalets tom je trouve sa bof,un pote a moi a cette éclipse
en si grave avec méca autobloc la grosse est en 60:elle se désacorde souvent.
pour moi accordage bas est égal a guitare 7 cordes:prevue pour.
elle garde l'aisance d'une six cordes en accordage standart avec les graves en plus en général c'est di si grave mais il y a juste a transposé plus bas sur le manche,en plus avec la grosse patate des micro 7 cordes.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Perso je suis en Ernie Ball Not Even Slinky (donc 12-56) pour du drop B. J'ai testé en C, mais c'est bien trop tendu... Du 10-52 pour du C ça me semble pas mal.

Je ne connais pas bien les manches Ibanez, mais franchement, je doute que du 10-46 soit à l'aise en C... Ca doit être bien mou....

A vendre : Rien
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
meme avis que syle sur ibanez qui a première vue a aussi essayé cette guitare honteuse pour son prix qu'on appel jem.
le tilleul bas de gamme c'est bon pour mémé faire une bonne infusion avec un sucre et c'est tout.
le 10 52 sur 6 cordes tout le monde n'arrive pas a s'y faire:moi j'y avais trouvé un léger avantage en rythmique.
mais sa ne comeansais pas du tout ma perte d'aisance en lead.
donc j'ai opté pour la 7cordes avec un temps d'adaptation ultra court,j'ai eu tout ce que je voulais l'aisance en rythm et en lead pas de compromis.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
C'est la prochaine étape aussi pour moi la 7 cordes icon_cheesygrin Mais en complément de ma 6 cordes en Drop B smile_cool

A vendre : Rien
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
je pensai comme sa aussi au départ sauf que la 7 cordes est passer devant et est devenu ma gratte principal

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour,
Je vous remercie de continuer a faire vivre mon sujet d'un achat qui semblait réfléchit, mais au final ne fut que compulsif.
Je n'essayerai meme pas de changer des micros sur ma Rg2620ze Bk.
Ni Blackouts ni 57/66 (qui ont l'air de bien sonner avec Andy James).
Le soucis c'est que la facture n'est pas a mon nom.
C'est un importateur qui l'a mise au nom de mon prof.
Je ne sais pas combien je peux la vendre.
Et ce qu'après 2 mauvais choix, j'en tire la conclusion :
Il ne sert a rien de mettre trop cher dans une guitare surtout quand on y va sans avoir réelement prit du temps pour tester la guitare dans tous ses aspects, c'est pas le prix qui nous fait aimer une guitare mais bien le degrés d'aisance et ses sonorités.
C'est un triste constat, mais pour le moment mon seul achat que je considère bien fait est ma Jackson dk2 dont je vous ai écrit mon ressenti a chaque fois sur un autre de mes sujets. (Durée du test : 6 mois).

Visiblement ça fait 2 fois que je me plante de guitare.
Je vous rappelle que j'avais acheté une Dean Michael Amott Tyrant Bloodstorm pour jouer en Do et j' ai été très déçu.

Le drop C est un accordage sympa mais je ne l'utilisait que pour du Killswitch Engage et The Faceless (Monotheist la video de presentation de jackson dk2).
D'ailleurs ça m'est passé.
Je suis plutot sur Satriani et Dream Theater en ce moment.

Je ne me lasserai jamais du Mi standard, mais pouvoir jouer en Ré doit etre sympa et surtout changer un peu de l'accordage traditionnel afin de pouvoir jouer sur d'autres backing track nécéssitant cet accordage.

Ce que je prévoit c'est sur du long terme, et donc pas immédiat.
Racheter une jackson dk2Mq chlorine burst pour jouer en Mi et y mettre un Dimarzio Crûnch Lab et un Liquifire.
Mon idée avec cet config est d'avoir une guitare pour un son plutot moderne et etre à l'aise en terme de peche sur les solos, là où s'arrete le Sh4 en vintage...
Ce qui me fait peur c'est la forme du manche, je me sens bien avec ce manche de ma Dk2 en palissandre, dans les specs il est écrit qu'il s'agit d'un manche ultra fin.
J'ai peur de m'enfermer dans cette forme et de ne pas pouvoir jouet avec un autre manche comme la Jackson SL2 qui m'a semblé très gros bien qu'agréable, ce qui a mes yeux est un handicap.
Qu'en pensez vous ?

Une fois ma Ibanez RG2620Ze bk vendue, je pense me diriger vers Jackson à nouveau et taper dans la SL2 Pro Midnight Blue ou la SL2Q Pro Black qui tourne vers les 800€, pour l'accorder en Ré ou en Drop C si je retrouve gout pour cet accordage après ma grosse déception.

Et bien plus tard car pas de necessité réelle, si j'avais une 7 cordes, je partirai sur une Jackson DK7 pour l'accorder en Si.

Qu'en Pensez vous ?

Merci a ceux qui apporteront leurs contribution

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour silver
et si l'accordage en drop c te convient pas sur la jackson sa se passe comment?
moi si j'étai a ta place mais bon c'est pas le cas je prendrai la jackson DK7 maintenant,et la fini les changement d'accordage
en fait une gratte ou tu peut tout jouer dessus sans rien changer icon_cheesygrin

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Je doute que jouer du Slipknot sur une 7 cordes sans changer d'accordage soit si évident que ça Blast.... Du coup, acheter une 7 cordes pour "remplacer" toutes ses guitares et ne plus avoir de changement d'accordage, je n'y crois pas.

Mais acheter une 7 cordes pour s'amuser dans les graves, sans changer d'accordage, là OK.

Je me répètes, mais, à mon sens, une 7 cordes n'est pas la solution ultime du métalleux (ou du gratteux pour généraliser), mais bien un autre outil qui peut s'avérer complémentaire, inutile, ou parfait, selon ce que tu recherches.

A vendre : Rien
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
il y a juste a transposer sur le manche et pour qui veut jouer avec un accordage grave et gardé tout le potentiel
des aigus pour le métaleux,si c'est la solution ultime.
vec le plus d'avoir des micros encore plus puissant.
mais pour silver je pense qu'il faudra avant de choisir son bonheur testé.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
blast 23
blast 23 a écrit :
meme avis que syle sur ibanez qui a première vue a aussi essayé cette guitare honteuse pour son prix qu'on appel jem.

Pour le coup, la Jem, j'ai fait plus que l'essayer. Un copain en avait une (avec du fluo partout) que j'ai jouée à pas mal de reprises, du coup. icon_cheesygrin
Pour l'anecdote, le tilleul - vraiment cheap, pour le coup - partait en sciure et un insert de floyd avait fini par carrément s'arracher hum
Niveau son, c'était certes puissant, mais insipide. Pour le fun, on avait essayé de la brancher sur un vieil AC30 et un Ampeg... bon, faut pas le faire icon_cheesygrin
Lui, il tapait dans le shred avec un système en rack et un son blindé d'effets, donc de fait, ça lui convenait très bien.
Dans ce registre, ce sont des grattes qui offrent une jouabilité exceptionnelle.
Sauf que niveau qualité objective, c'était indigne.
Bon, on parle d'un modèle en particulier, je ne généralise pas à l'ensemble des Jem et des RG, non plus. Mais ça surprend...


silver91
silver91 a écrit :

Je ne sais pas combien je peux la vendre.

Tu disais que tu avais eu -40% dessus, non ?
Dans ce cas, tu peux la revendre le prix que tu l'as payée, et au bout du compte, tu n'auras pas du tout fait une mauvaise affaire.


silver91
silver91 a écrit :
Bonjour,
Je vous remercie de continuer a faire vivre mon sujet d'un achat qui semblait réfléchit, mais au final ne fut que compulsif.

Pas nécessairement.
C'est peut-être juste que la guitare dont tu avais besoin - et envie - il y a un an n'est plus celle qu'il te faut aujourd'hui.
Ca arrive.
Ca ne veut pas dire que l'achat initial n'était pas le bon.
En plus, on a aussi des périodes... Il m'est arrivé de ne pas toucher une de mes grattes pendant 1 ou 2 ans, puis de la ressortir et de la réutiliser très intensivement.



silver91
silver91 a écrit :
Et ce qu'après 2 mauvais choix, j'en tire la conclusion :
Il ne sert a rien de mettre trop cher dans une guitare surtout quand on y va sans avoir réelement prit du temps pour tester la guitare dans tous ses aspects, c'est pas le prix qui nous fait aimer une guitare mais bien le degrés d'aisance et ses sonorités.

Il y a de ça.
Disons que mettre pas mal de flouze quand tu déniches la perle rare, ça se conçoit très bien.



silver91
silver91 a écrit :

Ce qui me fait peur c'est la forme du manche, je me sens bien avec ce manche de ma Dk2 en palissandre, dans les specs il est écrit qu'il s'agit d'un manche ultra fin.
J'ai peur de m'enfermer dans cette forme et de ne pas pouvoir jouet avec un autre manche comme la Jackson SL2 qui m'a semblé très gros bien qu'agréable, ce qui a mes yeux est un handicap.
Qu'en pensez vous ?

Là, perso, je sais pas.
Le profil de manche est depuis longtemps un critère auquel je n'accorde qu'assez peu d'importance, quand ça ne fait pas dans les extrêmes (je déteste les profils Ibanez, par exemple, et je ne suis pas non plus à l'aise sur les battes de base-ball genre Gibson R6, mais en dehors de ça...).
En fait, à force de jouer des guitares aux profils assez différents, je n'y prête plus vraiment attention. Je pense que c'est plus une question de pratique et que si un manche peut sembler déroutant au premier abord, on finit toujours par s'y habituer.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zorien

Artiste très motivé
324 messages
blast 23
blast 23 a écrit :
il y a juste a transposer sur le manche et pour qui veut jouer avec un accordage grave et gardé tout le potentiel
des aigus pour le métaleux,si c'est la solution ultime.


Pas d'accord, il arrive que descendre certaines ou toutes les cordes puissent rendre un fier service.
Par exemple, si je voulais jouer Thunderstuck d'AC/DC retranscrit 1 ton en-dessous. je te laisse la joie de jouer ça en accordage standard icon_cheesygrin

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
zorien je comprend pas ta réponse une 7cordes c'est un accordage standart avec un si grave en plus.
donc des graves en plus 24 cases de plus en graves donc ou est l'intèret a ce que tu dit. icon_cheesygrin wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, Ibanez, couple, les, prestige, dont, ibanez, elle, manche



+